Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Grégory, vingt six ans collectionneur et chercheur de cailloux amateur et débutant, basé en Aveyron.

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été évoqué sur le forum.

Je reviens de la bourse aux minéraux de Blagnac, où je me suis procuré pour un maigre pécule un bon lot de "pointes" de quartz de Madagascar.

Ils ne sont pas travaillés, ni polis, ni rien du tout...Ce qui me permettra de m'entrainer et j'en ai pour un moment.

Le problème et bien c'est que je suis débutant et que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, je ne souhaite pas non plus pour le moment devenir un lapidaire...

Mes questions sont les suivantes,

Quels sont les outils et produits adéquates au nettoyage et au polissage du quartz et ou peut on se les procurer?

Quels sont les consignes de sécurité?

Quels en sont les étapes?

Deux autres questions parallèles:

Peut on percer un quartz avec une dremelle (bon marché) avec une pointe diamant ( faut il mouiller le quartz?)

Peut on graver le quartz avec une pointe diamant et un stylo dremelle???

Merci d avance car je souhaite prendre des précautions d usage avant de me faire mal ou de faire mal.

• 10 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Grégory, vingt six ans collectionneur et chercheur de cailloux amateur et débutant, basé en Aveyron.

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été évoqué sur le forum.

Je reviens de la bourse aux minéraux de Blagnac, où je me suis procuré pour un maigre pécule un bon lot de "pointes" de quartz de Madagascar.

Ils ne sont pas travaillés, ni polis, ni rien du tout...Ce qui me permettra de m'entrainer et j'en ai pour un moment.

Le problème et bien c'est que je suis débutant et que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, je ne souhaite pas non plus pour le moment devenir un lapidaire...

Mes questions sont les suivantes,

Quels sont les outils et produits adéquates au nettoyage et au polissage du quartz et ou peut on se les procurer?

Quels sont les consignes de sécurité?

Quels en sont les étapes?

Deux autres questions parallèles:

Peut on percer un quartz avec une dremelle (bon marché) avec une pointe diamant ( faut il mouiller le quartz?)

Peut on graver le quartz avec une pointe diamant et un stylo dremelle???

Merci d avance car je souhaite prendre des précautions d usage avant de me faire mal ou de faire mal.

bonjour,

les pierres se polissent à l'eau avec une meule lapidaire, pour les percer une meche diamant spécial pierre systematiquement à l'eau sinon la pierre et la meche chauffe , ça casse, la dremel peut te depanner mais elle va chauffer aussi ,

Posté(e)

Moi j'ai de très bon résultats avec une disqueuse à vitesse variable et des abrasifs spéciaux de différents grains(il faut que je les cherches pour te donner une marque mais si tu regardes sur le net tu dois trouver des infos).

Une poliche finale apporte la brillance et l'uniformité.

Même en extérieur depuis deux ans le résultat est toujours satisfaisant.

Plus le caillou est dense plus le résultat est brillant, et évidement plus la coupe est précise plus le travail est facile.

Percer un quartz il est évident qu'une meche à béton n'est pas une bonne idée. Il faudra utiliser du matériel diamanté aussi bien fixer ton quartz pour travailler avec précision. L'eau est une bonne idée mais attention aux courts circuits.

J'ai parfois aussi demandé à des artisans tailleurs de pierre pour scier de grosses pièces.

Sécurité : lunettes de protection, masque anti poussière, protection des oreilles, gants.... et du bon sens.

A +

Jean-Marie

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...