Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je me pose beaucoup de question sur les sphènes autrichiens.

Savez vous dans quel type de roche ils se trouvent (Gneiss ?) Et surtout pourquoi l'Autriche est elle si riche en sphène et si pauvre en anatase alors que dans les Alpes française c'est le contraire ?

Frédéric

Posté(e)

Bonjour Frédéric,

Je viens de ressortir le numéro spécial Anatases de l'AFM... et bien l'Autriche figure bien dans les gîtes de ce minéral... Liste non exaustive dans laquelle on trouve 27 localités dont Rauris, Hohe Tauern, Kampriesen, Ankogel, Wasserstollen...

Pour ce qui est de l'encaissant, je ne saurais être plus précis.

Par contre, pour les collectionneurs, le sphène a la chance de se présenter en plus gros cristaux que l'anatase, que je trouve plus facilement en micro... Pour ma part, pas l'ombre d'une découverte en sphène, hélas...

Eric

Posté(e)

je sais que lez zones de types ophiolithe, roches de l'ancien manteau océanique, fournissent des titanites assez facilement pour de tailles centimétriques et beaucoup plus rarement des anatases millimétriques dans les zones contenant l'albite, la chlorite, la calcite...voila pour la Suisse, mais je ne sais pas si c'est pareil en Autriche

Posté(e)

Merci pour vos premières réponses, c'est déjà une base

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'anatase en Autriche, seulement elle est beaucoup moins bien exprimée quand on le compare au sphène.

Frédéric

Posté(e)

j'oubliais de parler des rodingites où elle s'exprime fréquemment mais l'anatase y est absente.

Dans les rodingites la couleur des titanites passe du rose violacé au brun..dans les ophioplithes on trouve la titanite maclée typique verte jaune citron, moins fréquente et de plus petite taille (enfin cela dépend où), peut-être se cache-t-elle dans des masses de chlorite verte foncée des fissures à calcite-albite de zones très fracturées...

les amphibolithes et gneiss albitiques ne sont pas loin

post-138-0-35983300-1304442598_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Orléan pour tes précisions.

Les roches riches en titane autrichiennes seraient donc différentes des roches riches en Anatase côté français.

Tu parles d'expérience ? Es tu allé en Autriche ?

Pour ma part, les seuls sphènes que j'ai trouvé là bas étaient dans des gneiss avec apatite roses millimétriques. C'était proche d'un refuge juste à côté du Kristalvand (Hoe Toern)

Frédéric

Posté(e)

juste en Suisse où j'ai trouvé une des roches contenant la titanite verte (voir photo avec exemple de four). La titanite contient du calcium, et pas l'anatase... on trouve la titanite dans les roches contenant du calcium, ou alors les fluides se sont chargé en calcium pas trop loin de la roche encaissante.

Pour l'Autriche certains gisements comportent des gneiss non loin d'amphibolite, (Amerbach)

Les gneiss (de quels types ?) donnent aussi de la titanite verte au Mont Blanc.

la titanite privilégie les environnements sans quartz, l'anatase privilégie les environnements quartzeux

• 2 semaines après...
Posté(e)

C'est curieux ça... De fait, on devrait trouver du sphène dans les Pyrénées plus souvent alors... Exemple : Tourmalet, il y a de la calcite, cristallisée ou massive. D'autres gîtes présentent de la calcite, comme le Lurien. La question... le fluide avec calcium, c'est pendant la genèse de la roche et des cristaux ou après lors de remobilisations ? Dans mes exemples, on voit bien que la calcite vient en remplissage et n'est pas contemporaine. Le granodiorite est sacrément présent dans le secteur à anatase entre Tourmalet et Lurien... pourtant, il doit y avoir une autre variante qui n'a pas permis la venue de sphène.

Eric

Posté(e)

effectivement il doit y avoir des paramètres nécessaires à la cristallisation de sphène/titanite qui ne sont pas expliqués ou connus ici...

la titanite vient en dernière position ou avant dernière car elle inclut de la chlorite, elle est bien moins fréquente que les calcites (je parle toujours de Suisse proche du contexte autrichien)

sur 5 ou 6 fissures, je n'ai trouvé qu'une seule macle de titanite dans les amphibolites (les plus grosses fissures étant situées dans des endroits trop dangereux pour les explorer)

comme d'hab il ne suffit pas d'avoir une roche pour trouver les minéraux associés...ce serait trop facile, mais c'est un élément majeur.

Attention ce n'est pas la calcite qui doit être un signe probable de titanite car la calcite peut être partout et d'époques très variées.

Posté(e)

salut smoky et merci pour ce sujet qui m'intéresse bien. En fait, je n'avais pas vu le sujet avant ce qui explique que je n'y ai pas encore pris part.

Alors ce que j'en sais c'est pas grand chose mais cela apportera quelques éléments complémentaires :

d'abord le sphène est de mon observation un minéral très polyvalent car on le retrouve dans bon nombre de roches alpines : des très basiques (amphibolites, skarn dans ophiolites...) mais à l'extrême dans le granite pur et dur type Mt Blanc. Bref, ce qui le différencie des anatases / brookite / rutile, c'est déjà cela.

Après, par rapport à cette trilogie, ce qui change au niveau chimique c'est l'ajout de Ca (Ca TiO3 au lieu de TiO2). Visiblement cela donne une formule chimique très stable, probablement plus que celle du rutile qui est déjà reconnue pls stable que l'anatase et la brookite. En tous cas, je n'ai pas souvenir d'avoir observé un sphène qui aurait été destabilisé par exemple en rutile... Cela existe cependant sûrement

A l'observation (plan du lac, lauzière, suisse), il y a des fentes à sphènes (généralement avec les minéraux de la trilogie quasi innexistants) et des fissures à trilogie sans sphènes. cela semble assez net de ma propre observation

Pour l'Autriche, les fameux sphènes que l'on aime tant sortent de fissures à périclines (variété d'albite - pôle calcique des feldspath http://www.geowiki.fr/index.php?title=Albite ). La paragénèse habituelle est apatite (assez abondante là encore avec phosphate de calcium) + quartz + chlorite + rarement adulaire ou hématite. Cela commence à faire bcp de minéraux qui contiennent du Ca !

On exploite actuellement un site en Suisse avec des sphènes. Ils sont dans des complexes mylonitiques à dominante de micaschite. Ils sont situés à proximité de la bande de granite du Gothard. Ils sont associés à calcite (plus tardive que le sphène) + quartz + chlorite + zéolites (heulandite). Pas d'anatases / brookites ou rutile.

Hypothèse toute personnelle : pour que le sphène se développe au dépend des autres minéraux d'oxydes de titane, peut-être faut-il une sursaturation de Ca ? Comme cela peut se développer dans plusieurs contextes géologiques, cela expliquerait éventuellement la polyvalence du minéral... Si c'est vérifié, cela pourrait laisser penser que le présence de calcite peut éventuellement ne pas être anodine dans la fissure > soit elle est un facteur limitant du développement du sphène en mobilisant le Ca, soit au contraire le sphène se développe jusqu'à épuisement de Ti et après la calcite peut pousser. à voir car ce ne sont que des idées

à débattre !

greg la veine

Posté(e)

dans les rodingites la titanite vient avant la calcite dans les amphibolites après...cela varie.

Il doit y avoir des conditions d'acidité différentes mais là mes connaissances s'arrêtent.

Posté(e)

dans les rodingites la titanite vient avant la calcite dans les amphibolites après...cela varie.

Il doit y avoir des conditions d'acidité différentes mais là mes connaissances s'arrêtent.

Pareil ! mais à plusieurs, on pourra peut-être progresser ?

amicalement

greg la veine

Posté(e)

dans le contexte où j'ai trouvé de la titanite :

ophiolites : roche éruptive basiques pauvre en acide silicique, où le quartz manque presque totalement (--->dans cette région en tout cas mais pas partout)

voila pour ce cas particulier,

si des chimistes passent par là pour nous expliquer..

il y a peut-être un rapport avec cette acidité, à vérifier

Posté(e)

Si ça peux vous aider, à Espartignac en Limousin, le sphène, automorphe et inclus dans la masse, possède souvent un coeur d'ilménite, et provient assez surement de la déstabilisation de cette dernière. On est dans une amhibolite et le sphène est le plus souvent lié à des passées pegmatitiques à feldspath (plagio vraisemblable mais je n'ai jamais contrôlé)et pyrrhotite.

Serge

Posté(e)

Si ça peux vous aider, à Espartignac en Limousin, le sphène, automorphe et inclus dans la masse, possède souvent un coeur d'ilménite, et provient assez surement de la déstabilisation de cette dernière. On est dans une amhibolite et le sphène est le plus souvent lié à des passées pegmatitiques à feldspath (plagio vraisemblable mais je n'ai jamais contrôlé)et pyrrhotite.

Serge

Salut Serge,

C'est très intéressant ce que tu dis sur le sphène au coeur d'ilménite. J'ai trouvé une ilménite pseudomorphosée en partie en rutile au Plan du Lac. Ce n'est pas une première ni extraordinaire mais le lien est enfin fait avec la trilogie (anatase, rutile, brookite)... et on mesurera mieux les contraintes pour que l'ilménite bascule dans un sens ou un autre.

Eric

Posté(e)

mouais mais bon, avant il va falloir réfléchir au lien entre ilménite et sphène > retour au point de départ d'autant que contrairement au sphène qui comme je le disais est ambivalent, la gitologie de l'ilménite (en tous cas alpine) est celle des anatases / brookite / rutile. je crains que cela ne nous avance pas beaucoup (malheureusement !)

d'autres idées ou info qui pourraient faire avancer le schmilblick ?

greg la veine

Posté(e)

Salut Greg, en effet le lien entre sphène et Ilménite c'est le titane, mais on ne peut pas s'amuser à relier de trop près un silicate (sphène) avec un oxyde (ilménite).

Il me semble d'autre part, a me rapeler des cours de magmato de 1ere année de fac (ça date un peu) que le sphène arrive dans les premières phases de cristallisation dans un granite, d'ailleurs il est la plupart du temps automorphe... donc n'arrive pas dans les derniers dans la séquence de cristallisation.

Posté(e)

oui l'ilmenite pour la base de la titanite n'est probablement pas un indice mais un cas particulier, souvent là où il y a de l'ilménite il n'y a pas de titanite...

un très rare échantillon d'une macle de titanite pseudomorphosée en anatase est visible ici

en fait il y en a quelques uns sur mindat mais les conditions de ces pseudomorphoses doivent être bien complexes et ce n'est pas encore une association

de titanite avec un de minéraux de la trilogie(rutile,anatase,brookite) mais une altération.

il s'agit de faire la différence entre les fissures avec calcium et celles qui en manquent.

La titanite qui cristallise associée au quartz est plus tardive, peut-être qu'elle cristallise lorsque l'acidité silicique diminue, finalement l'association des deux minéraux est fort rare;

on pourrait en déduire que pour trouver de la titanite il faut du calcium, du titane et une "acidité silicique" la plus faible possible

acidité silicique représentée par le quartz, car les autres silicates (calciques), eux, sont souvent associés

Posté(e)

CaTi(SiO4)O

...

j'avais oublié que la titanite contenait du silicium... je pense qu'on a affaire à un silicate calcique de titane

C'est donc la formation des silicates calciques qui nous intéressent.. et pas la formation de dioxyde de titane

Posté(e)

Dans tous les indices à sphène que je connais dans les pyrénées, le quartz est trés présent, mais le plus souvent postérieur au sphène.

La calcite est toujours présente.

Il ne faut pas oublier que le calcium est généralement présent partout et l'absence de calcite n'indique pas nécessaire absence de calcium qui peut être dégagé par les pheldspath.

Frédéric

Posté(e)

la titanite est rare avec le quartz au niveau mondial, si l'on compare avec la quantité de titanite visible sur mindat par exemple.

mais apparemment dans certaines régions l'association est fréquente..

aurais tu une photo de cette association ? quelle était le type de roche ?

On connait cette association au glacier de Miage dans des granites amphibolitisés est-ce les cas dans les Pyrénées ?

Posté(e)

un très rare échantillon d'une macle de titanite pseudomorphosée en anatase est visible ici

intéressant : j'avais jamais vu. Ils disent bien que sphène > anatase. L'anatase est donc là arrivée après.

il s'agit de faire la différence entre les fissures avec calcium et celles qui en manquent.

La titanite qui cristallise associée au quartz est plus tardive, peut-être qu'elle cristallise lorsque l'acidité silicique diminue, finalement l'association des deux minéraux est fort rare;

on pourrait en déduire que pour trouver de la titanite il faut du calcium, du titane et une "acidité silicique" la plus faible possible

cela me semble une piste plausible, en tous cas à creuser...

Pour répondre au message précédent, je ne suis pas si sûr que l'assos quartz / titatnite soit si rare. Visiblement tu as plus vu de sphène en secteurs alcalins alors que je l'ai vu plus en milieu acide. Dans ce cas, la présence de quartz est plus systématique. Autrement dit, la rareté du quartz est peut-être + liée à la nature de la roche encaissante que de conditions qui déterminent (ou pas) la possibilité d'avoir du sphène.

au débat mais c'est bien sympa comme petite discussion :-)

greg la veine

Posté(e)

Les sphènes Pyrénéens que j'ai observés sont tous dans des conditions trés différentes:

- Granodiorites

- Labradorites

- Chloritoschistes

- Ophites

- Skarns (dans les fissures)

Difficile de tirer des généralités

Dans un cas j'ai vu sphène et rutile en même temps (mais dans ce cas le sphène était comme "bouffé"

Dans un second cas, le sphène était intact mais dans une matrice de chlorite, et sur cette matrice des petits cristaux d'anatase (titane résiduel ?)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...