Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous sollicite une nouvelle fois pour identifier quelque chose que je rencontre souvent dans le silex du Crétacé supérieur (niveau argile à silex en Seine-Maritime et Eure-et-Loir). Il s'agit de moules externes, plats et striés de bandes longitudinales, dont la tranche est épaisse de 1 à 3 mm et apparaît comme hachurée.

Quelques photos :

1/ la tranche hachurée

post-6599-0-06540900-1304278763_thumb.jp

post-6599-0-42008900-1304278786_thumb.jp

2/ la partie plate et striée (avec, au fond, les traits verticaux du point 1)

post-6599-0-71398400-1304278748_thumb.jp

post-6599-0-40379900-1304278734_thumb.jp

3/ autre exemple, dont on ne voit que la tranche, dans la craie d'une carrière du Crétacé supérieur (il ne s'agit pas d'un moule mais du fossile lui-même, épaisseur : 5 mm)

post-6599-0-49073000-1304278969_thumb.jp

Voilà, je n'en sais pas plus. C'est quelque chose de vraiment fréquent et ça m'intrigue assez.

Merci par avance pour votre aide.

Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, me voilà mieux éclairé avec cette belle unanimité.

Je n'avais pas envisagé cette identification, persuadé qu'un inocérame a une coquille très incurvée alors que là c'est très plat.

Est-ce que quelqu'un aurait une photo d'un inocérame qui présenterait une surface similaire à celle des photos 3 et 4, c'est-à-dire quasiment plate et striée ?

Le seul inocérame que j'ai trouvé est très courbé (j'espère d'ailleurs que c'en est un, n'étant plus sûr de rien...) :

post-6599-0-08975900-1304327245_thumb.jp

Posté(e)

En Seine Maritime, il s'agit parfois d'inocérames très grands (j'en ai vu moi-même dans la craie de très gros morceaux de plusieurs dizaines de cm), ce qui expliquerait le fait qu'ils sont courbes mais que de petits morceaux de coquilles ne le montrent pas forcément clairement...comme je n'ai que peu de connaissance sur le sujet, d'autres ont peut-être de meilleures explications...

Posté(e)

Effectivement...les Inoceramides peuvent être très grands!

le plus grand bivalve fossile du monde se trouve à Copenhague:

Sphenoceramus steenstrupi

3 coquilles de 2 individus...178 cm !!!!

Provient du Crétacé supérieur (83 millions d'années) de Qilakitsoq au Groenland.

post-9950-0-65906600-1304337238_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...