Nightstorm Posté(e) 24 mars 2017 Signaler Posté(e) 24 mars 2017 Effectivement,les motifs du corps ne permettent pas de trancher, mais ceux de la tête ressemblent beaucoup à la coronelle, après je ne peux affirmer quoi que ce soit, car je sais que sur la couleuvre à échelons les motifs varient beaucoup suivant l'age et les individus .. Citer
caterpillar Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 D'après ce que je me souviens, elle avait la queue longue Citer
Nightstorm Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Suite à des recherches Je pense que c'est une coronelle, regarde, en zoomant sur la photo on voit bien l'oeil orange, alors que la couleuvre à échelons a l'oeil sombre . Maintenant, pour distinguer la coronelle girondine de la lisse, il faut voir les bandes noires de la tête : chez la coronelle lisse, la bande noire traverse l'oeil jusqu'à la narine, alors que pour la coronelle girondine, cette bande s'arrête à l'oeil . Je disais couleuvre a échelons au départ, mais je pense que c'est une coronelle girondine finalement Bon d'après ce que j'ai lu il y a aussi le critère des écailles sur la tête et des lignes ventrales pour différencier les deux coronelles mais la... on peut pas trop les voir ^^ Citer
le sablais Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 y a aussi la longueur qui les différencie; la couleuvre à échelons peut atteindre 1m50 alors que la coronelle dépasse rarement 70 cm Citer
caterpillar Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bon, la prochaine fois, je lui demande son nom!! Citer
Kayou Posté(e) 25 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2017 (Ageratina adenophora, Crofton weed, toxique pour les chevaux) La Palma Citer
Kayou Posté(e) 27 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2017 Des difficultés pour déplier ses ailes... Citer
Nightstorm Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 joli ! juste sorti de sa chrysalide, ou malformation ? Citer
Kayou Posté(e) 28 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Malformation. J'ai revu ce papillon aujourd'hui dans le jardin, vivant mais toujours en aussi mauvais état, ou pire encore, voletant avec grande difficulté au ras du sol. Citer
Nightstorm Posté(e) 28 mars 2017 Signaler Posté(e) 28 mars 2017 je vois ... donc pas dit qu'il survive longtemps . on dirait que c'est lié à des difficultés lors de la sortie de sa chrysalide . j'ai un peu élevé différentes chenilles l'an dernier ( la photo de piéride vient d'une de " mes " chenilles ) , mais aucun soucis lors de l'émergence ... enfin, quand c'était un papillon, et pas une mouche ou un ichneumon qui naissait ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Quelques petites plantes du jardin. Il fait beau, ça fait plaisir d'aller s'y balader et de voir tout ce petit monde se réveiller Mélisse citronnelle (top en infusions ). Sempervivum arachnoideum (joubarbe aranéeuse). Spempervivum tectorum (joubarbe des toits). Une belle joubarbe (dont je ne connais pas le nom). Myosotis Pensées Pivoines (plantée l'automne dernier) Muguet (un peu en avance non?) Dicentra spectabilis (coeur de marie) Et ma tondeuse bio. Pas rapide mais elle est très motivée ^^ Citer
Lucailloux Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Ça va faire de l'engrais quand elle va poser son pâté ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Elle fat déjà ses pâtés, pile poil dans le tas de compost. Les potirons poussent bien visiblement ^^ Citer
fossilo19 Posté(e) 10 avril 2017 Signaler Posté(e) 10 avril 2017 Comme chaque année, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le début de floraison des Sarracenia (plantes carnivores américaines) et Darlingtonia de Californie (fleur ressemblant aux fritillaires); pour Drosera filiformis, il faudra encore patiente pour les fleurs... Citer
Geodinos Posté(e) 12 avril 2017 Signaler Posté(e) 12 avril 2017 Bonjour. Gentilles où pas ces petites bêtes pour les buis dans lesquelles elles se trouvent actuellement ? Et chenilles de quoi ? Merci. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 avril 2017 Signaler Posté(e) 12 avril 2017 Pas vraiment, ça semble bien être la pyrale du buis. Citer
Geodinos Posté(e) 13 avril 2017 Signaler Posté(e) 13 avril 2017 Merci le géologue du 35 . Il s'agit bien de la dite indésirable... Un peu de travail manuel en perspective ... Citer
Marco Nature Posté(e) 13 avril 2017 Signaler Posté(e) 13 avril 2017 Bonjour oui originaire d Asie,un fléau! Citer
Nightstorm Posté(e) 13 avril 2017 Signaler Posté(e) 13 avril 2017 pour changer un peu, même si c'est plus ... spécial . je ne savais pas vraiment ou le mettre, je m'excuse si la catégorie est mauvaise, les administrateurs peuvent le déplacer ou le supprimer si cela ne convient pas . fossile de vertébré omnivore, meles meles, trouvé a même le sol sur des dépots actuels en bordure d'un affleurement de bitume devant chez moi, un acte de prédation d'un automobilus sp dans un état de conservation parfait . dégagement de la gangue au couteau, puis mise a tremper dans le l'eau pour enlever les résidus . Dégraissage à l'acétone, blanchissage à l'eau oxygénée. puis recollage des parties Citer
Kayou Posté(e) 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2017 Il y a un sujet pour les squelettes d'animaux. Ce n'est pas un fossile, et la "gangue" devait être des lambeaux de charogne. http://www.geoforum.fr/topic/11913-les-squelettes-danimaux/?page=4#comment-277155 Citer
Alissa Posté(e) 13 avril 2017 Signaler Posté(e) 13 avril 2017 Bientôt Pâques les lapins font des sorties... Citer
Nightstorm Posté(e) 13 avril 2017 Signaler Posté(e) 13 avril 2017 Autant pour moi, je n'avais pas trouvé ce sujet pour poster dans la bonne catégorie Oui, je sais que ce n'est pas un fossile, et que la gangue était de la chair, pour tout dire il était intact ce blaireau, presque encore chaud ... c'était juste une façon détournée et moins " boucherie " de dire les choses ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.