Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

marrant...comme suggéré par greg, la présence de quartz dépend peut être uniquement de la roche..et n'influence peut-être pas la formation de titanite..

un vieux sujet intéressant : sphene-titanite-francaise

quelle était la couleur de tes titanites ? dans quelle roche les as-tu retrouvé maclées ?

ce serait intéressant de déterminer les couleurs par roche et les possibilités de macle.

Par exemple dans les rodingites, je n'ai jamais vu de macle et les cristaux vont du rose pâle au violacé, en passant par des nuances de brun, souvent corrodés.

Dans les amphibolites, ce sont des cristaux généralement maclés, du vert-jaune citron au brun-rouge.

Posté(e)

merci Orlean : j'avais complètement oublié qu'on avait déjà parlé de cela. Heureusement que tu veilles au grain !

pour compléter ta question sur ce que je connais des Alpes

- plan du lac et Lauzière : pas de macles que je connaisse (ou alors elles semblent rares)

- dans notre coin suisse des Grisons > les macles existent mais ne sont pas dominantes.

par contre ce que j'ai vu de l'Hachbachtal, la normalité semble être la macle et l'absence l'exception

Greg la veine

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sujet passionant...Je ne vois absolument pas comment la nature d'une roche "encaissante" serait à l'origine de macles ou pas...(cela ne concerne pas uniquement le sphène). Qu'elle influe sur la "quantité" d'éléments disponibles, qu'elle influe éventuellement avec d'autres paramètres physico-chimiques sur les vitesses de croissance et sans doute comme l'a suggéré Orlean sur la couleur des titanites (substitutions ?), cela apparaît très acceptable. Pourtant, d'après vos observations, il y a des gîtes à titanite systématiquement maclée, d'autres où elle est sytématiquement non-maclée et d'autres où les deux coexistent...Un autre paramètre ?

EricT

Posté(e)

pour extrapoler ce dont je me souviens du secteur de Vizille avec les macles de quartz, il y avait eu une hypothèse qui proposait que les impuretés du cristal favorisent les macles, en tous cas dans le quartz (sans garantie d'une validation scientifique). Outre la nature de la roche, peut-être que cette piste pourrait expliquer la présence de macles dans les sphènes ? (cela fait bcp d'hypothèses mais tant qu'on en est à ouvrir des pistes de méditation...)

à mettre à vos commentaires

greg la veine

Posté(e)

les macles de la Lauzière sont visibles mais en petits individus (voir le sujet sur les titanite françaises) autre générations que les cristaux bruns de plus grandes taille ? autre roche encaissante ? Les macles de "la Chambre" proviennent de granite

Posté(e)

à part d'autres questions sans réponses je n'ai rien de plus

pour moi la nature de la roche a vraiment de l'importance sur la chimie des fluides hydrothermaux, au type de roche on associe aussi une idée de température de pression; les macles sont peut-être plus présentes avec des températures plus faibles (juste une hypothèse)

il semble difficile de différencier les sortes de titanite en fonction des roches étant donné que sous le terme "granite" se cachent des roches très variables, chimiquement différentes... non distinguées sur les cartes géologiques (ex. Massif du Mont Blanc)

Posté(e)

continuons en Autriche..

la très belle découverte de titanites, visible à Munich cette année...pratiquement toutes maclées d'un vert intense..

Elles proviendraient de ce qu'ils appellent "gneiss central" et "formation Murtörl et Draxel-Komplex; jeune paléozoïque"

Posté(e)

Habituellement dans les sujets, c'est l'orgie de photos sans aucune description... et on le déplore.

Eh bin ici, c'est l'inverse, ça manque d'illustration : et pourtant les sphènes autrichiens méritent la photo !

Posté(e)

image de titanite d'Autriche, munich 2010

munich_2010__titanite_graukogel_habachtal_austria_660.jpg

photo Jordi Fabre

alors en image voici une titanite maclée en provenance de rodingite, cristal 2 cm, La Valetta - Bellecombe - Chatillon - Val d'Aoste - Italie. (toujours expo de munich 2010)

ce que qui contredit ce que je disais à propos des macles dans la rodingite...qui existent bien. Il n'y a donc pas vraiment de rapport entre le type de roche et les macles..

post-138-0-74930800-1306838713_thumb.jpg

Posté(e)

tant que tu y es Olif, tu peux mettre aussi des photos :clown:

Sans déconner, on est sérieux nous ici : c'est approche scientifique et compagnie sinon rien !

merci à Orlean pour les photos mais comme tu le dis, pas évident de trouver un lien de relation entre roche et macles.... des infos sur la formation Murtörl et Draxel-Komplex ?

greg la veine

Posté(e)

Moi j'aime bien les sujets ou ce n'est pas l'orgie de photos.

Un forum c'est avant tout pour discuter, il me semble... sinon ce serait une projection de diapos.

A mon avis, l'image doit venir en support du texte et pas le contraire, comme c'est trop souvent le cas.

Posté(e)

Je crois me souvenir avoir vu des photos de cette découverte, notamment des photos de terrain, mais je ne me souviens plus si c'était sur le forum ou un autre site. Intéressants ces sujets, un peu comme d'autres sur les quartz notamment.

Une idée sur le contexte des gros sphènes malgaches qui sont sur le marché?

Posté(e)

la formation Murtörl et Draxel-Komplex...j'ai cherché...mais sans parler allemand c'est chaud de comprendre ou même de trouver les infos, en fait, cette formation Murtörl et Draxel-Komplex serait(sans avoir été sur le terrain pour vérifier) une piste intéressante pour trouver la titanite dans cette région.

Je me base sur l'observation de la carte géologique de la zone, en parallèle avec le témoignage des cristalliers ayant fait cette découverte. Cela reste une supposition, je me dis que la zone à titanite n'est pas bien grande contrairement à la zone de "Zentralgneiss", et cette formation plus petite se trouve justement dans les gneiss, proche du lieu décrit par les cristalliers. (Témoignage dans le Règne Minéral avec Munich 2010)

Sinon la découverte provient de "zentralgneiss" sans avoir d'autres indices plus précis.

• 3 mois après...
Posté(e)

Si ça peut aider ...

Les sphénes autrichiens sont associés avec des magnétites, périclines, adulaires et tourmalines.

De plus, il existe -dans un autre gisement que celui dit "classique"- un cristal de rutile de 6cm recouvert complétement par des petits sphénes dont la couleur tire beaucoup plus vers le jaune.

Posté(e)

Moi j'aime bien les sujets ou ce n'est pas l'orgie de photos.

Un forum c'est avant tout pour discuter, il me semble... sinon ce serait une projection de diapos.

A mon avis, l'image doit venir en support du texte et pas le contraire, comme c'est trop souvent le cas.

l'image doit venir en support du texte, c'est la retranscription en termes plus adéquats de ce que je proposais en langage "de brousse".

Sinon je ne connais vraiment pas bien ce minéral et son contexte de croissance.

Est-ce qu'on sait s'il existe un lien entre la couleur des cristaux et la nature de la roche encaissante ?

• 5 mois après...
Posté(e)

dans le cristallier suisse de févier 2012, on nous apprend que si la titanite est très rarement associée à l'anatase et rutile (jamais avec la brookite), c'est parce que ces dioxydes de titane sont généralement issus de l'altération hydrothermale d'autre minéraux contenant du titane dont la titanite fait partie

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...