pena07 Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Deux pyrite Mine des Malines Photo et collection Vidal Vincent Citer
pena07 Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Aurichalcite, hydrauzincite, hemimorphite Les malines Photo et collection Vidal Barytine exantrique sur octaèdre de galène recouverte de bitume Les malines Photo et collection Vidal Vincent Smithsonite Les malines Photo et collection Vidal Vincent Citer
KCM Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Joli !! toujours pas croisé ce spécimen !! a valcroze oui mais pas aux malines, merci du partage ! Citer
pena07 Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Smithsonite finement cristallisé Les malines Photo et collection Vidal Vincent Blende sur barytine Ratonnau Les malines Photo et collection Vidal Vincent Rosasite Les malines Photo et collection Vidal Vincent Hydrozincite smithsonite Les malines Photo et collection Vidal Vincent il y a 2 minutes, KCM a dit : Joli !! toujours pas croisé ce spécimen !! a valcroze oui mais pas aux malines, merci du partage ! Smithsonite ? Citer
KCM Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 arf mon réseaux a du retard ! non quand je t'ai répondu il n'y avais que l'Aurichalcite ! Les smithsonites sont TOP !! Tu les a passé au dithionite ou juste savons eaux ? Citer
pena07 Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 il y a 7 minutes, KCM a dit : arf mon réseaux a du retard ! non quand je t'ai répondu il n'y avais que l'Aurichalcite ! Les smithsonites sont TOP !! Tu les a passé au dithionite ou juste savons eaux ? A l eau tout simplement, la smithsonite n'aime pas trop le dithionite, faut faire rapide. Citer
KCM Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 il y a 4 minutes, pena07 a dit : la smithsonite n'aime pas trop le dithionite, ah mince !! j'ai baryte associé a smithsonite du coup que a l'eau , encore ça vas celle que j'ai extraite est belle comme elle est mais j'ai trouve une geode dans de la roche très dure les parois intérieur de la géode sont tapissé de smithsonite et au fond il y as 3 ou 4 pompons de baryte....du coup si je l'extrais je pourrais pas la nettoyer ...Grrrrrr.....Je vais quand meme l'extraire 15 jours quelle m'attend mais il me faut un perfo percuteur ...j’économise ..... Citer
Stef4412 Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Citation la smithsonite n'aime pas trop le dithionite il y a une heure, KCM a dit : ah mince !! Par principe uniquement de l'eau avec les minéraux d'altération. On ne sais jamais quel sera le résultat en particulier avec le dithionite est sa solution tampon. Même l'hexametaphosphate est à manipuler avec précaution dans ce cas là Citer
KCM Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 snifffffff ça m'arrange pas !! Bon cette géode est pleine de terre avec de la chance il n'y auras que ça et le "karcher" suffira Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 28 avril 2021 Signaler Posté(e) 28 avril 2021 Parce que ces derniers temps, je suis plutôt dans la fluorescence UV ... Baryte fluorescente en jaune. Cette couleur est peut etre due à des ions uranyle. Bien que cela soit l'activateur le plus courant, s'il y avait un peu d'Uranium aux Malines, je pense que cela se saurait ... sinon, des ions Néodyme ou d'Europium. A+ Citer
AMEDE Posté(e) 28 avril 2021 Signaler Posté(e) 28 avril 2021 C'est vrai qu'elle est magnifique au zoom ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 Galène, en cristaux octaèdriques déformés selon un axe ternaire et en formations pustuleuses 'type melnikovite' sur Barytine crêtée [100mm] Montdardier (?) Citer
KCM Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 superbe !!!! j'appelle @louleou @speleo_insomniaquepour nous dire si cela est bien de Montdardier ou un filon des malines , je suis souvent a Montdardier et je n'ai vu que de belles calcites mais je suis loin d'avoir tous vu ! Citer
AMEDE Posté(e) 12 mai 2021 Signaler Posté(e) 12 mai 2021 Oui, superbe, Montdardier c'est les Cèdres, non ? Citer
KCM Posté(e) 12 mai 2021 Signaler Posté(e) 12 mai 2021 bin oui et non mais plus oui que non les cèdres c'est un filon sur la commune de montdardier ...mais hors de ce filon on est sur la commune ...je sais pas si je me fait comprendre ..par exemple ma poche de calcite se trouve en face des cèdres à 500 m à vol d'oiseau ,je peux pas dire que ce sont des calcites des cèdres donc des calcites de Montdardier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mai 2021 Signaler Posté(e) 12 mai 2021 Barytine 'pompon' sur la Blende en petits cristaux rouge-bruns et la Pyrite [100mm] Panneau 20 Découverte perso Rappelons qu'en pays d'Oc, les pompons sont les attributs du torero après la mise à mort, ! Le nom classique est allemand, c'est la 'kugel-baryte'. Citer
pena07 Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Wahou celle ci est magnifique. La galène vraiment jolie aussi, une autre curiosité de cette mine. Vincent Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 @AMEDE et @KCM Les Cèdres, c'est le nom de l'exploitation situé sous Montdardier. Il ne s'agit pas d'un filon, mais plutot de pusieurs amas diffus dans la dolomie. Si les minéraux ne viennent pas de la mine, alors, il vaut mieux dire "Montdardier" ou à la limite, Les cedres en extérieur (si c'est tres proche). @otto lidenbrock Je situe ta piece aux Vieux Travaux. Il y a deux zones possible mais je n'y ai jamais vraiment gratté, donc, je ne peux dire exactement laquelle ... Soit Ratonnau, soit le TB Peyras pres du local electrique. Citer
loule Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Le 11/05/2021 à 23:58, otto lidenbrock a dit : Galène, en cristaux octaèdriques déformés selon un axe ternaire et en formations pustuleuses 'type melnikovite' sur Barytine crêtée [100mm] Montdardier (?) Vieux travaux peut être Florence vers le cabanon. Citer
KCM Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 @loulequand est ce que tu viens aux malines pour me montrer tous ces coins !!! arfffff j'ai trop besoin d'un mentor , seul j'arriverais jamais !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.