Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:clin-oeil: BONJOUR AUX MEMBRES DU FORUM

Nouveau je me presente ,j habite Annecy et j ai une passion certaine pour tout ce qui concerne notre merveilleuse nature ,l astronomie

mais aussi archeo et paleontologie.

Je me ballade toujours avec un aiment néodyme fixé au bout d un baton de ski lors de mes ballades et entre scories et capsules

je ramasse un max de cochoneries

Dans un plateau montagneuw le PARMELAN a coté d ANNECY je suis tombé enfin mon aimant a récuper une pierre qui par la suite s av

ére plus etre un bloc ferreux;

Par contre c est d une part le poids et ensuite la densité qui m on un peu surpris

pour info densité 7,9 poids 720Grammes et j ai décidé de scié un petit bout pour regarder l aspect , qui s avére etre du fer

blanc tres massif on se verrais dedans.

Sachant qu il faut pas réver pour penser trouver une méteorite j ai mis de l acide nitrique mais aucune figures.

Derniere chose je retrouve des similitudes avec des sidérite du style hexaédrites ,octhédrite voir meme certaines ataxites

qq nom henbury boxhole taza gibeon alvord mundrabilla veevers pinawwa odessa bref octhédrite médium sont vraiment ressemblante p our la surface

Donc je me remet a des forums ou je sais que les personnes on des compétences que je n ai pas

Je VOUS REMERCIE et me tiens a votre dispositions pour toutes questions qui sera la bienvenue

CORDIALEMENT ET BONNE CONTINUATIONS A TOUS ET TOUTES

post-7623-0-45999800-1303644047_thumb.jp

post-7623-0-05075400-1303644827_thumb.jp

Posté(e)

C'est original de se ballader avec un aiment au bout d'un baton de randonneur... tu cherches quoi en règle générale ?

:gratte-tete:

Pour les photos, je ne peux pas t'aider, c'est pas mon domaine.

Par contre juste un truc à dire fais gaffe ! "Fumer tue !"

:clown:

:clin-oeil:

Posté(e)

Pour info, les flans du Parmelan ont eu une activité humaine ancienne, sans doute prè-gauloise, comme les noms l'indiquent : La verrerie, le Nant-sec... On trouve aussi d'anciennes glaciaires (très répandues en Savoie et Haute Savoie), etc...

L'origine humaine est donc probable, et le cailloux probablement pas autochtone.

Posté(e)

pas fer car couleur blanche !! je regrette !! un lingot certes !! mais pas de fer "blanc" cela n'existe pas !!

un alliage sûrement ...... d'autres tests !! hcl, dureté,magnétisme : placer un échantillon suspendu à un fil, approcher une aiguille elle aussi suspendue à un fil , si aiguille attirée, alors magnétique !!

Posté(e)

pas fer car couleur blanche !! je regrette !! un lingot certes !! mais pas de fer "blanc" cela n'existe pas !!

un alliage sûrement ...... d'autres tests !! hcl, dureté,magnétisme : placer un échantillon suspen

du à un fil, approcher une aiguille elle aussi suspendue à un fil , si aiguille attirée, alors magnétique !!

Posté(e)

Merci phenacite

Pour info la densite est de 7,9 pour un poid total de 720 g , j ai souvent trouve de la ferraille bizarre lors de ballade et en principe gaulois romains fibules haches néologique ça se trouve ici mais la je suis septique

Au niveau similitude certains aspect hexaedrites ,Iron IIAB?,METEORITE du style VEEVERS henbury ect...

Bref je jette pas encore

Ciao

Posté(e)

C'est original de se ballader avec un aiment au bout d'un baton de randonneur... tu cherches quoi en règle générale ?

:gratte-tete:

Pour les photos, je ne peux pas t'aider, c'est pas mon domaine.

Par contre juste un truc à dire fais gaffe ! "Fumer tue !"

:clown:

:clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour

Un aimant neodyme est superpuissant et pas lourd. Attache a un bâton de ski dans mon cas je retrouve pas mal de vestiges du passe pouvant remonter a l âge de fer jusqu au saloperie que beaucoup de gens jette ou perde, donc je me ballade et je dépolie en même temps

A plus

Posté(e)

Pour info, les flans du Parmelan ont eu une activité humaine ancienne, sans doute prè-gauloise, comme les noms l'indiquent : La verrerie, le Nant-sec... On trouve aussi d'anciennes glaciaires (très répandues en Savoie et Haute Savoie), etc...

L'origine humaine est donc probable, et le cailloux probablement pas autochtone.

Posté(e)

Merci jex pour la réponse

Je suis pas pro en archeo mais je sais qu il y a eu des oppidium en haute Savoie ,il y a d' ailleurs entre Thomas et Annecy une ancienne voie romaine et on retrouve des grottes préhistoriques a veyrier autour du lac , donc de la déraille j en ai trouve un Max mais je reste septique sur ce bloc de 720g avec une densite de 7,9 , alors je reste têtu et continue a chercher

Merci en tout cas

Posté(e)

Merci jex pour la réponse

Je suis pas pro en archeo mais je sais qu il y a eu des oppidium en haute Savoie ,il y a d' ailleurs entre Thomas et Annecy une ancienne voie romaine et on retrouve des grottes préhistoriques a veyrier autour du lac , donc de la déraille j en ai trouve un Max mais je reste septique sur ce bloc de 720g avec une densite de 7,9 , alors je reste têtu et continue a chercher

Merci en tout cas

Peut être que le cailloux n'est pas si ancien, surtout si on parle d'un alliage. Du côté des forums d'archéo, ils disent quoi? (le long du Fiers, on trouve des choses bien étranges, qui passionnent quelques chercheurs)

Posté(e)

Bonjour

J ai demande l avis sur un autre forum et le conseil c est de la faire analyser , éventuellement test dimethyldigloxyme car si présence de nickel il sera très probable que ce soit une METEORITE

Sinon le fier et le cheran c est des paillettes d' or qui ressortent mais aussi toutes la pollution humaine

Ps a priorit c est pas un alliage

A plus

Posté(e)

Bonjour

J ai demande l avis sur un autre forum et le conseil c est de la faire analyser , éventuellement test dimethyldigloxyme car si présence de nickel il sera très probable que ce soit une METEORITE

Sinon le fier et le cheran c est des paillettes d' or qui ressortent mais aussi toutes la pollution humaine

Ps a priorit c est pas un alliage

A plus

Tu veux que je transfère le sujet du côté des météorites? (car en ce qui me concerne, je suis bien incapable d'identifier le moindre cailloux céleste)

Posté(e)

le fer n'a pas cet éclat. il faudrait une autre photo rapprochée de l'endroit coupé. ( pas nickel , pas cette couleur en alliage)

tests demandés : magnétisme et hcl , c'est pas trop compliqué ? ( cela me rappelle un truc du Jura, mais je ne sais plus où ...)

Posté(e)

A vrai dire Laurent j'ai répondu sans te lire en plein !

En fait, le fer en général s'oxyde en croûte écailleuse, hors là ce n'est pas le cas. Donc alliage où il y a du fer ( cf aspect extérieur)

Argent possible, mais il faut des tests acide !

Posté(e)

A vrai dire Laurent j'ai répondu sans te lire en plein !

En fait, le fer en général s'oxyde en croûte écailleuse, hors là ce n'est pas le cas. Donc alliage où il y a du fer ( cf aspect extérieur)

Argent possible, mais il faut des tests acide !

tu n'as pas regardé les liens que j'ai mis plus haut .... et encore moins lu les textes !! :siffler:

Posté(e)

2ième lien dans le texte sur les lingots : analyses = métal pur ! et t'as vu l'état des dit lingots ?

premier lien t'as vu l'état? (et c'est tout proche de chez moi donc j'ai conscience des conditions de conservation...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...