Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pationné (mais très amateur car manque de temps..)de fossiles, je pars depuis 3 ans en france avec mon fils (10 ans) vers des régions fossilifères.

(Ardeche et verdon ses 2 dernieres années, c'était top !)

Aussi cette année, ma femme tirant un peu la langue, nous allons au lac d'aiguebelette (savoie, près de chambery)

Connaissez vous des zones fossilifères a proximité directe (ammo ou autres..) ? j'ai bien trouvé par le web des zones mais qui sont un peu loin (+ de 50 km)

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Pationnément

Posté(e)

Bonjour

il faut aller sur la route qui mène au Grand Collombier ( 01 ) à partir de CULOZ ( La ville de notre Champion d'europe , Christophe LEMAITRE ) j'y avait touvé sur les bas cotés des oursins , des bivalves , et des empreintes d'Ophiures ...

Je sais aussi que vers Belley ( 01 ) , ont été récement trouvés des Empreintes de Dinos , mais je ne sais pas si c'est visitable ...

j'avais entendu aussi qu'à la DENT du CHAT ( montagne limite 01/73 ) , il y avait été trouvé quelque chose ...mais quoi ? je fais quelques recherches ...

à +

Eric

Posté(e)

il me semble qu'il y avait des entrées de mines dans le toarcien.

Au col du chat, il y avait un ancien site dans le jurassique que je n'ai pas encore pu visiter ....

Posté(e)

Bonjour Sycan

de temps en temps j'arrive à récuperer des articles de prèsse quotidiènne et j'ai lu un article qui en parlait , il y à de ça quelques semaines dans le journal LE PROGRES , voir sur le site Net du Journal , si c'est possible de récuperer l'info ...

à+

Eric

Posté(e)

vous parlez du site de Plagne?

Il y a eu un article recemment pour dire qu'ils levaient les restrictions d'accès au site conccomittantes aux fouilles et que celui ci allait être visitable (de façon encadrée) cet été....(si mes souvenirs sont bons)

Posté(e)

ah ben ca doit être la que je l ai lu alors ... :P

Fatigué ( trop) je suis.

Bon hop , la pepette vient de s'endormir sur mes genoux, je vais pouvoir finir mon diner....

Posté(e)

Bonjour,

J'avais un peu oublié ce post, mais je vous conseille de vous renseigner avec les cartes géologiques (sur le site InfoTerre).

Pour ce qui est de Belley je pense que c'est encore trop récent, vous pouvez toujours vous rabattre sur Cerin (01680) près de Marchamp, mais c'est encore un peu plus haut (cette fois ça commence à faire loin ; 38km de Chambéry à vol d'oiseau !)

Cordialement

Posté(e)

Bonjour,

J'avais un peu oublié ce post, mais je vous conseille de vous renseigner avec les cartes géologiques (sur le site InfoTerre).

Pour ce qui est de Belley je pense que c'est encore trop récent, vous pouvez toujours vous rabattre sur Cerin (01680) près de Marchamp, mais c'est encore un peu plus haut (cette fois ça commence à faire loin ; 38km de Chambéry à vol d'oiseau !)

Cordialement

Cerin n'est pas accesible , la carrière est fermée ...

Posté(e)

Bonjour

il faut aller sur la route qui mène au Grand Collombier ( 01 ) à partir de CULOZ ( La ville de notre Champion d'europe , Christophe LEMAITRE ) j'y avait touvé sur les bas cotés des oursins , des bivalves , et des empreintes d'Ophiures ...

Je sais aussi que vers Belley ( 01 ) , ont été récement trouvés des Empreintes de Dinos , mais je ne sais pas si c'est visitable ...

j'avais entendu aussi qu'à la DENT du CHAT ( montagne limite 01/73 ) , il y avait été trouvé quelque chose ...mais quoi ? je fais quelques recherches ...

à +

Eric

Slt Éric et merci pour tes conseils ! Peuxtu m'en dire un peu plus concernant culoz ? Et as tu vu mon dernier post concernant vimines, cela te dis qque chose ?

Merci davance pour ta réponse !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut Nemo

dommage que l'on ne se soit pas connus , il y à quelques années plus tot ......j'ai moi mème habité Belley puis aprés je suis parti sur Artemare , on aurai pu se faire de bonnes balades :clin-oeil: .

à +

eric

Posté(e)

Salut Nemo

dommage que l'on ne se soit pas connus , il y à quelques années plus tot ......j'ai moi mème habité Belley puis aprés je suis parti sur Artemare , on aurai pu se faire de bonnes balades :clin-oeil: .

à +

eric

Salut eric,

Tu habite où aujourd'hui ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...