smoky Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 Bonjour Pour détruire complètement sans brossage les lichens et les mousses qui est le plus rapide, l'eau de javel ou la soude ? Frédéric Citer
1frangin Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 pas fait le test avec la soude ... mais pour la javel ça tue brule en partie la mousse mais ne l'enlève pas sans brossage !! Citer
zunyite Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 pour ma part j'utilise de l'eau oxygénée à forte concentration ; cela dégage toutes les matières organiques (attention aux doigts.....) Citer
smoky Posté(e) 28 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2011 Le problème c'est que sur ma pièce il y a de la chalcopyrite. Alors l'eau oxygénée, je pense qu'elle ne va pas aimer. Citer
JACK Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 J'en profite du post sur cette suite, mais pour enlever les racines. Quelle solution avez vous. J'ai quelques placages de Quartz gorgés de petites racines. Merci. Jack. Citer
fluopathe Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 produit antimousse !! cela marche très bien Citer
JACK Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 produit antimousse !! cela marche très bien Antimousse pour virer les racines, bon bien j'en achète demain, parce que, aux cures dent pas terrible... Merci, A+ Citer
fluopathe Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 excuse moi mais pour le produit antimousse c'était en réponse de la mousse et des lichens ! pour les racines à part la pince à épiler !! Citer
1frangin Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 l'anti mousse tue mais n'enlève pas ... il faut brosser !! sinon l'eau oxygénée doit avoir plus d'éffet à forte concentration !! quand on voit un simple contact avec la peau ... pour montrer patte blanche c'est le top !! attention c'est DANGEREUX!! quand même !! Citer
fluopathe Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 je pense que quelques soient les produits il faudra brosser quand même !! Citer
smoky Posté(e) 28 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2011 Pour ma part j'ai détruit assez facilement des radicelles qui investaient des plaques quartz épidote pyrénéenne avec quelques jours d'eau de javel pure (berlingos) Citer
Orlean Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Posté(e) 29 avril 2011 pareil qu'un frangin.. mais où vous procurez-vous de l'eau oxygénée suffisamment concentrée ? de même pour la javel plus puissante ? Citer
smoky Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Les berlingos, en supermarché. L'eau oxygénée chez tous les marchands de bricolage. Question, la soude peut elle attaquer les sulfures ? Citer
Lionel-R Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Normalement non, la soude n'a pas d’activité redox comme les acides donc à mon avis ça devrait passer, d'autant que la soude est surtout un bon solvant à chaud pour les silicates. Mais il faut impérativement faire un test avant pour être sur de ne pas faire une bêtise, c'est le plus simple ! Citer
1frangin Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 l'eau oxygénée concentrée (110 volume): sur commande !! (plus facile si on a un pharmacien comme copain !) Citer
baboune Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 1frangin plus facile si on a un pharmacien comme copain Ok ,mais bonjour le prix ! jp Citer
1frangin Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 et oui .... c'est comme beaucoup de produits chimiques qu'on ne trouve pas en libre service ... Citer
Invité JPP2A Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 1frangin' timestamp='1304144272' post='329627']et oui ....c'est comme beaucoup de produits chimiques qu'on ne trouve pas en libre service ...l'anti mousse tue mais n'enlève pas ... il faut brosser !! sinon l'eau oxygénée doit avoir plus d’effet à forte concentration !! quand on voit un simple contact avec la peau ... pour montrer patte blanche c'est le top !! attention c'est DANGEREUX!! quand même !! pareil qu'un frangin.. mais où vous procurez-vous de l'eau oxygénée suffisamment concentrée ? de même pour la javel plus puissante ? l'eau oxygénée concentrée (110 volume): sur commande !! (plus facile si on a un pharmacien comme copain !) et oui .... c'est comme beaucoup de produits chimiques qu'on ne trouve pas en libre service ... pour répondre a vos questions, Laurent, jean-Pierre, orléan et les autres, Laurent tu peux acheter de l'eau oxygénée dans les bricolages, moi je prends ça chez Castorama (6,50€ le litre), de plus c'est de la 130 volumes, oui il faut des gants de protection pour chimiste, et parfois j'y rajoute de la javel(masque vapeur toxique) ça nettoie vraiment bien et c'est écolo, en pharmacie c'est trop cher....le 5 litres 70€, enfin chez mon pharmacien et en plus il n'avait que de la 110 volumes Citer
Augustin Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Pas certain qu'on en trouve dans TOUS les magasins de bricolage, en tout cas il n'y en a pas par chez moi. Vrai par contre pour le coup du copain pharmacien, par contre je n'avais payé que 25€ les 5 litres. Tant qu'on est là, toujours rien pour dissoudre la baryte? Citer
Lionel-R Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Dissoudre de la baryte ?!!! Acide sulfurique concentré et à chaud, bonjour le danger ^^ Sinon l'eau marche très bien mais sous haute pression et à haute température :D Citer
Invité JPP2A Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Augustin' timestamp='1304146953' post='329633']Pas certain qu'on en trouve dans TOUS les magasins de bricolage, en tout cas il n'y en a pas par chez moi. Vrai par contre pour le coup du copain pharmacien, par contre je n'avais payé que 25€ les 5 litres.Tant qu'on est là, toujours rien pour dissoudre la baryte? Augustin t'as de la chance d'avoir un pote apothicaire en plus a ce prix c'est donné, achete 1000litres et vends de suite car, :gratte-tete: ça a un peu augmenter....comme tout d'ailleurs, je confirme.....bref lien Casto; http://www.castorama.fr/store/rechercher4/eau%20oxyg%C3%A9n%C3%A9e?osearchmode=reg c'est vendu dans toute la France Citer
Invité JPP2A Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Augustin' timestamp='1304146953' post='329633']Tant qu'on est là, toujours rien pour dissoudre la baryte? ah!!! au juste je viens de regarder mon bouquin de nettoyage des minéraux et il est écrit que seul l'acide fluorhydrique concentré a chaud attaque la baryte.....mais très très très dangereux, protection maxi aérateur et tout le tintouin comme dans un labo a toi de voir Citer
baboune Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Moins de 3 € le litre pour moi dans la région (31),en 130 volumes ! jp Citer
Invité JPP2A Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 baboune' timestamp='1304183067' post='329720']Moins de 3 € le litre pour moi dans la région (31),en 130 volumes ! jp oh!!! put...co... je vais venir m'installer a Toulouse JP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.