Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

La semaine dernière j'ai trouvé dans la Saône et Loire du coté de Bourbon-Lancy de curieux "coquillages" ,

lls n'étaient pas en place.

Pour info selon la carte géologique dans la région il y'a surtout des sédiments d'age Oligocène (sable et argile avec qq récifs carbonatés).

Je ne sais pas du tout ce que c'est (pas un bivalve en tout cas, cela n'a pas la structure).

Si quelqu'un a une idée,

Merci d'avance

Photos des 2 plus grands:

Face recto (25 mm dans la plus grande longueur)

post-9383-0-76276500-1304520712_thumb.jp

Face verso

post-9383-0-04800800-1304520726_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que.... eh bin je n'ais pas la moindre idée de ce que c'est mais étant donné une certaine symétrie de ces deux...trucs, cela fait certainement parti du monde fossile.

Est ce qu'il serait possible d'avoir des "photos zoom" sur les tranches et sur les parties "lisses" cela semble faire des petits grains.

Cordialement

Posté(e)

Bonjour !

cela ressemble beaucoup à des opercules d'escargots bien actuels ! Lorsqu'ils hibernent, la bave se solidifie et leur fabrique un opercule qui les protège de l'extérieur...

Je ne l'ai jamais appris, juste observé...(je précise par là que je ne suis pas biologiste et que je peux me tromper.)

Posté(e)

Bonjour !

cela ressemble beaucoup à des opercules d'escargots bien actuels ! Lorsqu'ils hibernent, la bave se solidifie et leur fabrique un opercule qui les protège de l'extérieur...

Je ne l'ai jamais appris, juste observé...(je précise par là que je ne suis pas biologiste et que je peux me tromper.)

oui je prefere ta solution Domicraster !

Posté(e)

Opercule d'escargot (actuel ou pas: la carte géologique en fait mention dans l’Oligocène ) me va bien, la forme et la taille correspondent bien, La seule chose qui m'étonne c'est que je n'en ai jamais vu précédemment.

A noter que cet opercule est nettement carbonatée (il réagi au vinaigre), ce n'est pas seulement de la bave solidifiée. .

Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...