Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Cela doit faire pas loin de 10 ans que j’ai cela dans ma collection et en retombant dessus lors d’une visites à mes parents j’ai eu l’idée de vous proposer son identification.

Ne l’ayant pas sous la main je ne peux pas faire de nouvelles photos désolé.

Le fossile a été trouvé dans du remblais au milieu d’alluvions modernes holocènes d'Epernay (51200 la Marne) donc impossible d’établir une véritable datation, je n’arrive toujours pas à déterminer la solide couche noire dans laquelle il est pris mais je pense qu’il s’agit de bois fossile… et vous ?

Le contour de mes mains devraient vous donner une idée d’échelle.

Cordialement

post-10158-0-39638900-1303493991_thumb.j

post-10158-0-75389600-1303494002_thumb.j

Posté(e)

tu as des bois fossiles au Sud et au Nord d'Epernay mais la couleur m'évoque autre chose que du bois silicifié

ca peut etre remanié dans les alluvions de la Marne en effet.

mise au point incontournable pour pouvoir repondre

Posté(e)

Je me doutais que la qualité poserait problème... cependant j'ai vécue 20 ans dans ce coins et c'est le seul fossile de 'bois' que j'ai découvert (pas faute d'avoir cherché !) je n'ai même jamais su quel était la matière noire qui les avait emprisonné (c'est très dur pas du tout friable et c'est noir... les gars de la section géologique vont être content avec ça) ni même comment cette partie noire pouvait être pris entre deux croûtes blanches et identiques (pas bien visible ici mais cela semble être du calcaire)

Je ferais des photos dés que possible en attendant si quelqu'un à un avis faut pas hésiter !

Posté(e)

Bonjour,

Ce ne serait pas un fossile ? Me serais-je fais avoir comme un bleu ? ....

Bon ba je poserais la question en minéralogie plus tard on va attendre de meilleurs photos

Cordialement

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Ce ne serait pas un fossile ? Me serais-je fais avoir comme un bleu ? ....

Bon ba je poserais la question en minéralogie plus tard on va attendre de meilleurs photos

Cordialement

Voici comme promis (un peu en retard certes) de nouvelles photos, maintenant que j'ai le fossile sous la main cela devrait être largement plus rapide :siffler:

post-10158-0-34742600-1305558905_thumb.j

post-10158-0-28612000-1305558938_thumb.j

Posté(e)

Voici comme promis (un peu en retard certes) de nouvelles photos, maintenant que j'ai le fossile sous la main cela devrait être largement plus rapide :siffler:

les photos sont moins pires, mais a present ca m'evoque quelque chose qui existe dans la vallee de la Vesle et qui sont effectivement des grès qui ont très mal fossilisé des troncs et tiges de végétaux avec tout de meme de jolies cristallisations.Si tu trouves ça aux environs immediats d'Epernay, ce n'est pas connu avec ce faciès.

As tu le moyen d'y retourner et prendre une photo d'affleurement ?

Le contexte geologique est aussi important pour donner une reponse precise.

meme si des alluvions recentes tu as peut etre moyen de trouver sur place d'autres indices, sablieres etc

Posté(e)

Moins pire ça veut dire mieux mais pas excellent c'est ça ? :siffler:

Comme c'est à 600km de chez moi (j'ai déménagé entre temps) je vais attendre un peu pour les photos si je peux en trouver, mais je pense que cela n'apportera pas grand chose, c'est un chemin plein de remblais entre un champ et la Marne. Quelle idée d'aller chercher là dedans ? A l'époque je ne marchait qu'en regardant mes pieds en espérant trouver un fossile

...

Posté(e)

Ce n'est pas un bois fossile, pour moi.

voir en minéralogie ...

c'est curieux cette habitude des collectionneurs de fossiles de refiler la patate chaude aux collectionneurs de cristaux.

je ne vois pas ce que les mineralogistes diront de plus ??? idem pour le possible nonos qui voyage des fossiles aux mineraux

en d'autres termes , vive la transversalité dans les sciences de la Terre

Pour la photo, ben oui c'est pas top !

sinon tu peux faire des tests a l'acide pour verifier si c'est un carbonate, ou si ca raye le verre.

Mais vue la localisation, il y a en effet peu de chance qu'on trouve d'ou ca vienne, sauf si je poste un cailloux parfaitement semblable en facies et qui vient de la vallee de la Vesle. Comme il s'agit d'une exploitation de granulat ca a pu voyager jusqu'ici ou bien ca peut etre en place dans des alluvions et issu d'une formation erodée et equivalente a celle de la vallee de la Vesle.

La deuxieme hypothese etant tout a fait plausible, puisque dans ce secteur tu as des bois flottés fossilisés a la limite Ypresien Lutetien, limite marquée par une grésification legerement anterieure d'un episode de lessivage des sols et riche en fer : LE SIDEROLITHIQUE... :chaud: et humide

Posté(e)

Le second problème (en plus de l'identification donc) c'est cette roche dans laquelle "la chose" est prise, j'en ais jamais trouvé auparavant à Epernay et hormis des morceaux de cette roches que j'ai réussi à retrouver en retournant plusieurs fois sur les lieux, je n'en ais jamais retrouvé depuis... et pourtant cela aiderait à l'identification (et vice versa)

Je cherche, je cherche

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...