LMZ Posté(e) 3 mai 2021 Signaler Posté(e) 3 mai 2021 Connait tout ce Manu ( en dehors des murs en pierres) Alors une autre trouvée en cherchant les noires Elle ressemble beaucoup à la jaune Citer
Kayou Posté(e) 4 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2021 Si on sépare des morceaux de feuille par étirement, ces morceaux restent reliés entre eux par des filaments...sève coagulée, vaisseaux spiralés qui s'étirent... Ceci n'est pas une feuille Citer
Manu34 Posté(e) 5 mai 2021 Signaler Posté(e) 5 mai 2021 Le 04/05/2021 à 00:47, LMZ a dit : Connait tout ce Manu ( en dehors des murs en pierres) Alors une autre trouvée en cherchant les noires Elle ressemble beaucoup à la jaune Ophrys Bertolonii (j'en ai pas par chez moi..) Citer
le sablais Posté(e) 5 mai 2021 Signaler Posté(e) 5 mai 2021 oui, la différence est peu importante avec Ophrys saratoi ! La saratoi est une espèce beaucoup plus haute sur tige que la bertolonii ; elle compte des fleurs plus petites, plus nombreuses et relativement écartées les unes des autres. Donc différences plus faciles avec des photos générales des pieds. Citer
AMEDE Posté(e) 5 mai 2021 Signaler Posté(e) 5 mai 2021 lamier pourpre (Lamium purpureum) abeille européenne (Apis mellifera) véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia) Citer
Manu34 Posté(e) 5 mai 2021 Signaler Posté(e) 5 mai 2021 Il y a 1 heure, le sablais a dit : oui, la différence est peu importante avec Ophrys saratoi ! La saratoi est une espèce beaucoup plus haute sur tige que la bertolonii ; elle compte des fleurs plus petites, plus nombreuses et relativement écartées les unes des autres. Donc différences plus faciles avec des photos générales des pieds. Désolé j'avais pas vu ta première proposition! Saratoi vraisemblablement, vu la localisation (Bouches du Rhône il me semble). Appelée aussi "ophrys de la Drôme" après vérification, son vrai nom serait "ophrys bertolonii saratoi" "ophrys drumana". Avec toutes les sous variétés et le croisements naturels chez les orchidées (plus chez les ophrys que chez les orchis) y a de quoi se casser la tête! Citer
LMZ Posté(e) 5 mai 2021 Signaler Posté(e) 5 mai 2021 OK Je vous mets une mauvaise photo d'un pied isolé Citer
LMZ Posté(e) 5 mai 2021 Signaler Posté(e) 5 mai 2021 OK Merci Et félicitations à Kayou pour ses interventions souvent originales Citer
Kayou Posté(e) 6 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2021 Merci LMZ ! C'est un plaisir de partager les petites choses que notre environnement nous propose. Citer
Manu34 Posté(e) 7 mai 2021 Signaler Posté(e) 7 mai 2021 Il y a 14 heures, le sablais a dit : Anthemis ou Matricaire ? Ni l'un, ni l'autre pour moi! Je pense plus à camomille mixte "Chamaemelum Mixtum" . L'habitat et les feuilles correspondent plus.... Citer
Kayou Posté(e) 7 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2021 Anthemis maritima, pour moi...sur le sable dunaire du littoral. (Camomille maritime) Citer
Manu34 Posté(e) 7 mai 2021 Signaler Posté(e) 7 mai 2021 T'as raison! La feuille correspond. Çà fait trop longtemps que je ne pratique plus la botanique, faut que je m'y remette avant de manger les pissenlits par la racine... Citer
le sablais Posté(e) 7 mai 2021 Signaler Posté(e) 7 mai 2021 les anthemis ont des sortes de petites écailles entre les fleurs jaunes du centre (faut dilacérer le coeur jaune pour voir) ; les matricaires n'en ont pas Citer
Kayou Posté(e) 13 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Pas très pertinentes, les photos, mais il semblerait qu'il y ait "de petites écailles entre les fleurs jaunes du centre". Citer
Kayou Posté(e) 13 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Une autre plante de bord de mer: ? Codonopsis ? Campanule, Clématite ??? Citer
Goyo Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 la faune sous bois recouvert d'ail des ours orchidée pourpre et petite bizarrerie échoué sur la plage lors d'un de mes voyages au Pérou Citer
le sablais Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 kayou : donc une Anthémis ! pour connaitre l'espèce il faut la forme précise des écailles Citer
le sablais Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Il y a 6 heures, Kayou a dit : Une autre plante de bord de mer: ? Codonopsis ? Campanule, Clématite ??? Salpichroa origanifolia Citer
jojo38 Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 @Kayou Bonjour, C'est un bien curieux poisson, tu as pu avoir plus d'infos sur ce spécimen? Citer
Goyo Posté(e) 13 mai 2021 Signaler Posté(e) 13 mai 2021 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : @Kayou Bonjour, C'est un bien curieux poisson, tu as pu avoir plus d'infos sur ce spécimen? C’est un poisson de la famille des Peristediidae vivant dans les mers chaudes dans les profondeurs. Il existe une espèce en méditerranée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.