Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Une idée suite au sujet sur les minéraux suisses. Comment réagissent nos voisins européens face à la collecte des minéraux? Tolérance, autorisations ou pas, libre-service...

Vos retours d'expérience pour ceux qui ont eu la chance de gratter hors de France?

;)

Posté(e)

Salut,

J'ai pas une grande expérience en ce domaine. Je n'ai pas "creusé". je me contente de farfouller dans les carrières ou dépôts de matériaux, digues et autres. Jamais eu de problème en Suède,ni en Norvège. En Islande ils sont plus regardant, préférant les conserver pour leurs bizness à eux! pourtant il y en a partout. Je me souviens d'une obsidienne de 10-15 kg (à vue de nez) sur le bord de la piste.

Cette année je teste la Finlande. Je t'en dirai plus en aout.

Il semble qu'il ne sont pas trop regardant en Autriche.

Voili voili.

Posté(e)

Bonjour Augustin, :sourire:

Quelques mots sur la Belgique. :Belgique:

Eh bien, chez nous, tout se passe bien (surtout quand je compare à la France...) .

Les différentes carrières sont sujettes à autorisation. C'est tout à fait normal.

C'est le directeur qui décide de l'accès ou pas. En pratique, des carrières sont accessibles uniquement en semaine, d'autres uniquement le week-end. Certaines sont inaccessibles. Tout simplement parce que le directeur (qui est responsable)ne veut pas de problèmes. Il suffit d'attendre (parfois quelques années) que le directeur change et l'accès devient autorisé.

Pour ce qui est des haldes, talus, affleurements,etc... Il faut bien se renseigner auprès des instances communales.

Ces sites sont accessibles à certaines périodes, hors chasse, nidification, etc...

En un mot, il faut du bon sens, du savoir-vivre, de la politesse,... et les portes s'ouvrent.

Etant président d'une association, nous organisons chaque mois une sortie sur le terrain, soit minéraux, soit fossiles.

Cela représente parfois entre 20 et 30 participants. Aucuns problèmes pour les autorisations et nous parvenons à alterner minéraux et fossiles. Evidemment, je le répète, il faut s'en tenir aux directives des propriétaires et rester correct! :amis::trinquer:

A+ :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...