le sablais Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 En grossissant la photo, on voit quelques têtes de quartz typiques Citer
Jjj Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Ce qui est étrange c'est que les "écailles" soient "instable". Citer
AMEDE Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Comme je l'ai dit, il s'agit surement d'un dépôt gravitaire d'éclats de roches qui se sont ensuite silicifiés, de type fil a plomb. Ducoup ce côté instable n'est pas étonnant. Citer
Stef4412 Posté(e) 17 mai 2024 Signaler Posté(e) 17 mai 2024 Salut Aurichalcite - Les Cèdres - FOV 2.19 mm Dolomite - Les Vieux Travaux - FOV 7.46mm Gypse - La Sanguinède - FOV 3.63 mm Pyrite - Les Vieux Travaux - FOV 3.58 mm Quartz - Les Cèdres - FOV 4.20 mm Smithsonite -Les Vieux Travaux - FOV 2.29 mm Sphalerite - Les Cèdres - FOV 1.17 mm Romerite - Les Vieux Travaux mine - FOV 4.96 mm Magnesiocopiapite - Les Vieux Travaux - FOV 2.62 mm Voltaite - Les Vieux Travaux - FOV 5.80 mm Brianyoungite et ktenasite - La Sanguinede - FOV 3.56 mm Citer
AMEDE Posté(e) 17 mai 2024 Signaler Posté(e) 17 mai 2024 Sympa ! Pour l'aurichalcite, ça vient de zones de surface altérées ( on ne peut pas parler de chapeau de fer il me semble, peut être un équivalent avec les "calamines") ou des zones plus profondes ? Citer
Stef4412 Posté(e) 17 mai 2024 Signaler Posté(e) 17 mai 2024 non, ce sont des échantillons qui viennent de zones très profondes où il n'y a que peu d'altération (pareil à la Sanguinède) C'est dans des fractures de la bournonite massive Citer
AMEDE Posté(e) 18 mai 2024 Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Le 17/05/2024 à 21:05, Stef4412 a dit : non, ce sont des échantillons qui viennent de zones très profondes où il n'y a que peu d'altération (pareil à la Sanguinède) C'est dans des fractures de la bournonite massive Expand Ha ok, j'ai un échantillon dans ce genre sur la bourno, que j'ai mis en serpiérite sans regarder à la bino, il faudra que je verifie. Citer
Stef4412 Posté(e) 18 mai 2024 Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Le 17/05/2024 à 21:09, le sablais a dit : Superbe ces échantillons ! Expand Merci Le 18/05/2024 à 05:26, AMEDE a dit : Ha ok, j'ai un échantillon dans ce genre sur la bourno, que j'ai mis en serpiérite sans regarder à la bino, il faudra que je verifie. Expand Pas facile, il faut souvent beaucoup grossir sans certitude pour voir la terminaison des cristaux... il faut parfois être "pifométrique" pour ces espèces bleu ciel Citer
icarealcyon Posté(e) 5 septembre 2024 Signaler Posté(e) 5 septembre 2024 Après ce magnifique festival de raretés micro, une plus "classique" des Malines: barytine tabulaire, avec surcroissances sur les arêtes et les petites faces et inclusions blanches d'aspect colloïdal. Citer
Tumbler Posté(e) 5 septembre 2024 Signaler Posté(e) 5 septembre 2024 Ah oui, sympa, belle trouvaille! Et j'étais passé a coté des micros, jolis aussi! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Bournonite maclée et oxydée (Cérusite ?) avec une exsolution plus ou moins épitaxiale de tétraèdrite. [100mm] Les Cèdres Citer
AMEDE Posté(e) 18 octobre 2024 Signaler Posté(e) 18 octobre 2024 Sur tetraèdrite ? Classiquement ces exsolution sont plutôt attribuées a la galène. Citer
AMEDE Posté(e) 5 novembre 2024 Signaler Posté(e) 5 novembre 2024 Sphalérite sur dolomite, cuivre gris altérés en surface, trace de bournonite Les Cèdres Citer
LMZ Posté(e) 19 décembre 2024 Signaler Posté(e) 19 décembre 2024 Aux malines la vedette c'est le pompon de baryte sur spharélite Et parfois on a la spharélite sur la baryte Baryte sur pyrite un peu trop terne Citer
LMZ Posté(e) 22 décembre 2024 Signaler Posté(e) 22 décembre 2024 Encore une petite chose amusante : Stalactite de pyrite sur baryte Avec canal axial creux , comme dans les fistuleuses des grottes Citer
Tumbler Posté(e) 23 décembre 2024 Signaler Posté(e) 23 décembre 2024 C'est joli tout ca, bravo! Il y a même un cote scintillant bien visible sur la première, et plus discret sur la seconde. Naturelles ou nettoyées? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Galène de type melnikovite sur Blande jaune de type melnikovite ; Barytine [65mm] Vieux Travaux Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Galène en microcubes de type melnikovite sur Blende jaune de type melnikovite ; Barytine [80mm] Vieux Travaux Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 mars Signaler Posté(e) 8 mars Galène en microcubes de type melnikovite sur Blende en pustules blanches et jaunes de type melnikovite ; Barytine [180mm] Ces minéraux encroutent des cloisons dead-box Vieux Travaux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.