Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pas un mot sur la sécheresse qui s'annonce record en France?


Messages recommandés

Chez moi, ça tombe depuis maintenant 2 heures. un gros orage venteux pour commencer, et puis ça s'est calmé mais ça continue gentiment.

déjà 50mm quand même !!!

on en avait eu 3 en deux mois... pour le potager, j'ai bien un puits qui abonde bien, mais les paysans faisaient la g...le !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Ça y est, c'est parti, et ça tombe dru, de la bonne pluie régulière qui mouille bien. Il était temps... C'est une bonne chose pour les poissons, ils étaient obligés de nager debout, la tête en bas, pour pouvoir respirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Oui nous aussi bien plu hier soir, et je pense qu'on va y avoir droit encore ce soir. On va pas s'en plaindre, ça évite de porter les arrosoirs au fond du jardin.

Tu aurais pu éviter ce désagrément en plantant tes légumes AU DÉBUT du jardin... siffler.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous aussi bien plu hier soir, et je pense qu'on va y avoir droit encore ce soir. On va pas s'en plaindre, ça évite de porter les arrosoirs au fond du jardin.

Tu aurais pu éviter ce désagrément en plantant tes légumes AU DÉBUT du jardin... siffler.gif

c'est peut être "la cabane au fond du jardin" ..... :surpris:

vive les toilettes sèches !! :P

ici il fait tellement sec que les grenouilles nées au printemps ne savent toujours nager !! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait un temps complètement zarbi là !

34° il y a quelques jours, les touristes au bronzage, la vigne qui développe ses vrilles, les blés prêts pour le moisson... et maintenant 12 à 14 ° en pleine journée, et une pluie qui mouille à peine, genre crachin des côtes bretonnes, rien qui mérite d'ouvrir le pébroque...avec de l'orage possible toutefois.

Bah, même mouillée la fleur du magnolia reste belle et son parfum enivrant .

post-3743-0-53552100-1307043816_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devient très inquiétant pour la Bourgogne/Franche Comté ...

Faut qu'il pleuve /// chez moi: 8 semaines sans pluie!!!

Les agriculteurs sont en plein stress ! ( foins, orge, colza, blé.. c'est pire pour les Pois...)

Oh Puissant " Soleil" !

3 semaines d'avance sur la végétation ... c'est l'été !!!

Et le morale des gens est BON !!!

Je sens que l'on va ouvrir une bouteille de Millésime sécheresse "1976" cette année !!!

Attendons... ou faisons la "danse de la pluie" ...

:clin-oeil::grand sourire:

On est bien parti à fond dans "un grand Millésime" ! L'agriculture et toute la filère morflent à fond ! c'est l'économie en générale qui est touché de plein fouet !...

Les climats sont déréglès ...

J'ai même entendu dire ( s'agit d'un ragot ! mais quand même, je l'imagine possible) que le très puissant séisme du Japon avait impacté l'axe de rotation de la Terre d'un demi degré en provoquant ainsi un changement climatique quasi mondiale...

Parce que cela ne touche pas que l'Europe, à priori ..?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisation des eaux usées épurées (à 100 %? bactéries-chimie), c'est bien, la rivière ne s'en portera que mieux.

Mais (simple curiosité) quel est ici l'avantage pour les cultivateurs, par rapport à un pompage directement dans la rivière, ou dérivation amont partielle (système très ancien)?

Ah oui, à la relecture: la proximité.

Pratique signalée comme unique en France. Par contre hors de France j'ai pu voir des irrigations par des rejets d'eaux plus qu'usées et non traitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Laurent, c'est le système de double distribution d'eau qu'il faudrait généraliser (ça existe ici où là de part le monde): une eau vraiment potable, pour la consommation et la cuisine, et une eau juste propre pour d'autres usages domestiques.

Mais on va retomber dans le débat rentabilité, coût...oui, mais pour qui ?

Il y a un truc qui devrait se développer (mais ça a un coût !) : la recharge artificielle des aquifères... en épandant sur, ou en injectant dans les terrains aquifères (partout ou c'est envisageable) une partie des eaux douces que les cours d'eau finissent sinon par déverser dans la mer (surtout en hiver quand les cultures n'ont pas besoin de beaucoup d'irrigation) et qui devront attendre l'évaporation et les éventuelles précipitations pour revenir tomber sur les terres, quand il faut et là où il faut !

Aménagements en divers endroits du cycle de l'eau, simplement, car rien ne se perd au bout du compte, sur une longue période.

Et ce système permet la sur-exploitation des nappes souterraines concernées lors des périodes de grande demande... c'est de la gestion-planification ! C'est tout à fait comparable à ce qui se fait avec la gestion des eaux superficielles grâce aux barrages.

Aussi avec les barrages enterrés, qui retiennent les eaux souterraines dans les lits alluvionnaires des oueds, par exemple.

sur certaines îles des Canaries c'est l'eau de l'océan qui est dessalée pour servir l'irrigation... ça a effectivement un coût qui limite l'utilisation, on fait gaffe.

Une île pas trop grande... souvent on fait bien attention à ne pas la ruiner par une mauvaise gestion... comme c'est un petit territoire, les effets se font vite ressentir.

Pareil pour un petit lac.

La Méditerranée est déjà trop grande pour que l'on se préoccupe vraiment de son état de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des systèmes de récupération de l'eau de pluie qui peut être rebasculée sur le système d'alimentation d'une maison, pour utilisation dans les douches et les machines, mais cela a un coût (et oui, on y revient). J'avais vu un reportage là-dessus, mais je ne me souviens ni du prix de l'installation, ni du temps pour rentabiliser tout ça.

Ah la flotte, c'est quand même un gros problème. Je fais des bonds lorsque je vois les agriculteurs balancer des milliers de litres pour faire du mais, alors que de la luzerne (par exemple) ne demande pas beaucoup d'eau et que c'est aussi bon pour les animaux. J'avais vu un reportage effarant sur la consommation de flotte par les agriculteurs (de l'ordre de 80% de l'eau consommée en France), alors qu'il me semble qu'ils ne paient pas un prix exorbitant comparé à nous.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau de récupération (eau de pluie) ne peut actuellement être utilisée que pour les toilettes et machines à laver ...

pas pour les douches ....

personne ne stocke pour le remplissage des piscines !!

pour le coût : environ 5000 euros pour une cuve de 6500l tout compris hors pose ... peu dans le budget construction !

et oui kayou il faudrait deux circuits de distribution ... alors qu'actuellement un seul est en fonction que ce soit pour l'industrie, le particulier ou l'agriculteur ... mais tous ne payent pas au même tarif la même eau !!!

et personne ne songe à nous donner une petite prime pour la diminution de l'eau du jaune :surpris::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'actuellement un seul est en fonction que ce soit pour l'industrie

ça dépend des industries : le BTP récupère de plus en plus souvent ses eaux usagées, avec parfois jusqu'à 3 circuits (eau usagée, eau très usagée, eau potable). Pourquoi? Mais tout simplement parce que c'est rentable :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:grand sourire: ici aussi :pluie: grêle, neige a 2200m et quoi d'autre bien parti avec un mois de mai splendide, ho!!!merde, aujourd'hui c'est la saint Médard, eh bien on en aura pour 40 jours de flotte, un été pourris encore cette année :pleurer:e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...