Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai prélevé un fragment(fig.2) sur ce que j'avais déterminé comme étant de la hyalite, d'une couleur rose, avec une structure écailleuse(fig.1).

J'ai chauffé au chalumeau ce fragment pendant deux minutes environs. Devenu complètement rouge, le fragment s'est fendu en deux morceaux.

Dès que ces deux nouveaux morceaux ont refroidi, j'ai constaté qu'une croûte blanche, écailleuse, s'était formée par endroits(fig.3).

Cette croûte s'enlève facilement, elle garde sur sa surface les mêmes dessins écailleux avant chauffage. Ecrasée entre les doigts, très friable, , elle donne une poudre blanche.

Sous cette croûte, la structure en surface a changé : on a ces reliefs en forme de cupules, en spirales , mais on garde quand même la trace du maillage initial, sans toutefois retrouver la structure en écaille( fig. 4)

L'échantillon chauffé a perdu sa teinte rose.

Contrairement au verre, l'échantillon a difficilement fondu sur une petite zone.

CONCLUSION: je pense avoir trouvé un système d'identification de la hyalite efficace, et je trouve une explication plausible sur la présence de ces surfaces particulières sur certains "verres" que je découvre. En effet, admettons que sur une zone dans laquelle il y a eu formation de hyalite, arrive une bonne coulée de lave, il se peut que l' expérience que je viens de faire au chalumeau se fasse de façon naturelle.

Comme je l'ai décrit, la croûte blanche s'élimine facilement, il est donc logique que cette hyalite "rechauffée" ait désormais ce faciès.

Bonne journée à tous

post-8614-0-57499700-1303714548_thumb.jp

post-8614-0-11699400-1303714539_thumb.jp

post-8614-0-76334900-1303714562_thumb.jp

post-8614-0-07951300-1303714572_thumb.jp

Posté(e)

Vue détaillée de la surface d'un de ces "verres" ( photo François PERINET). Ces dessins recouvrent entièrement la surface.

Théoriquement le verre est coulé dans un moule, et même si la partie du verre qui est au contact d'un moule dont les parois sont rugueuses, l'autre partie est forcément lisse. Comme je le montre plus haut, un verre chauffé au chalumeau a une surface en goutte, très uniforme, brillante.

Là ce n'est pas le cas !!

post-8614-0-78280200-1303834523_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...