Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Jeunes oeufs du sud et vieilles empreintes (dinosaures)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Bonsoir

Je suis pourtant pas mal calé sur les dinosaures (de France surtout) mais j’aimerais qu’on m’explique pourquoi, alors que des ossements de dinosaures de toute les époques on été découvert une peu partout en France (hormis en Bretagne -comme par hasard -, en auvergne et dans le limousin), on ne trouve des empreintes de dinosaure que du trias supérieur ou lias au maximum, ET qu’on ne trouve que des œufs de dinosaures au Crétacé supérieur (pour pas dire exclusivement au Maastrichien) uniquement (en plus) dans le sud de la Franc ?

Processus de fossilisation / cataclysme je ne sais pas, mais qu’on m’explique je ne trouve pas la réponse !

Cordialement

Posté(e)

ET qu'on ne trouve que des œufs de dinosaures au Crétacé supérieur (pour pas dire exclusivement au Maastrichien) uniquement (en plus) dans le sud de la Franc ?

Ben, ils devaient pondre en été, et à ce moment là ils étaient tous dans le sud, comme les prolos de nos jours !;)

blague à part, bonne question, et je vais attendre les réponses plus pertinentes que la mienne. Mais il doit y avoir comme un air de conditions de dépôts continentaux.

Posté(e)

Bon c'est pas trop mon truc, mais j'avance une idée. Il y a, me semble-t-il beaucoup d'os de dinosaures démembrés qui se sont retrouvés déposés en milieu marin, pas trop les zones où on peut trouver nids et traces de pas. Les zones à immersions épisodiques me semble plus fréquentes au début du secondaire (il me semble qu'il y a aussi une époque fin Jurassique). Pour les nids, le contexte paléoenvironnemental de conservation doit être encore plus restreint.

Je laisse la parole aux plus forts que moi

Serge

Posté(e)

Je me doute qu'il s'est produit "quelque chose de spécial" afin que ce genre de découverte soit autant "ciblée" mais c'est justement ce quelque chose que je voudrais bien savoir :gratte-tete:

Posté(e)

Où les dino pondaient-ils leurs œufs ? Sur terre, et pas dans l'eau. Doit falloir faire une recherche de paléogéographie pour vérifier.

Justement ! C'est pour ça que j'avais aussi pensé à un cataclysme (il y a 65,5 Ma c'était pas rare...) mais je vais fouiller encore on verra bien...

Posté(e)

Déjà une piste pour le oeufs !

Dans le passé plusieurs auteurs , dont Dughi et Sirugue ( 1976 ) ont soutenu la thèse selon laquelle " ... Les pontes n'ont pas été déposées dans la vase comme on l'a dit , mas à l'air libre ... ", la préservation de ces pontes et leur fossilisation ultérieure auraient été dues à leur recouvrement accidentel par des limons de crue . Dughi et Sirugue basaient leur théorie d'une nidification à l'air libre que le fait que " ... les strates sous les pontes , de part et d'autre , sont planes ... " ( Dughi et Sirugue , 1976 ). Cette théorie n'est plus retenue aujourd'hui . Divers auteurs ( Erben et alii , 1979 ; Kerourio , 1981 ) ont fait remarquer que des oeufs , simplement déposés à la surface du sol , auraient été rapidement brisés et les pontes disloqués antérieurement à leur recouvrement par des limons d'inondation. Par ailleurs des recherches plus récentes relatives à la perméabilité des coquilles d'oeufs à la vapeur d'eau invalident définitivement l'hypothèse d'une nidification aérienne (Seymour , 1980 ; Seymour , Williams et Kerourio , 1984 ).

Source ; http://paleobios.tripod.com/nouvellepage4.htm

Posté(e)

Mais cela explique comment ils ont été fossilisés à cet endroit et pas pourquoi cela ne s'est pas produit ailleurs ! Des recouvrements de limons se sont obligatoirement déroulés ailleurs durant le secondaire et les dinos "du nord" n'étaient pas vivipares... que je sache en tout cas

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...