mineralfred Posté(e) 10 décembre 2017 Signaler Posté(e) 10 décembre 2017 merci pour ce partage. Citer
loupduloup Posté(e) 12 décembre 2017 Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 Bonjour Merci pour le partage. Citer
paschy Posté(e) 15 décembre 2017 Signaler Posté(e) 15 décembre 2017 Bonjour, J'ai trouvé ça sur Les mines de Malines ... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Grands classiques ! Blende rouge gemme et smithsonite, La Sanguinède, Saint Laurent le Minier (Gard). Sphalérite et smithsonite, La Sanguinède, Saint Laurent le Minier (Gard). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Barytine double 'pompon' et Dolomite sur matrice [50mm] Panneau 40, Les Cèdres, Déc. perso. 1984 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 décembre 2017 Signaler Posté(e) 25 décembre 2017 Barytine double 'pompon' et Dolomite sur matrice [50mm] Panneau 40, Les Cèdres, Déc. perso. 1984 Citer
pena07 Posté(e) 25 décembre 2017 Signaler Posté(e) 25 décembre 2017 Calcite sur barytine et sphérules de galène, mine des malines, Saint Laurent le Minier. ancienne collection du bureau géologique des mines Peñarroya à Largentière. Vincent Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 décembre 2017 Signaler Posté(e) 25 décembre 2017 Faciès intéressant ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 décembre 2017 Signaler Posté(e) 28 décembre 2017 Barytine 'pompon' en poire et Dolomite sur matrice [70mm] Panneau 40, Les Cèdres, Déc. perso. 1984 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 décembre 2017 Signaler Posté(e) 29 décembre 2017 Barytine triple 'pompon' [80mm] Les Cèdres, Anc. coll. Tournemire Lacroix : "La barytine est assez abondante comme minéral drusique dans l’amas calaminaire des Malines ; On la trouve fréquemment en lames extrêmement minces, empilées ou groupées en éventail et présentant un éclat nacré, en même temps qu’elles restent transparentes. Et après tout, à quoi servent les boules quand on n'a pas le cochonnet ?" Citer
Théophraste Posté(e) 16 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2018 Cristal de Bournonite sur Baryte, mine des Malines, Saint Laurent le Minier, Gard. Citer
Lucailloux Posté(e) 17 mars 2018 Signaler Posté(e) 17 mars 2018 Pfiou ! J'avais jamais vu une bournonite aussi brillante des Malines... Citer
Théophraste Posté(e) 13 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Galène, groupe de cristaux en « pomme de pin », mine des Malines, Saint Laurent le Minier, Gard. Galène, groupe de cristaux en « pomme de pin », mine des Malines, Saint Laurent le Minier, Gard. Citer
73? Posté(e) 22 mai 2018 Signaler Posté(e) 22 mai 2018 Bournonite et sphalérite des Malines avec certainement un peu de galène (Saint-Laurent-le-Minier) Bournonite et sphalérite des Malines, un peu de galène (Saint-Laurent-le-Minier) Bournonite et sphalérite, un peu de galène, des Malines (Saint-Laurent-le-Minier) Bournonite et sphalérite, un peu de galène, mine des Malines (Saint-Laurent-le-Minier) si qqun des infos plus précises... et comment nettoyer ça ? Merci Citer
GB73 Posté(e) 22 mai 2018 Signaler Posté(e) 22 mai 2018 Bonsoir à tous Quelles pièces de St Laurent le Minier, les Malines trouvées en 1996, c'est bien loin cette époque... a + Georges Barytine, les Malines, St Laurent le Minier. Blende, les Malines, St Laurent le Minier. Sphalérite, les Malines, St Laurent le Minier. Cristaux de bournonite, les Malines, St Laurent le Minier. Bournonite et sphalérite, les Malines, Saint Laurent le Minier. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 mai 2018 Signaler Posté(e) 22 mai 2018 il y a 53 minutes, 73? a dit : Bournonite et sphalérite des malines avec certainement un peu de galène si qqun des infos plus précises... et comment nettoyer ça?? Merci Bonsoir, Vous voulez nettoyer quoi ? Cet échantillon est très bien comme il est, le nettoyer lui enlèverait à mon avis quelque chose. D'ailleurs il est possible que la bournonite a déjà été nettoyée et brossée plus que nécessaire. Cdlt Michel Citer
73? Posté(e) 22 mai 2018 Signaler Posté(e) 22 mai 2018 Faire un peu plus briller les blendes, elles m'ont l'air très foncées. c'est la couleur naturelle? Si on regarde les très belles pièces de GB73 y a les deux.. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 Il y a 10 heures, 73? a dit : Faire un peu plus briller les blendes, elles m'ont l'air très foncées. c'est la couleur naturelle? Si on regarde les très belles pièces de GB73 y a les deux.. Elles peuvent être très foncées. J'ai la même chose en collection. Un simple nettoyage avec de l'eau savonneuse pourra éventuellement leur redonner un peu de brillance. Citer
73? Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 Merci pour l'explication et le conseil. vivement que je trouve ça moi Citer
coraline Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 Petite contribution, baryte sur pyrite st-laurent-le-minier. Citer
jojo38 Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 Ces Bourno brillantes accompagnées de fines lamelles de Barytine, furent extraites d'une poche exceptionnelle en 1990 à La Sanguinède au Panneau 21, il y a eu très peu de pièces en circulation (une vingtaine de pièces trouvées). Cette Bourno de 4 X 3 cm qui appartient au Musée du Luxembourg est une des plus grandes trouvées. Citer
jojo38 Posté(e) 23 mai 2018 Signaler Posté(e) 23 mai 2018 Un autre exemplaire de la même poche, bournonite 3,7 X 2,5 cm accompagnée de Barytine sous trois vues Face Bournonite sur Baryte, La Sanguinède, Saint-Laurent-le-Minier. Côté Bournonite sur Baryte, La Sanguinède, Saint-Laurent-le-Minier. Arrière Bournonite sur Baryte, La Sanguinède, Saint-Laurent-le-Minier. Citer
Alpine34 Posté(e) 30 septembre 2018 Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Bonjour J ai découvert ce blog par hasard en faisant des recherches sur l' historique des mines de St Laurent. Je passe toutes les semaines dans les gorges et ce site me fait rêver. Je suis un passionné de la région et aimerais savoir : -Pourquoi le site a l' entrée de St Laurent, en face de la Vis, avant La Papeterie a été démoli? -Pourquoi rien n' est fait pour garder ce patrimoine? -Y a t il la possibilité avec des personnes "averties"( spéléos ) de visiter une mine? Merci pour vos repinces même si ce blog est en veille depuis quelques temps A+ Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 novembre 2018 Signaler Posté(e) 8 novembre 2018 Bonsoir, Géode dans de la goethite-limonite tapissée de smithsonite présentant des encroûtements d'hydrozincite (belle fluorescence aux UV courts). Environ 15 cm Les Avinières Trouvaille perso dans les années 1980. L'hydrozincite est toujours abondante dans les haldes (visite en avril). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.