phénacite2 Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 Ou comment mettre en valeur quelques caillasses..... si vous faites pareil, et ben y 'a qu'à !! Moi je plonge.... machin hornblende Citer
phénacite2 Posté(e) 28 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2011 Une plaque de grains de rutile.... Citer
Orlean Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 tu devrais expliquer le principe du post, il s'agit de tailler les gemmes, de coller des grains ? Citer
phénacite2 Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Ben il faut siffler l'air du bon vieux Gainsbourg "DES LAIDS DES LAIDS" et comme dans la chanson, mettre en valeur certains minéraux, qui , ma foi, une fois un peu arrangés, ne sont pas si moches que ça !! En ce qui me concerne je fais un petit poli sur un disque, et cela m'a souvent permis d'identifier certains trucs( un peu comme une lame mince). Voilà, loin l'idée de faire de la concurrence aux lapidaires ! Comme je le dis, si certains font pareil, et ben mettre des photos ! voilà, "LES LAIDS" se sentiront moins seuls ! (plaque de rutiles, il m'a fallu polir le dessus pour identifier, ben ça rutile !) (cornaline) ( avec calcédoïne et un quartz zarbi) Citer
phénacite2 Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Celui-ci c'est X !! Mont Coupet : chauffé au rouge pendant +5 mns : rien, aucune fonte ! juste une peau de crapaud qui s'est formée en surface ! Par contre en taille du beurre !! 10 mns pour faire ça !! je ne pige pas .......... ( faites un essai avec du verre..pour comparer !!) Citer
abggems Posté(e) 2 mai 2011 Signaler Posté(e) 2 mai 2011 Vues les bulles c'est du ----------> Verre Le verre se taille effectivement 'comme du beurre' le corindon résiste beaucoup plus. Au polariscope on doit voir des anomalies faisant croire à une pierre anisotrope Le réfracto est très utile verre : 1.440 Corindon : 1.757 Les données de Ir sont indicatives..On peut trouver du verre topaze (rare) avec un ir de 1.77.... Les bulles sont caractéristiques du verre .... A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Salut abggems ! Merci de tes infos, mais il me semble que je sais reconnaitre un corindon d'autre chose. Comme je l'ai dit, après un chauffage intense ce truc bleu n'a pas changé de morphologie , mais sa surface s'est couverte de "pustules". Ce sont ces "pustules" polies que l'on voit ; elles forment des cavités sphériques juste sur la surface, en transparence il n'y a aucune bulle à l'intérieur. Tiens en parlant de saphir... j'en avais un dont la patine était très sombre. Un petit polissage et le bleu ressort ! Citer
phénacite2 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2011 toujours le Velay... péridot péridot altéré titanite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.