Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un chercheur amateur de pierre taillées et polies dans l'Aisne ( 02 ).

Sur deux sites, j'ai trouvé un objet en corne de type manche de couvert...

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur sa provenance ?

Merci.

post-10249-0-85036700-1303546322_thumb.j

Posté(e)

a première vue , j'aurais dis une bélemnite .

J'étais chasseur de fossiles, et il est certain que ce n'en soit pas une. Quand on mouille l'objet, on ressens bien la sensation de " gluant sec " de la vieille corne.

Posté(e)

des précisions quand au site de découverte ? (important pour cerner un peu la chose !!)

et quand aux circonstances de la découverte ?? (la aussi important!!)

et puis tant qu'on y est : quels sont les autres objets trouvés en même temps sur ces deux sites ?? (tout aussi important!!)

les trois questions ce dessus entrainent une réflexion : site officiel, déclaré ou tout au moins decouvertes signalées ?? ou juste prélevement sauvage de collectionnite ?? (= répréhensible!)....

la photo donne pas trop de précisions ...mais unos plutôt qu'une corne semble prévaloir !! vu la difficulté de conservation des os dans les sols : ancienneté ??

Posté(e)

Bonjour, je vais essayer de répondre dans l'ordre :

D'abord les photos, deux pour les pierres polies, une pour les pierres taillées.

Les " sites " sont des zones où j'ai trouvé plus de pierres taillées qu'ailleurs, pierres que je trouve en arpentant les champs quand ils sont nus ou presque.

Généralement, je repère les zones en fonction du nombre de silex visibles, ensuite je vais voir de plus prés.

Quant à la collectionnite... Je trouve des armes, des pièces, des bijoux, des fossiles, du bois fossilisé. De toutes périodes. Ma collection d'armes ( fusils, baïonnette, boulets napoléoniens ou de bombarde ) a déjà été donnée à un musée local. Quant au reste, il est bien clair chez moi que cela prendra le même chemin le jour où cette collection cessera d'être alimentée. L'histoire ne m'appartient pas, et ma collection n'a pas vocation à finir dans un grenier. J'aime trop voir celles des musées de Dordogne pour ne pas savoir qu'elles proviennent de dons privés.

Quand à la DRAC, je suis allé sur leur site. Il n'y a rien de fait pour nous permettre de nous signaler. Qu'ils fassent d'abord leur boulot, alors je ferais mon devoir de citoyen.

Quant à cet objet, je suis sûr qu'il est en corne...

Tiens, ce midi, nous avons trouvé un éclat de pierre polie et un os semi-fossilisé avec ma fille. Détail : on voit qu'il a été découpé.Je l'ai gardé!

post-10249-0-17804900-1303563352_thumb.j

post-10249-0-21707400-1303563373_thumb.j

post-10249-0-30042500-1303563394_thumb.j

Posté(e)

Moi, j'aurais penser a un manche de brosse "Romaine" en Os

Ils ont fait des aiguilles en os, et ils me semblent avoir vu des choses de ce type.

Mais cela pourrait être Néolithique aussi... ? voir beaucoup plus récent...

ps: si tu veux retirer la "rouille" sur tes pierres taillés: Acide chlorhydrique pur Un nuit ! et hop fini les coups de charrues... ( c'est selon les gôuts)

Posté(e)

pour moi aussi os mais plus récent que romain ....(au fait terrains calcaires ou acides ??)

acide chlo : non pas pour du tout !!! c'est un peu une "preuve" que ça été trouvé dans les couches arables !! (difficile à falsifier)

gardes les comme tel !!

Posté(e)

Bonjour,

Mes trouvailles sont souvent faites sur la même configuration de lieu : Une zone argileuse ( argile lourde ) à proximité d'une zone de craie affleurante( craie blanche tendre, exempte de fossile ). On y trouve à chaque fois des "patates", silex en forme de pomme de terre, de la grenaille à la grosse patate à frite, vert/vert kaki en extérieur, noire à la taille récente qui vire au blanc/blanc crème avec le temps.

Une grosse partie des pierres taillées sont faites dans ce silex, dont je cherche à trouver le nom.

Je suis persuadé qu'on pourrait extrapoler les sites d'aprés les lieux où se trouvent ce type de silex!

Posté(e)

acide chlo : non pas pour du tout !!! c'est un peu une "preuve" que ça été trouvé dans les couches arables !! (difficile à falsifier)

gardes les comme tel !!

Pas besoin de rouille pour voir qu'ils sont vrais ! j'en ai suffisamment chercher pour le savoir.

C'est la patine du silex qui atteste si c'est un ancien outil lithique et ici dans l'exemple c'est bien suffisant pour le voir.

Par contre, si on suit ta logique, pour faire des vrais, suffit de donner des coup avec un objet métallique sur des outils lithiques actuelles et de les laisser dans un seau d'eau 6 mois...Ce serait trop facile...

Après c'est une question d'esthètique, le chercheur de silex taillées aiment trouver des silex "frais", c'est à dire, sans coup "actuel" et sans trace d'objet agricole.

:clin-oeil:

Posté(e)

La rouille rend dégueulasse même les meilleures pièces lithiques , je vois pas l'intérêt de laisser les stigmates des temps modernes sur de la préhistoire ??? :surpris:

L'authenticité n'est fonction que de la patine comme le dit Halu et surtout d'une solide connaissance de la taille, l'idéal serait même de s'y être exercé pour bien en comprendre les mécanismes mais bon...Beaucoup de prétendants à la chose et pas mal de paires de mains gauches à l'arrivée ! :P

Pour en revenir à l'identification, l'hypothèse du manche en os ou en corne tient la route, pour l'époque romaine par contre pas de certitude car des manches plus contemporains dans ces matières ont la même tronche, pour mémoire Stéphane, te souviens-tu de ta découverte dans un champs riche en haches polies qui avait livré un objet similaire?

On avait bien fantasmé sur le sujet mais au final, celui-ci devait être le manche d'une brosse à dent de grand pépé ! :P

Posté(e)

des traces de rouille ne suffisent pas ...

si tu veux filouter même des archéos pros il y a bien d'autres solution pour vieillir et patiner un silex !!

testé avec plusieures méthodes sur des collègues (pros) qui se sont fait piégés !!

silex taillés par nous bien sur et juste pour le fun !!

mais par contre les trace d'engins agricole prouvent au moins que calà provient de la couche arable donc hors horizon en place et sans intéret pour les fouilles si ce n'est cerné un site par l'accumulation de surface ...

pour nôtre compte toutes nos découvertes ont été montrées et pour certaines étudiées par des pros ... autant que nôtre passion serve !!

Posté(e)

Oui, je m'en souviens bien ! elle ressemble beaucoup à cela d'ailleurs...

Si je l'a retrouve je vous la mettrais en photos...

Le doute a été levé, à la loupe... on y a vu une inscription ...

Tous nos fantasmes se sont éteints ...

a+

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais essayer de le scanner, cela sera toujours mieux que ce maudit appareil photo.

En fait, l'extrémité est cassée " en lame ".

Quant aux traces sur les silex, je pensais qu'il s'agissait d'une oxydation naturelle des silex.

Comme quoi, on en apprend toujours !

Posté(e)

A croire que je suis organisé.... je l'ai retrouvé tout de suite mon truc en Os !!!

Voici les photos de cette magnifique trouvailles... Il y a 20 ans sur un site Néolithique ( de souvenir)

Cela ressemble fortement à ton truc... mais en mieux conservé ici

A l'époque de cette découverte... toutes nos théories nous conduisaient à un belle objet Antique en Os ...

post-746-0-20711300-1303634203_thumb.jpg

post-746-0-90573000-1303634232_thumb.jpg

Posté(e)

Avez vous trouvé l'erreur... faut vraiment bien regardé, cela se voit à peine ...

Allez je vous aide ...

Un joli 385c de gravé dans un cadre ... à peine visible...

Là ce fut foutu pour notre objet préhistorique ... idem pour notre hypothèse romaine...

post-746-0-00632500-1303634535_thumb.jpg

Posté(e)

Voici l'aggrandissement :

Bon, il est vrai que ce 385C a de réelles similitudes avec le mien...

Toutefois, je persiste à croire que c'est une sorte de corne, ne serait-ce que la cassure lamellée, les lamelles plutôt souples, et le toucher gluant sec quand il est mouillé.

Je ne pense pas qu'un os,fusse t'il de type elastosiaurus, puisse donner cela.

post-10249-0-72259600-1303636669_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...