Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a également tout un tas d'indices à cuivre dans le vallon d'Andreyt, au-dessus de Béon. Mais pas de mine, je crois, juste des grattages superficiels. Infoterre n'en mentionne qu'un mais il y en a quatre ou cinq échelonnés jusqu'aux crêtes d'Andreyt. Quelqu'un en connait-il un peu plus ? Evidemment, il y a également beaucoup de cuivre dans les gisements de Ferrières de l'autre coté (mais toujours en 64 !). Super et rares les photos, merci !

Pour les fluos mauves du Pays Basque, peut-être Baïgorry (Baygourra) ?

EricT

Posté(e)
Bonjour,

Pour les fluos mauves du Pays Basque, peut-être Baïgorry (Baygourra) ?

EricT

GAGNÉ !!

il y avait aussi de superbes mica muscovite palmés et des tourmalines énormes, le jour où j'arriverai (dans le cadre du catalogage de la collection)à cette strate, je posterai quelques clichés, tout comme ceux des cristaux de malachite de Ferrières trouvés là aussi dans les années 68/70.

Quant aux indices de Cu de Béost, ce ne sont vraiment que des indices,... des comme ça la liste est longue en vallée d'Ossau : on trouvait également quelques mouches de chalco avec la magnétite d'Aste Béon, à Barthèque au dessus de Laruns avec blende, galène et Cu gris, avec pyrite et pyrrhotite dans le secteur de la Sagette Herrana (près du téléphérique d'Artouste), secteur de Bious toujours associé aux filons BGP, vallée du Bitet... et si l'on passe en vallée d'Aspe il y en a tout autant et même plus.

Posté(e)

j'ai l'impression que les malachites de Ferrières font beaucoup rêver... à juste titre, à l'époque, à 16/17 ans, je ne mesurais pas la chance de trouver de telles petites merveilles, heureusement j'étais déjà fan des minéraux métallifères et je laissais avec plaisir mes coins à quartz et calcite en échange de petits secteurs du type de Ferrières et d'autres (j'échangeais pas mes cailloux mais j'échangeais des gisements...).

Heureusement j'ai beaucoup conservé. Alors vite fait avec mon petit numérique de poche au coin de mon bureau, quelques photos des échantillons à portée de main. Faudra que je retrouve les photos (NB) des sites à l'époque, je sais que j'ai ça qq part.

post-2791-0-14872800-1315047826_thumb.jp

post-2791-0-66383700-1315047861_thumb.jp

Posté(e)

une petite merveille très difficile à photographier comme ça, les cristaux sont d'un vert très profond dans les cavités de l'hématite.

également un bloc de près de 2 kg qui reste à trimer, ça fait près de 40 ans qu'il attend ...

bon j'arrête pour l'instant, a+

post-2791-0-08257200-1315048042_thumb.jp

post-2791-0-75658400-1315048131_thumb.jp

Posté(e)

une question que pensais vous de la mine d'aspech a bielle dans le 64

je pensse aller y faire un tour ce wek

d'ailheurs avis a ceux que cela dit de me acompagnher

Heu...

Aspech...Aspeich...ou Aspeigt ? :question:

Posté(e)

Heu...

Aspech...Aspeich...ou Aspeigt ? :question:

Déjà en 1902 et depuis on écrivait ASPEICH dans les rapports concernant la mine. Par contre sur les vieilles cartes et même localement on écrivait aussi Aspeigt. Sûrement une histoire linguistique béarnaise.

Posté(e)

Salut,

Merci pour les détails sur les mines Cu. Tu as visité ces indices ? C'est grand dommage qu'aucune des mines ou indices des vallées d'Ossau et d'Aspe n'ait réellement donné de belles choses, soit en cuivre style tétraédrite, soit en minéraux d'altération (style malachite, azurite...). Idem pour les Hautes-Pyrénées d'ailleurs...Ou alors je ne connais pas...

Pour l'orthographe, les cartes IGN disent Aspeich mais certainement que les locaux ont d'autres orthographes, voire même d'autres noms...Jean-Marie, tu aurais peut-être des échantillons micros étiquettés avec des orthographes proches ?

EricT

Posté(e)

Salut,

Merci pour les détails sur les mines Cu. Tu as visité ces indices ? C'est grand dommage qu'aucune des mines ou indices des vallées d'Ossau et d'Aspe n'ait réellement donné de belles choses, soit en cuivre style tétraédrite, soit en minéraux d'altération (style malachite, azurite...). Idem pour les Hautes-Pyrénées d'ailleurs...Ou alors je ne connais pas...

Pour l'orthographe, les cartes IGN disent Aspeich mais certainement que les locaux ont d'autres orthographes, voire même d'autres noms...Jean-Marie, tu aurais peut-être des échantillons micros étiquettés avec des orthographes proches ?

EricT

Slt Eric...

J'avais plein d'échantillons micro de cette mine. Malachite en gerbe pratiquement. Il ne m'en reste plus, tout est parti dans les diverses bourses d'échanges. Mais tous étaient étiquettés : Mine d'Aspeigt, Bielle d'Ossau, 64

:coucou!:

Posté(e)

Salut,

Après vérification, tu as raison, j'ai dit une petite bêtise. Sur les cartes IGN, même récentes, c'est noté Aspeigt. Mais sur Infoterre, la mine est dénommée "Gîte d'Aspeich" (10517X4001) dans le bois d'Aspeigt ! Tout ça c'est un peu kif-kif, l'important est d'être sûr de parler du même gîte ! Pas de jolies photos donc ?

EricT

Posté(e)

Oui, le gîte de Ferrières, à cuivre, je connais. on voyait enore, il y a 10 ans et des brouettes, la barre de chalco massive avec les gerbes de malachite de ce fameux vert bouteille dont tu parles. Je dois en avoir un bout, pas si photogénique que ça.

Pour les autres indices, je ne savais pas. J'ai ratissé la ballée en remontant par Aste Béon, pour suivre les indices à magnétite dans les ophites. pas de chalco visible. J'ai peut être pas assez bien regardé.

Eric

Posté(e)

bon je nais pas pu i aller a Aspeich du coup petite sortie au gave de pau bizanos et la pas%20content.gif le desastre quel chantier

cest plus une veine cest une carriere on en trouve de petites geodes mais allors yl faut ce la donner :marteau:

impressionnant la casse que pas un seul galet ou roche est entier :lasse:

sans deconner

Posté(e)

bonjour Jean

j'ai beaucoup traîné dans ce coin quand j'étais jeune, j'y allais en vélo depuis Pau les jeudi et WE dans les années 1970/80. L'intéret de cette mine méconnue réside principalement dans son histoire. Coté minéralo, mis à part quelques fragments de chalcopyrite, quelques enduits de malachite et de petits cristaux d'ankérite, je n'y ai jamais rien trouvé de sexy. Il y a (avait) je n'y suis pas retourné depuis plus de 10 ans, 5 ou 6 galeries ouvertes dont quelques une avec des puits. L'une d'elle possédait encore un bure (puits intérieur) équipé avec son cuffat et un treuil. Une petite centrale fournissait de l'électricité pour l'éclairage de certaines galeries (isolateurs encore en place au toit des galeries) et de quelques outillages et treuils.

Là encore, c'est ce que j'ai connu lorsque j'avais 18 ans (il y a donc 35 ans), le tas de cailloux le plus propice se situait au dessus de la mine, en bordure de la falaise qui domine les entrées de galeries. Tu y accède en suivant le chemin à partir du plateau de la mine face à la batisse en ruines (anciens bureaux et logements des mineurs).

Ci dessous quelques photos (1976) de la galerie qui se trouve au point le plus bas. Je me demande d'ailleurs si elle n'a pas été murée pour réaliser un captage d'eau.

En tout cas c'est une très belle balade.

:merci: pour les imfos super sympas ba voila on feras la balade et on veras si on trouve quelque chose apres tout cest une passion pas un metier avec obligation de resultat :super:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Voici ce que j'ai découvert cette semaine, dans le piémont des Pyrénées entre Arthez d'Asson et Pédéhourat, de la Pyrite limonitisée (enfin, il me semble) assez semblable à celle d'Agos-Vidalos. J'ai sorti d'une poche argileuse, plusieurs plaques de 10 à 27 cm, couvertes d'une multitude de cristaux oxydés de toutes tailles, les plus gros de 3 cm.

Merci de me donner vos impressions sur l'intérêt de cette découverte.

Jean-Christophe

post-10931-0-30937200-1316715359_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...