Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je voulais vous faire partager cette trouvaille car je me demande ce que cela peut etre.

Je detectais tranquillement dans un champ a la recherche de piecettes quand je suis tombé sur cela ...

oeuf1s.jpg

Je me sentais obligé de le ramasser.

D'apres vous ce peut etre quoi ?.

Bonne journée !.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part je vois seulement un nodule de grès, les œufs (en France) sont souvent éclatés et brisés en raison de l’érosion.

Ici le noyau et la gangue sont constitué de la même matière que j’ai identifié comme de la grès.

Voilà pour moi, voyons ce que dirons les autres !

Cordialement

Posté(e)

Salut

Bel objet, pas trop la touche d'un œuf, mais rien de sûr !

Pour aider, il serait utile de connaître le contexte géologique de la trouvaille, un extrait de la carte géol. du coin. par exemple.

post-3743-0-44117300-1303571396_thumb.jp

Posté(e)

Nodule gréseux pour moi !

:clin-oeil:

possible en effet, si ca ne réagit pas à l'HCl, mais observer l'espace qui existe entre la "boule" et la dernière "spire" à la mode d'un Sycostoma (encore plus recouvrant vers l'Apex)... en l'absence d'autre image sous d'autres angles cet espace m'évoque un test de coquille dissoute, et l'aspect granulaire de l'objet m'évoque un remplissage sédimentaire voire meme une recristallisation carbonatée.

EST CE QUE CA REAGIT à l'Acide ? peux tu mettre d'autres vues en ligne ?

Posté(e)

MERCI à tous de vos réponses ! même pour les plus farfelues :clin-oeil:

Pour ce qui est des test je n'ai pas grand chose pour faire cela ... mon domaine ce sont plutot les pieces romaines .. encore une en argent aujourd'hui a ce propos :siffler:

J'ai trouvé cet objet dans un champ a 60 metres d'une riviere, en l'occurence l'Ain.

Voici une deuxieme photo :

oeuf2c.jpg

Bonne journée à tous . :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...