zéolite Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 Bonjour à tous. Voici la dent de mammifère de la semaine! Citer
1frangin Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 vue latérale ? origine? dimension? ... (profil vierge également...) Citer
Next50MY Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 à mon avis c'est la dent du mois voire de l'année on n'a jamais de micromammif présenté en plus si c'est lutétien ou éocene sup Citer
zéolite Posté(e) 21 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2011 Bonjour. 2.5 mm long 2mm large, Phosphatières du Quercy. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 21 avril 2011 Signaler Posté(e) 21 avril 2011 Bonjour. 2.5 mm long 2mm large, Phosphatières du Quercy. Phosphatiére. Avec cela tu fournis le pendule et la consultation de madame Irma?????? A 50 metres pres dans les phosphatiere tu peux avoir 20 millions d'années de différence et une faune totallement differente. Avec plusieurs dizaine de trous dans le quercy comment veux tu que l'on t'aide???? En plus la photo n'est pas super bonne pour voir les details.. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 21 avril 2011 Signaler Posté(e) 21 avril 2011 Fais donc un effort en fournissant le nom de ta phosphatiere, on dire que tu as trouvé cela il y a 36 ans et demis Citer
Next50MY Posté(e) 21 avril 2011 Signaler Posté(e) 21 avril 2011 Les phosphorites du Quercy sont des gisements protégés et je comprends qu'il ne veuille pas donner de precisions ages très variables de l'Eocène moyen jusqu'au Néogène Citer
Invité mistral34 Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Les phosphorites du Quercy sont des gisements protégés et je comprends qu'il ne veuille pas donner de precisions ages très variables de l'Eocène moyen jusqu'au Néogène moi je dirais : depot d'ordure protegé....... De toute facon son identification sera impossible sans la localisation, ou alors tres approximative....... Citer
Next50MY Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 moi je dirais : depot d'ordure protegé....... De toute facon son identification sera impossible sans la localisation, ou alors tres approximative....... pour etre aussi affirmatif j'en deduis que tu connais le gisement Mistral il existe une centaine de gisements, j'espère que tous ne sont pas transformés en dépots d'ordures parce que qui dit karst dit nappe phréatique Citer
Next50MY Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Phosphatiére. Avec cela tu fournis le pendule et la consultation de madame Irma?????? A 50 metres pres dans les phosphatiere tu peux avoir 20 millions d'années de différence et une faune totallement differente. Avec plusieurs dizaine de trous dans le quercy comment veux tu que l'on t'aide???? En plus la photo n'est pas super bonne pour voir les details.. ou l'art de faire livrer un site fossilifère gratos Citer
Invité mistral34 Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 pour etre aussi affirmatif j'en deduis que tu connais le gisement Mistral il existe une centaine de gisements, j'espère que tous ne sont pas transformés en dépots d'ordures parce que qui dit karst dit nappe phréatique Relis un peu mon premier message, quand je parle de dizaines de karst..... Ils ont servis souvent de vide ordure, par les habitants du coin. Certains ne sont pas remplis que d'os et de dent eocene, mais de cadavre d'animaux recents.. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 ou l'art de faire livrer un site fossilifère gratos Je te traiterais de sombre idiot tous simplement..... Avec mes excuses en prime. Je sais trouver la biblio et pour les phosphatieres , je n'ai pas besoin d'une eniéme indication !!!! De toute facon le posteur en question n'as meme pas depuis hier fournis plus de reponses que cela. Est ce bien la peine que l'on se décarcasse..... Il as du trouver cela dans la carriere Citer
zéolite Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Boujour à tous. Je travail ce qui explique ma présence ou mon absence. j'ai acheté un lot pour comparaison et formation à l'identification des micromammifères. les zones de prélèvement ne sont pas toujours bien indiquées. comparaison avec un site éocène supérieur de mon cru. restons calme et discutons courtoisement. ou Salut et merci. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Boujour à tous. Je travail ce qui explique ma présence ou mon absence. j'ai acheté un lot pour comparaison et formation à l'identification des micromammifères. les zones de prélèvement ne sont pas toujours bien indiquées. comparaison avec un site éocène supérieur de mon cru. restons calme et discutons courtoisement. ou Salut et merci. Alors malheureusement sans indication precise, une identification risque d'etre tres tres hasardeuse si tu veux un genre et espéce. Je dirais meme impossible. Tu auras avec un peu de chance la possibilité de mettre ta dent dans une famille. Il y a des phosphorites avec des numeros pour designer chaque trous des fois distant de juste 20 ou 30 metres mais l'epoque est totallement différente ce qui se traduit par aussi une faune totalement différente. Si ta dent a été prelevé sur un des nombreux tas de deblais sur certain sites alors la bling bling.... Je dirais a un amis de passer jeter un coup d'oeil Citer
zéolite Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Ba oui! j'attend rien d'autre. ce serais déja un plus pour ma gouverne, et ma culture faunistique et évolutive. Citer
Next50MY Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 à première vue une molaire inf de rongeur Theridomyoidea, sans grande conviction à comparer avec la M2 inf de Elfomys qui est 2x plus petite excellente photo qui devrait trouver réponse auprès de JL Hartenberger à comparer avec les Thérimodyidés suivants rencontrés au Ludien : Plesiarctomys cf gervaisi Blainvillimys civracensis, B. gousnatensis, B. pseudosiderolithicus Suevosciurus (Treposciurus) mutabilis, S. minimus Elfomys hartenbergi, E. parvulus Patriotheridomys altus, P. sudrei Pseudoltinomys cuvieri, P. phosphoricus, P. gousnatensis, P. mamertensis Theridomys major, T. bonduelli, T. golpei, T. perrealensis, T. ludensis Treposciurus intermedius comme je n'ai pas mes bouquins ici, ne peux pas te repondre dans l'immédiat, en plus pas évident d'avoir la reponse exacte mais comme première piste de travail je dirais molaire inf M1 ou M2 de Suevosciurus Citer
zéolite Posté(e) 23 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour. Tous d'abord merci de me conssacré du temps. je ne pense pas à un rongeur car pour moi les rongeurs comme elphomys ont des dent lophodont, celle-ci est bunodonte, ou alors une dent de lait ou un rongeur primitif, mais l'étage ne semble plus collé? A+ j'ajouterais des photos de rongeurs associé. encore merci. j'ai tenté de contacter J.H en vain! Citer
thanet Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 remerciment a Grégoire Métais pour ces informations Citer
Next50MY Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Gregoire ne travaille pas entre 22h et 01h du matin Citer
Next50MY Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Zeolite ma reference est une figuration de Hooker sur un Suevosciurus du Hampshire (Marinésien MP16) qui ressemble fortement mais une forme parfaitement symétrique Le reste (liste biblio et insectivore) correspond à des travaux perso non publiés je ne mets pas en ligne les ref pour eviter les effets pervères Citer
Next50MY Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Mistral ma consideration pour ta ... hum personne est la meme que celle que tu exprimes à l'égard de Henroi Cappetta Citer
Next50MY Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Si c'est bien un rongeur - pas certain - il y a beacoup de chance que tu puisses te faire donner une espèce et donc un age pour le karst polyphasés exprimé à juste titre par Mistral, le problème est le melange de faunes. mais je presume que tu sais tout ca zeolite je vois aussi un individu jeune. mais les tailles correspondent bien a la famille des Theridomyidae Citer
Invité mistral34 Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Mistral ma consideration pour ta ... hum personne est la meme que celle que tu exprimes à l'égard de Henroi Cappetta mort de rire Citer
zéolite Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2011 Bonjour. (Pour Next50MY) l'idée d'un rongeur commence à me séduire fortement avec par exemple adelomys ... A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.