Bidoum Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Bonjour tout le monde ! Je commence dans le forum en vous posant une question.. J'ai besoin de savoir quel est le type de déformation qu'on observe dans les nappes helvétiques ?! 1) Déformation cassante/fragile 2) Déformation ductile 3) Déformation élastique 4) Déformation cassante et ductile Merci beaucoup et à bientôt ! Citer
Bidoum Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Merci de m'aider, je galère là :S Citer
trenen23 Posté(e) 3 mai 2011 Signaler Posté(e) 3 mai 2011 Tu n'as que ça, pas de documents sur lesquels s'appuyer ? Sinon définition de déformation ductile, fragile, élastique, cassante, cassante/fragile et recherche sur les matériaux composant ces nappes. Serge Citer
Kayou Posté(e) 3 mai 2011 Signaler Posté(e) 3 mai 2011 M'enfin !!! Ductile = ....? Cassante = ....? Elastique = ....? Cassante et ductile =....? S'il y a nappe : il y a faille, chevauchement ...oui on non ? sur les photos, on voit des plis, oui ou non ? Ces failles et plis sont le résultats de déformations, non ? Si ces dernières étaient élastiques, que deviendraient-elles une fois les tensions relâchées ? Il y a longtemps, étant étudiant en géologie, un prof disait : chez le géologue il y a deux choses qui travaillent: les c....... et les pieds, il aurait bien pu mentionner le c...... aussi ! Citer
Bidoum Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2011 Je connais les définitions mais je vous ai simplement mis toute la question y compris élastique que je trouve absurde...... Je pense ductile d'après les photos et coupes que j'ai vues, j'aimerais juste que quelqu'un me confirme... surtout que je ne comprends pas comment la déformation peut être uniquement ductile, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de cassures ?.. pas du tout ? Citer
Kayou Posté(e) 3 mai 2011 Signaler Posté(e) 3 mai 2011 Tu le fais exprès ou quoi ? S'il y a nappe : il y a faille, chevauchement ...oui on non ? Et une faille c'est de quel type de déformation ? Citer
Bidoum Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2011 Tu le fais exprès ou quoi ? S'il y a nappe : il y a faille, chevauchement ...oui on non ? Et une faille c'est de quel type de déformation ? D'accord, je comprends il y a donc une déformation cassante... mais quand je vois ces plis anticlinaux et synclinaux, je pense à une déformation ductile.. Il y a donc les deux types ? Citer
Kayou Posté(e) 3 mai 2011 Signaler Posté(e) 3 mai 2011 D'accord, je comprends il y a donc une déformation ductile... mais quand je vois ces plis anticlinaux et synclinaux, je pense à une déformation ductile.. C'est bon, j'arrête ! Citer
Bidoum Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2011 D'accord, je comprends il y a donc une déformation ductile... mais quand je vois ces plis anticlinaux et synclinaux, je pense à une déformation ductile.. C'est bon, j'arrête ! j'ai édité, c'est une erreur ! désolé :S Citer
trenen23 Posté(e) 3 mai 2011 Signaler Posté(e) 3 mai 2011 Effectivement on peut penser qu'il y a une déformation ductile au niveau des plis et cassante au niveau des failles selon la nature du matériel. Après pour le ductile, je vérifierais la définition, pour moi ductile implique chaud et j'emploierais plutôt le terme souple pour des plis, mais bon c'est au feeeling, rien ne remplace la définition donnée par le prof, c'est lui qui corrige il a donc raison! Serge Citer
Bidoum Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2011 Effectivement on peut penser qu'il y a une déformation ductile au niveau des plis et cassante au niveau des failles selon la nature du matériel. Après pour le ductile, je vérifierais la définition, pour moi ductile implique chaud et j'emploierais plutôt le terme souple pour des plis, mais bon c'est au feeeling, rien ne remplace la définition donnée par le prof, c'est lui qui corrige il a donc raison! Serge Pour lui déformation ductile veut dire déformation plastique, les plis en somme... Donc j'opterais pour la réponse ductile et cassante... qu'en pensez-vous ? Pouvez vous aussi passer sur mon post sur la géologie de Pontarlier ? ...Merci beaucoup Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.