ChercheCailloux Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, En cherchant quelques beryls dans les monts Ambazac j'ai trouvé ce cailloux qui contient du noir, mais je ne c'est pas ce que ça peut être même aprés quelques lectures. Merci de m'en dire plus. Citer
trenen23 Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 Pas évident, le noir est bien dans la masse ?, il y a souvent des enduits. Pour le schorl, il est hyper rare, après on a toutes les colombo-tantalites, mais c'est dense avec un petit éclat vaguement métallique. Peux-tu donner une origine exacte ? Serge Citer
ChercheCailloux Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2011 oui, j'ai trouvé ces cailloux à la Carriere du Pécout sur la commune de Bessines. je ne pense pas moi aussi que ce soit du schorl. Rien trouvé sur le petit guide géologique de la Haute-Vienne. Et pour ce qui était de la colombo-tantalite je l'imaginai autrement. Lors de ma visite sur le site plusieurs morceaux avaient le même aspect. Je sais bien que ce n'est pas trés beau mais j'aurais aimé lui donner un nom. Voici des photos d'un autre morceaux. Citer
phénacite2 Posté(e) 26 avril 2011 Signaler Posté(e) 26 avril 2011 des trucs noirs dans le granite, il n'y en a pas 36000 ! une petite couleur de trace ?? bleu ou noir bleuté : riébeckite noir bleuté à noir : arfvedsonite a+ Citer
1frangin Posté(e) 26 avril 2011 Signaler Posté(e) 26 avril 2011 pas granit pegmatite ! faut attendre les françois(un des deux au moins!) à passer par la .... ou juju peut être ?? Citer
trenen23 Posté(e) 26 avril 2011 Signaler Posté(e) 26 avril 2011 Au Pécout, ça peut être de la Zwieselite (ex triplite) Eclat résineux assez typique, par contre je suis étonné de la trouver sans tout un tas de cochonneries rougeâtres à proximité. Les François et Julien, vous n'êtes pas dans le coin ? A l'oeil ça fait quand même très enduit de manganèse Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 27 avril 2011 Signaler Posté(e) 27 avril 2011 "pas granit pegmatite ! faut attendre les françois(un des deux au moins!) à passer par la .... ou juju peut être ?? " Laurent, les pegmatites sont des granites clairs à grands cristaux VS les aplites qui sont des granites à grains très fins..... Après, question de vocabulaire, de jargon !! Citer
1frangin Posté(e) 27 avril 2011 Signaler Posté(e) 27 avril 2011 on est d'accord stéphane !! !! donc pegmatite Citer
phénacite2 Posté(e) 27 avril 2011 Signaler Posté(e) 27 avril 2011 Oui Laurent Granite !! Bon cela ne fait pas avancer le bidule !! sans tests !! on va attendre que l'ami qui cherche des cailloux se manifeste et nous en dise un peu plus, car là, ce n'est que spéculation purement spéculative !! Citer
jul-leb Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 bonjour, à première vue, je dirais qu'il s'agit d'un morceau d'orthose fortement altérée, partiellement enduit d'oxyde de manganèse, c'est assez typique. je rejoins donc ce que disait Serge ^^ a+ julien Citer
esor6 Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 Salut les filles, pour ChercheCailloux : est-ce un enduit ? (d'ici, çà ressemble à un remplissage d'espace entre les cristaux de feldspath et à un remplissage de fractures ) J'ai un truc similaire dans des albitites, mais je doute que ce soit le même minéral. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.