Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Pas évident, le noir est bien dans la masse ?, il y a souvent des enduits. Pour le schorl, il est hyper rare, après on a toutes les colombo-tantalites, mais c'est dense avec un petit éclat vaguement métallique. Peux-tu donner une origine exacte ?

Serge

Posté(e)

oui, j'ai trouvé ces cailloux à la Carriere du Pécout sur la commune de Bessines. je ne pense pas moi aussi que ce soit du schorl. Rien trouvé sur le petit guide géologique de la Haute-Vienne. Et pour ce qui était de la colombo-tantalite je l'imaginai autrement. Lors de ma visite sur le site plusieurs morceaux avaient le même aspect. Je sais bien que ce n'est pas trés beau mais j'aurais aimé lui donner un nom. Voici des photos d'un autre morceaux.

post-8531-0-23531400-1303831494_thumb.jp

Posté(e)

Au Pécout, ça peut être de la Zwieselite (ex triplite) Eclat résineux assez typique, par contre je suis étonné de la trouver sans tout un tas de cochonneries rougeâtres à proximité.

Les François et Julien, vous n'êtes pas dans le coin ?

A l'oeil ça fait quand même très enduit de manganèse

Serge

Posté(e)

"pas granit pegmatite !

faut attendre les françois(un des deux au moins!) à passer par la .... ou juju peut être ?? "

Laurent, les pegmatites sont des granites clairs à grands cristaux VS les aplites qui sont des granites à grains très fins..... :grand sourire:

Après, question de vocabulaire, de jargon !! :clin-oeil:

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

à première vue, je dirais qu'il s'agit d'un morceau d'orthose fortement altérée, partiellement enduit d'oxyde de manganèse, c'est assez typique. je rejoins donc ce que disait Serge ^^

a+

julien

Posté(e)

Salut les filles,

pour ChercheCailloux : est-ce un enduit ? (d'ici, çà ressemble à un remplissage d'espace entre les cristaux de feldspath et à un remplissage de fractures )

J'ai un truc similaire dans des albitites, mais je doute que ce soit le même minéral.coucou!.gif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...