Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour les gens,

je viens de trouver cela sur plaque du stampien du secteur de forcalquier , couche à dapalis est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être

vue ghenerale

005nal.th.jpg

centre

009jzu.th.jpg

structure granuleuse parcellaire

006jbu.th.jpg

merci

Posté(e)

En fait a priori c'etait de l'eau douce donc pas de céphalopodes...merci quand même

Effectivement.... mais cela ressemble quand même à des parties molles.. de quoi je ne saurais dire.

Posté(e)

difficile de dire, ce n'est pas une structure géométrique et pour les parties molles ce n'est pas idiot

je dirais que c'est plutot végétal un peu comme si une souche avec des racines au centre et des feuilles algaires en periphérie s'étaient déposées la par hasard

Posté(e)

enfin une sédimentation ou il est possible de pouvoir trouver des partie molle fossile,

a défaut des sables éocène ou paleocene des environs de Reims par exemple !

a moins que des personnes ont une imagination hyper débordante ... cela arrive !

paraitré que l'on n'a trouver ce genre de truc chez moi dans les sables thanetien

photo d'oeuf de raie actuel

oeuf-r10.jpg

retour sur cette plaque du stampien,

très difficil d'imaginer quelle chose de connu et commun !

une plaque très original a conserver et voir pour essayer de contacter un professionnel de ces couches stampienne pour essayer d'identifier cette chose très original

Posté(e)

paraitré que l'on n'a trouver ce genre de truc chez moi dans les sables thanetien

La personne qui a trouvé cet oeuf de raie Thanétien dans les sables de Rilly est la meme personne qui a découvert le gisement de Arctocyon et cie juste à coté. Tu n'étais pas né Thanet et moi non plus.

j'ai vu l'objet, ca ressemble tellement que ce n'est pas de l'imagination c'est un fait indiscutable qu'il est bon de signaler

Posté(e)

ben oui oui c'est important de le signaler et même pourquoi pas faire un article sur ce sujet INDISCUTABLE comme tu le signal !

je t'appuierai sans problème ainsi que gregoire, qui avec mon bon souvenir .... hummmmm ben tu sais quoi en faite, vu que tu nous a signalé a tous deux cette découverte que je répète indiscutable lors d'une visite d'un site thanetien a micro reste de lézard et mammif de Monchenot !

je devrait même prévenir les Smith sur cette découverte,je pense qu'ils t'appuieront aussi

allez tchao je repart a mes vacations matinal

Posté(e)

ben oui oui c'est important de le signaler et même pourquoi pas faire un article sur ce sujet INDISCUTABLE comme tu le signal !

je t'appuierai sans problème ainsi que gregoire, qui avec mon bon souvenir .... hummmmm ben tu sais quoi en faite, vu que tu nous a signalé a tous deux cette découverte que je répète indiscutable lors d'une visite d'un site thanetien a micro reste de lézard et mammif de Monchenot !

je devrait même prévenir les Smith sur cette découverte,je pense qu'ils t'appuieront aussi

allez tchao je repart a mes vacations matinal

on s'égare du sujet : bref mais tu auras du mal à écrire sur un objet dont la propriétaire est décédée... ne sachant pas ou se trouve l'oeuf de raie, tu n'auras pas d'autre choix que de me croire. Par ailleurs écrire un article pour dire que les sables de Rilly sont marins, ca me parait un peu léger. juste une info bonne pour signaler sur le net

Je n'ai aucune idée sur le mode de fossilisation d'un fossile d'oeuf de raie. ce dont je me souviens et que madame Lasseron

m'a montré c'est les 4 structures (comment s'appellent t-elles) conservées, la forme identique a celle que tu présente thanet et l'incrustation de sables.

Il est possible que ce soit des sulfates qui aient conservé l'oeuf puisque du sulfate recouvrait un squelette complet de simoedosaure.

squelette que j'ai également vu des restes dans son grenier en 1987;

la morale ; dans des sablières si vous voyez une croute de gypse ... ouvrez l'oeil

pour ce qui est des conservations de parties molles dans le cas qui interresse notre hote. Les conditions n'ont rient a voir puisqu'on est en domaine limnique, trien a voir avec les raies ni avec les poulpes.

Des conditions anoxiques, un faible courant et un recouvrement sédimentaire à grain tres fin pour fossiliser les structures molles au mieux

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...