Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous ,

pourriez vous m aider sur cette ammonite , albien , meuse peut etre hoplite sp mais j arrive pas coller un nom ,,,

post-8991-0-29861200-1303757979_thumb.jp

post-8991-0-09158000-1303758072_thumb.jp

post-8991-0-44666600-1303758113_thumb.jp

j ai ramassé ceci en croyant a un os mais je doute avec morceaux de bois le fragment est petit mais plutot lourd

post-8991-0-87736000-1303758479_thumb.jp

post-8991-0-86501700-1303758502_thumb.jp

post-8991-0-19502500-1303758529_thumb.jp

merci :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Pour l’ammo j’hésite entre Hoplites et Mortoniceras (comme c’est pas ma spé j’attends les autres)

Pour « l’os » c’est vrai que je l’aurais gardé aussi mais la partie brisée n’est pas très bien visible j’aurais voulu un petit zoom pour confirmer mais là je suis optimiste.

Cordialement

Posté(e)

Dentalus ? C'est ce qu'il y a de plus communs dans cette zone et à cette étage

dentalus ce doit etre la soeur de dentatus "hoplite" :grand sourire:

mais c est pas dentatus on en trouvent pas mal de fragments qui montre que y doit y en avoir de belles tailles!!

Posté(e)

dentalus ce doit etre la soeur de dentatus "hoplite" :grand sourire:

mais c est pas dentatus on en trouvent pas mal de fragments qui montre que y doit y en avoir de belles tailles!!

Bonsoir,

Hoplite (genre) dentalus (espèce) typique de l'albien moyen de la meuse mais la taille max de ces bébêtes ne doit pas excéder une quinzaine de centimètres de diamètres

Cordialement

Posté(e)

Hoplite (genre) dentalus (espèce) je croyais a une faute de frappe "dentatus" mais dentalus ?? sa me dit rien

.... :siffler: :siffler:

Je viens de regarder mon bouquin et effectivement j'ai fait une faute de frappe...

....désolé :lasse:

Posté(e)

je pouvais toujours chercher sur le net !!! :clown:

Oui ça pouvait durer longtemps ! surtout que je n'avais pas saisi la comparaison dentalus/dentatus dans le premier message et je m'obstinait avec mon dentalus... BREF

Hoplite (genre) dentaTus (espèce) pour moi

Posté(e)

post-8991-0-59589900-1303843029_thumb.jp

post-8991-0-89899600-1303843115_thumb.jp

l hoplite en question est "fine" par rapport a une dentatus et les cotes sont + marquées vers l exterieur et très orientés dans le sens de l ammo par rapport aux 2 autres qui sont des hoplites dentatus

ex avec 2 autres spécimens de taille différentes

Posté(e)

merci mais j avais fouiné déja la dessus meme sur le site , Les carrières de Meuse , davjol.free.fr avec la carriere d ou vient l ammo pas évident je pense que hoplite sp est déja une bonne voie car doute sur dentatus

:sourire:

Posté(e)

Trop aplatie à mon avis pour une dentatus quoique ?! et côtes vraiment rejetées vers l'arrière ? voir l'avant dernier N° de FOSSILES revue jumelle du LRM ...malheureusement peu de vues des parties ventrales

Posté(e)

Pas possible que ce soit une Hopites dentatus, à cause de la présence de côtes lautiformes (= se rejoignant sur le tubercule ventro-latéral), et d'un sillon ventral assez marqué. C'est probablement une forme un peu plus récente comme Hoplites similis...

• 6 mois après...
Posté(e)

Cette Hoplites n'est pas une dentatus. C'est une forme intermediaire entre les Hoplites du groupe des rudis (avec des côtes projetées vers l'avant sur le 1/3 externe du tour et dont les terminaisons ventrales forment des palettes) et les Hoplites du groupe des cunningtoni (avec des côtes lautiformes). Elle se rapproche assez de ce que Spath a appelé Hoplites persulcatus qui n'est certainement qu'une forme comprimée de rudis. Ces formes d'Hoplites trés évoluées se trouvent au sommet de la zone à dentatus et à la base de la zone à intermedius

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...