Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité mistral34
Posté(e)

Bonjour.

2.5 mm long 2mm large,

Phosphatières du Quercy.

Phosphatiére. Avec cela tu fournis le pendule et la consultation de madame Irma??????

A 50 metres pres dans les phosphatiere tu peux avoir 20 millions d'années de différence et une faune totallement differente.

Avec plusieurs dizaine de trous dans le quercy comment veux tu que l'on t'aide????

En plus la photo n'est pas super bonne pour voir les details..

Invité mistral34
Posté(e)

Fais donc un effort en fournissant le nom de ta phosphatiere, on dire que tu as trouvé cela il y a 36 ans et demis

Invité mistral34
Posté(e)

Les phosphorites du Quercy sont des gisements protégés et je comprends qu'il ne veuille pas donner de precisions

ages très variables de l'Eocène moyen jusqu'au Néogène

moi je dirais : depot d'ordure protegé.......

De toute facon son identification sera impossible sans la localisation, ou alors tres approximative....... :sourire:

Posté(e)

moi je dirais : depot d'ordure protegé.......

De toute facon son identification sera impossible sans la localisation, ou alors tres approximative....... :sourire:

pour etre aussi affirmatif j'en deduis que tu connais le gisement Mistral

il existe une centaine de gisements, j'espère que tous ne sont pas transformés en dépots d'ordures

parce que qui dit karst dit nappe phréatique :lasse:

Posté(e)

Phosphatiére. Avec cela tu fournis le pendule et la consultation de madame Irma??????

A 50 metres pres dans les phosphatiere tu peux avoir 20 millions d'années de différence et une faune totallement differente.

Avec plusieurs dizaine de trous dans le quercy comment veux tu que l'on t'aide????

En plus la photo n'est pas super bonne pour voir les details..

ou l'art de faire livrer un site fossilifère gratos

Invité mistral34
Posté(e)

pour etre aussi affirmatif j'en deduis que tu connais le gisement Mistral

il existe une centaine de gisements, j'espère que tous ne sont pas transformés en dépots d'ordures

parce que qui dit karst dit nappe phréatique :lasse:

Relis un peu mon premier message, quand je parle de dizaines de karst.....

Ils ont servis souvent de vide ordure, par les habitants du coin.

Certains ne sont pas remplis que d'os et de dent eocene, mais de cadavre d'animaux recents.. :sourire:

Invité mistral34
Posté(e)

ou l'art de faire livrer un site fossilifère gratos

Je te traiterais de sombre idiot tous simplement.....

Avec mes excuses en prime.

Je sais trouver la biblio et pour les phosphatieres , je n'ai pas besoin d'une eniéme indication !!!! :siffler:

De toute facon le posteur en question n'as meme pas depuis hier fournis plus de reponses que cela.

Est ce bien la peine que l'on se décarcasse.....

Il as du trouver cela dans la carriere :siffler::clin-oeil:

Posté(e)

Boujour à tous.

Je travail ce qui explique ma présence ou mon absence.

j'ai acheté un lot pour comparaison et formation à l'identification des micromammifères.

les zones de prélèvement ne sont pas toujours bien indiquées.

comparaison avec un site éocène supérieur de mon cru.

restons calme et discutons courtoisement.

ou Salut et merci.

Invité mistral34
Posté(e)

Boujour à tous.

Je travail ce qui explique ma présence ou mon absence.

j'ai acheté un lot pour comparaison et formation à l'identification des micromammifères.

les zones de prélèvement ne sont pas toujours bien indiquées.

comparaison avec un site éocène supérieur de mon cru.

restons calme et discutons courtoisement.

ou Salut et merci.

Alors malheureusement sans indication precise, une identification risque d'etre tres tres hasardeuse si tu veux un genre et espéce.

Je dirais meme impossible.

Tu auras avec un peu de chance la possibilité de mettre ta dent dans une famille.

Il y a des phosphorites avec des numeros pour designer chaque trous des fois distant de juste 20 ou 30 metres mais l'epoque est totallement différente ce qui se traduit par aussi une faune totalement différente.

Si ta dent a été prelevé sur un des nombreux tas de deblais sur certain sites alors la bling bling....

Je dirais a un amis de passer jeter un coup d'oeil :sourire:

Posté(e)

à première vue une molaire inf de rongeur Theridomyoidea, sans grande conviction

à comparer avec la M2 inf de Elfomys qui est 2x plus petite

excellente photo qui devrait trouver réponse auprès de JL Hartenberger

à comparer avec les Thérimodyidés suivants rencontrés au Ludien :

Plesiarctomys cf gervaisi

Blainvillimys civracensis, B. gousnatensis, B. pseudosiderolithicus

Suevosciurus (Treposciurus) mutabilis, S. minimus

Elfomys hartenbergi, E. parvulus

Patriotheridomys altus, P. sudrei

Pseudoltinomys cuvieri, P. phosphoricus, P. gousnatensis, P. mamertensis

Theridomys major, T. bonduelli, T. golpei, T. perrealensis, T. ludensis

Treposciurus intermedius

comme je n'ai pas mes bouquins ici, ne peux pas te repondre dans l'immédiat, en plus pas évident d'avoir la reponse exacte

mais comme première piste de travail je dirais molaire inf M1 ou M2 de Suevosciurus

Posté(e)

Bonjour.

Tous d'abord merci de me conssacré du temps.

je ne pense pas à un rongeur car pour moi les rongeurs comme elphomys ont des dent lophodont,

celle-ci est bunodonte, ou alors une dent de lait ou un rongeur primitif,

mais l'étage ne semble plus collé?

A+ j'ajouterais des photos de rongeurs associé.

encore merci.

j'ai tenté de contacter J.H en vain!

Posté(e)

Zeolite

ma reference est une figuration de Hooker sur un Suevosciurus du Hampshire (Marinésien MP16) qui ressemble fortement mais une forme parfaitement symétrique

Le reste (liste biblio et insectivore) correspond à des travaux perso non publiés

je ne mets pas en ligne les ref pour eviter les effets pervères

Posté(e)

Si c'est bien un rongeur - pas certain - il y a beacoup de chance que tu puisses te faire donner une espèce et donc un age

pour le karst polyphasés exprimé à juste titre par Mistral, le problème est le melange de faunes.

mais je presume que tu sais tout ca zeolite

je vois aussi un individu jeune.

mais les tailles correspondent bien a la famille des Theridomyidae

Invité mistral34
Posté(e)

Mistral

ma consideration pour ta ... hum personne est la meme que celle que tu exprimes à l'égard de Henroi Cappetta

mort de rire

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...