Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Mammifère des phosphates - Oued Zem (Maroc)

Un spécimen rare acquis chez l'un des grossistes en fossiles des phosphates du secteur de Oued Zem, un seul spécimen vu chez l'ensemble des marchands chez qui j'ai "épluchés" les cartons contenant les petites pièces peu spectaculaires mais au combien intéressant, car recelant de très belle petites choses comme celle-ci, que l'on voit rarement sur les bourses ou exposés en vitrine chez les marchands du secteur de Khouribga et Oued Zem.

Fragment de mandibule inférieure, avec une prémolaire complète et une demie autre brisée.

Que dire d'un tel spécimen, au vu du peu de publication faites sur le sujet, selon moi il s'agit d'un petit animal dont la taille n'excédait pas celle d'un petit renard, avec un régime alimentaire probablement omnivore, cependant sans les molaires c'est difficile d'en dire plus.

Si certaines personnes sont capables de me l'identifier je leur en serais gré, et serais pret à preter ce spécimen pour étude.

mammifere_oued_zem_phosphates_maroc_001.jpg

mammifere_oued_zem_phosphates_maroc_002.jpg

mammifere_oued_zem_phosphates_maroc_003.jpg

Posté(e)

Je saurais de l'identifié quand on m'aura rendu mon bouquin sur le phosphate (Le géoforumeur concerné se reconnaitra :siffler: )...

En tout les cas c'est en effet une belle pièce, peu courante. Il me semble qu'un crâne quasi complet à été étudié il y a quelques années, celui-ci correspond à peu près à la taille de ce fragment. Certains sauront mieux t'aiguiller que moi.

Un petit conseil, essaye de le nettoyer un peu (Acétone et pinceau suffiront :clin-oeil: ).

Posté(e)

Merci j'ai pris les photos du spécimen brut, mais je compte bien le nettoyer.

Il y a bien eu un crane de Phosphatherium complet trouvé dans les phosphates il y a quelques années mais pour moi c'est différent.

Peux tu me donner les références du bouquin dont tu parle sur les phosphates ?

Posté(e)

Merci j'ai pris les photos du spécimen brut, mais je compte bien le nettoyer.

Il y a bien eu un crane de Phosphatherium complet trouvé dans les phosphates il y a quelques années mais pour moi c'est différent.

Peux tu me donner les références du bouquin dont tu parle sur les phosphates ?

salut elasmo

il n y a pas de bouquin qui traite des mammiferes des phosphates,peut etre que notre ami delaroue parle du arambourg sur les vertebres fossiles des phosphates mais ecrit en 1952 et ne decrivant pas les nouvelles faunes des phosphates ,ton bout de machoire ressemble a Abdounodus hamdii. decrit par emmanuel geerbrhant du museum d histoire naturelle de paris. cela pourrais aussi etre un ocepeia une espece d hyracoide.

lien internet

http://www.google.co.ma/#hl=fr&source=hp&biw=1021&bih=506&q=Abdounodus+hamdii&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=Abdounodus+hamdii&fp=ce41032a62a0c6ec

bonne soiree

jnoun

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...