ChercheCailloux Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Gypse (var. Sélénite) Las Salinas de Otuma, Paracas, Pisco, Ica Departement, Perou. Citer
titi250248 Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 Gypse aussi de Las Salinas Perou 21cmx14cm Autre Gypse celui-la du lac Victoria en Australie 10cmx10cm Alain Citer
Nicolas703 Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 En voilà un qui vient des Yvelines (argile du Sparnacien), 7 cm dans sa plus grande dimension. Il reste encore de l'argile à l'intérieur et il est impossible de l'enlever. Certes, ce n'est pas aussi élancé que les étoiles d'Angervilliers; je m'y suis d'ailleurs rendu il y a peu de temps mais sans trouver ni gypse, ni lignite, ni ambre. Le BRGM indique qu'il y en a mais dans des zones bien localisées apparemment. Je ne sais pas si elles sont accessibles actuellement. Quelqu'un sait si la dimension de ces lentilles est de l'ordre du décimètre, du mètre ou plus grand ? Citer
Augustin Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Les gypses de Combronde se nettoyaient bien avec du cola, à voir de ce côté là si ça pouvait apporter un plus. Jolie pièce malgré tout. Citer
mineralpassion Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 salut, ben trop tard pour angervilliers, c'est fermé depuis une bonne dizaine d'années.pour le nettoyage, j'utilise de l'eau oxygéné et trempage à l'eau froide. Citer
elparigot Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 En voilà un qui vient des Yvelines (argile du Sparnacien), 7 cm dans sa plus grande dimension. Il reste encore de l'argile à l'intérieur et il est impossible de l'enlever. Certes, ce n'est pas aussi élancé que les étoiles d'Angervilliers; je m'y suis d'ailleurs rendu il y a peu de temps mais sans trouver ni gypse, ni lignite, ni ambre. Le BRGM indique qu'il y en a mais dans des zones bien localisées apparemment. Je ne sais pas si elles sont accessibles actuellement. Quelqu'un sait si la dimension de ces lentilles est de l'ordre du décimètre, du mètre ou plus grand ? Les couches qui renfermaient les gypses avaient une extension kilométrique. A l'occasion des travaux effectués (carrières exploitant l'argile) On trouvait ces gypses à Angervilliers (des deux côtés de la route !) mais aussi à Arpenty (carrière de la belle étoile si je me souviens bien). leur taille et leur qualité pouvait par contre varier de manière assez importante. Il me semble que l'ambre se trouvait, selon la littérature (en ce qui me concerne j'en ai jamais rencontré) dans une couche particulière baptisée "cendrier". A Arpenty, l'argile était truffée de graines fossiles, et les gypses assez rares. A Angervilliers, les gypses étaient beaucoup plus abondants avec des spécimens dépassant parfois les 30 cm (plutôt moches : cristaux épars sur des boules de marcassite complètement altérées). A ta place, je prospecterais dans le secteur où tu as trouvé ton specimen qui me paraît très intéressant....... Citer
Nicolas703 Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Merci bien pour vos réponses. Je l'ai nettoyé effectivement à l'eau oxygénée. C'est tellement efficace que, employée avec un gypse très chargé en argile, la réaction chimique a fonctionné si abondamment que la température a augmenté au point que je la sentais avec la main sur le récipient en plastique ! Rien de grave bien sûr mais c'était assez surprenant. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2011 Voici une rose des Sables de couleur grise du Mexique d'aprés le vendeur, mais pas plus de précisions. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2011 Avec de petits galets pris dans la masse. Citer
titi250248 Posté(e) 2 août 2014 Signaler Posté(e) 2 août 2014 Gypse Sélénite de Victoria Australie 15x11x7cm Alain Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Bonjour, quelques "gypse" 1:gypse poli Dijon côte d'or 2:Carresse Pyrénées Atlantique 3:gypse rose Pouillon Landes 4:Cognac Charente 5:mine de Batarci Roumanie 6:Salins Cantal d'autres à suivre ice tea Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 La suite, 1:gypse en boule Australie 2:gypse en gerbe Cavnic Roumanie 3:gypse d'Espagne 4:Gargas Bouche du Rhone 5Gypse fer de lance Rosny sous bois 6: gypse fibreux Mexique 7:La Union Espagne d'autres à venir ice tea Citer
Lucailloux Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 2:gypse en gerbe Cavnic Roumanie Pas gypse ça ! Baryte. Arf, au temps pour moi Pour ma défense, j'avais une baryte qui ressemblait dans la disposition et les oxydes de la gangue. Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Non pas "Baryte" "Gypse" la suite, 1:gypse rouge Alméria Espagne 2:gypse noir Pouillon Landes 3:gypse Saint Pandelon Landes 4:gypse noir sur branche Lublin Pologne 5:gypse rose des sables Algérie 6:gypse sélenite noir Cavnic Roumanie il y en a d'autres, mais il faut que je fasse les photos à+ ice tea Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 La suite: 1 RFA 2 Tunisie 3 Angervilliers 4 Angervilliers 5 Angervilliers 6 Mexique 7 coloré par oxyde de cuivre Australie d'autres à venir ice tea Citer
AlainR Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Trés intéressant tout ça Il y a vraiment des formes de gypse bien différentes. Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 La suite: 1:Pérou 2:chihuahua Mexique 3:Saragosse Espagne 4:Bou Becher Maroc 5: Iran 6gypse rose coloré par cobalt Mont Cobalt Australie D'autres à venir ice tea Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 La suite: 1:Mexique 2:Congo 3:Mexique 4:Riyad Arabie Saoudite 5:Roumanie D'autres à suivre ice tea Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Suite et Fin 1:Australie 2:Lac Victoria Australie 3:Roumanie 4:Mexique 5:Australie 6:Australie 7:Australie 8:Victoria Australie Voilà, j'adore le "Gypse & la Calcite" mais c'est tout pour le Gypse, j'en ai peut être dans des caisses, ça sera pour une autre fois, bonne soirée. ice tea Citer
cuprum69 Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 Bonjour, pouvez vous me dire quels sont les gisements de gypse rouge en rose de france ? Gargas ? Cognac ? merci bcp ! Citer
le sablais Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 Si tu t'intéresse aux gypses français va voir mon sujet sur geowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France&geowikigrande_session=74faaed1c71c011788d70f1d99dc2a52 et si tu as de spécimens non répertoriés, n'hésite pas ! Citer
cuprum69 Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Voici ma pièce si ça dit qqch à qqn... Merci bcp le sablais ! Pas de soucis ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.