Pointcarré Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 Barytine sur blende A la gauche du nuage blanc, une brume bleutée probable vestige d'une petite bournonite ... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Dans les haldes des Cèdres, une fissure (11 cm) tapissée de cristaux rouges de blende. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Cérusite de St-Laurent-Le-Minier. Le plus gros cristal fait 6 mm. Quelques explications: jusqu'à la fin des années 70, début 80, toute la circulation traversait le village étroit de St-Laurent. Au début des années 80, une déviation passant au dessus du village a été tracée. Lors des travaux dans les schistes, des zones minéralisées ont été traversées et les déblais ont été déversés au bord de la Vis, rive droite, près du pont accédant au village. C'est là qu'en 1982 ou 83, je ne sais plus, j'ai ramassé ces échantillons relativement riches en cérusite provenant de bournonite altérée (la bournonite est parfois visible). Des cubes de pyrite étaient aussi fréquents dans ces schistes, mais ils s'altéraient rapidement Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Un autre échantillon du même endroit. La zone minéralisée photographiée fait 6 cm de long Citer
Tumbler Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 @Michel de Champigny Merci pour les explications sur l'origine. Intéressant l'histoire de la déviation. On se gare souvent sur le parking au fond (sorte village) pour monter par le PR au pic d'Anjeau (ou seulement a la grotte en dessous quand il fait trop chaud)! Citer
Jjj Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 J'ai fait un tour dans le coin de Montdardier, et j'ai fait d'étranges découvertes sur un déblai au bord d'une piste , si quelqu'un a une explication ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Vidage de sac. Durfort n'est pas loin !... Citer
Jjj Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Au vu la quantité il ne s'agit pas d'un simple vidange de sac, ça ressemble presque à quelqu'un qui s'est débarrassé d'une partie de sa collection . Calcite sur sphalérite Quartz Citer
AMEDE Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Vidages de coffres de plusieurs minéralos, tu as du Durfort, du st Bresson, et de la bourno sur sphalérite avec un peu de galène peut être en périmorphose des bournos, cette pièce viens des Cèdres, la calcite sur sphalérite est aussi des Cèdres (pas trop un aspect de Trève). Citer
Jjj Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Étrange dépôt peut-être de calcite ? et smithsonite sur barytine. La sanguinède 7,5×4 cm Citer
AMEDE Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 D'après un ami qui en a trouvé, il s'agirait de smithsonite qui blanchirait à l'air et ou à la lumière et qui aurait un aspect classique en galeries, mais peut être s'agit il d'un autre minéral ? Après c'était plus secteur Pommier, mais ta photo correspond à ce qu'il m'a montré. Citer
Jjj Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 La partie blanc cassé semble avoir une réaction à l'acide chlorhydrique plus importante que la partie grise (smithsonite). Citer
smithsonite Posté(e) 11 octobre 2023 Signaler Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 16 heures, Jjj a dit : La partie blanc cassé semble avoir une réaction à l'acide chlorhydrique plus importante que la partie grise (smithsonite). hydrozincite avec certitude Citer
Jjj Posté(e) 11 octobre 2023 Signaler Posté(e) 11 octobre 2023 Le problème c'est que sur la partie grise il y avait un autre minéral que j'ai enlevé,très blanc avec une forte réaction à l'acide chlorhydrique et rayable à l'ongle. Citer
Jjj Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Barytine et calcite sur pyrite. 4,5×3 cm Citer
Jjj Posté(e) 13 décembre 2023 Signaler Posté(e) 13 décembre 2023 Barytine sur sphalérite. Haldes de la sanguinède. 4,8×2,6 cm Citer
Jjj Posté(e) 29 décembre 2023 Signaler Posté(e) 29 décembre 2023 Quartz Saint-Laurent-le-Minier 5,5×4 cm Citer
icarealcyon Posté(e) 2 février 2024 Signaler Posté(e) 2 février 2024 Un classique des Malines: blende rubis sur dolomie, échantillon double face, difficile à photographier du fait de sa scintillance et sa grande taille. Citer
Jjj Posté(e) 15 mars 2024 Signaler Posté(e) 15 mars 2024 Galène(?), dolomite et sphalérite. 5×5 cm Citer
AMEDE Posté(e) 15 mars 2024 Signaler Posté(e) 15 mars 2024 Sympa ! tu es sur que ce n'est pas une bourno, qui est beaucoup plus commune dans ces paragenèses a blendes rouges ? (on ne se rend pas bien conte sur les photos) quel secteur ? Citer
Jjj Posté(e) 15 mars 2024 Signaler Posté(e) 15 mars 2024 Je ne suis pas sûr mais certains des cristaux que j'ai trouvé ont un forme qui ressemblent à des octaèdres. Secteur de Montdardier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.