gryph58 Posté(e) 18 février 2017 Signaler Posté(e) 18 février 2017 Bonjour Guy, Déjà des fleurs sur un prunier ?! Moi je n'ai pas vu les grues mais les perces neige sont bien fleuris, les premières fleurs d'aubrietes sont ouvertes et les jonquilles sont en bouton. Citer
Kayou Posté(e) 24 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2017 Quand la rose veut éclore en hiver, elle a un peu de mal à s'épanouir et à prendre sa couleur habituelle (jaune ici) ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 février 2017 Signaler Posté(e) 27 février 2017 Le 18/02/2017 à 19:16, gryph58 a dit : Bonjour Guy, Déjà des fleurs sur un prunier ?! Moi je n'ai pas vu les grues mais les perces neige sont bien fleuris, les premières fleurs d'aubrietes sont ouvertes et les jonquilles sont en bouton. Expand L'un de mes pruniers est presqu'entièrement fleuri, je n'ai pas vu les grues mais je les ai entendues à plusieurs reprises, mes narcisses et mes cognassiers sont en fleurs eux aussi. Le 24/02/2017 à 13:07, Kayou a dit : Quand la rose veut éclore en hiver, elle a un peu de mal à s'épanouir et à prendre sa couleur habituelle (jaune ici) ! À part quelques sédum, violettes, ce sont plutôt les fossiles qui fleurissent dans ce jardin ! Ah, au fait, beau gastéropode ! Expand Citer
Kayou Posté(e) 2 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2017 La nature est un grand jardin... c'est le moment pour les amandiers d'y fleurir en hiver. Citer
Alissa Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Massif du Tanneron de mi-janvier à mi-mars la magie du mimosa... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 mars 2017 Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Le jardin se réveille tranquillement. Vivement dans quelques mois que tout ça s'épanouisse dans tout le jardin. J'ai plein de nouveaux arrivants que j'ai hâte de voir grandir. Santoline argentée (Santolina chamaecyparisus). Taillé au ras l'année dernière, le tronc a quadruplé de volume en une année :) (mélisse citronnelle en arrière-plan) Amaryllis belladonna. Fleurs ou pas fleurs cette année, on verra cet été Citer
antakari Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 entre la mélisse et la santoline, vous avez laissé traîner un quartz breton, là , monsieur.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 Mince, je l'avais pas vu pousser celui-là ! Les parterres sont un peu minéralisés à la maison ^^ Citer
debey Posté(e) 12 mars 2017 Signaler Posté(e) 12 mars 2017 coucou sur une prospection j'avais ramassé un échantillon de cette plante en pleine garrigue et resemé ses graines qui ont finalement poussé si quelqu'un connait .... merci Citer
Manu34 Posté(e) 12 mars 2017 Signaler Posté(e) 12 mars 2017 Matthiola incana (violier, giroflée quarantaine, giroflée rouge, giroflée des jardins) Citer
debey Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 merci Manu !!!! la giroflée quarantaine colle parfaitement !!! Citer
antakari Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 salut, dimanche d'automne, jour de récolte au jardin les premières noix les coings sont énormes cette année à bientôt Citer
jojo38 Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Je ne te le fais pas dire, tes "coins cailloux" sont énormes, intéressants Citer
Nodarref Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Le beau rayon de miel ! un produit de luxe chez nous en ce moment Citer
Nightstorm Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 et de l'insecte, pour changer ^^ punaise verte Nezara viridula en plein repas sur une feuille de Ricinus communis ... et je m'incruste un peu sur le sujet, par la même occasion Citer
gryph58 Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Oh du miel, miam ! Tu as beaucoup de ruches Antakari ? La punaise vue comme ça ferait presque peur ! Belle photo ! Citer
Nightstorm Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 merci c'est vrai que ce n'est pas une façon courante de voir une punaise ^^ c'était pas simple de la faire, je trouve que je m'en suis bien sorti :) j'ai quelques autres portraits d'insectes ( c'est ce que je réussit le mieux en général ) . par contre une seule photos réussie en vertébrés de mon jardin, un lézard des murailles ( Podarcis muralis ) Citer
antakari Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 joli ce lézard des murailles Le 13/03/2017 à 18:43, gryph58 a dit : Tu as beaucoup de ruches Antakari ? Expand 5 ruches ,en mode kenyane, elles font un peu leur vie, et je leur pique un peu de miel.... Citer
Nightstorm Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Merci antakari comme j'ai rien d'autre dans ce domaine, je vais revenir sur les photos d'insectes qui me restent Avoir des ruches c'est super pratique quand même Citer
Marco Nature Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Bonsoir superbe post et bravo pour toutes ses beautés naturelles ou autres je met ma petite contribution voici une la grande mouche de Mai(Ephémera danica)prise il y a deux ans(Aube) choisir les fichiers… Cliquer pour choisir les fichiers Citer
Lucailloux Posté(e) 16 mars 2017 Signaler Posté(e) 16 mars 2017 Cette chose est une mouche ? On dirait une larve ailée à queue de lézard qui porte le masque d'Alien sur le dos... Citer
Nightstorm Posté(e) 16 mars 2017 Signaler Posté(e) 16 mars 2017 Pas exactement, on l'appelle mouche de mai, mais ce n'en est pas une, les éphémères sont les imagos ( forme adulte ) de larves aquatique, généralement indicatrices de la qualitée des ruisseaux et rivières dans lesquels elles vivent, et sont des éphémèroptères ( je pense que c'est bien écrit ) , alors que les mouches sont les imagos des asticots, qui suivant les espèces peuvent être charognards, coprophages, parasites,... et sont des diptères . Le nom " mouche de mai " est seulement une façon de la nommer, un peu comme la bête à bon dieu pour la coccinelle Citer
Marco Nature Posté(e) 16 mars 2017 Signaler Posté(e) 16 mars 2017 Bonjour merci tu petit com,ce n ais pas une éphémere? imago peut etre ou subimago a voir! je l avais trouvé dans un grand sceau rempli d eau aprés des pluies!elles était a plat ventre et ne bougeais pas,comme quoi elle n as pas a allez plus loin qu une riviére. Oui c est bien ephéméroptere,pas de doute. Citer
Nightstorm Posté(e) 16 mars 2017 Signaler Posté(e) 16 mars 2017 Si si c'est bien une éphémère adulte avec les ailes étalées, je répondais juste au fait que " mouche de mai " est une appellation, et que ce n'est pas une mouche , mais je sais que mon explication est peut-être un peu compliquée est embrouillée Imago ou subimago, là je ne peux pas dire, je ne m'y connais pas assez ^^ jusqu'à il y a peu je ne savais même pas que les éphémères avaient autant d'espèces, c'est juste depuis que j'habite en Ariège et que je vois plusieurs espèces que me suis renseigné un peu De toute façon, les éphémères portent bien leurs nom, sitôt nées ... et déjà un pied dans la tombe, si je puis dire donc à ma connaissance, elles ne s'éloignent pas de l'eau ou des berges proches . De plus, c'est très fragile comme insecte... la tienne a du faire un atterrissage d'urgence à cause de l'averse ... au mauvais endroit Citer
Nightstorm Posté(e) 17 mars 2017 Signaler Posté(e) 17 mars 2017 Enfin je me suis mal exprimé, mouche de mai c'est un nom français quoi, ( comme la magicienne dentelée, une sauterelle qui ne fait pas de magie ) rien à voir avec les vraies mouches ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.