tempo Posté(e) 17 avril 2011 Signaler Posté(e) 17 avril 2011 Photos de cristaux de topaze, sa minéralogie et cristallographie, les minéraux associés, les gîtes de cette espèce minérale et leur géologie, en France et dans le monde, discussions et échanges. Définition Topaze : c'est un minéral, un silicate, du sous-groupe des nésosubsilicates, de formule chimique Al2SiO4(F, OH)2 qui forme des cristaux orthorhombique. C'est une gemme, une pierre fine, connue de toute ancienneté, et même citée dans la Bible. Elle est décrite par le minéralogiste Anselmus Boëtius de Boodt en 1609. Son nom provient du Grec ancien τοπάζιον (topázion), nom donné dans l'Antiquité à certaines gemmes, qui lui même vient du nom grec de l'île Zabargad ou île de Saint-Jean en mer Rouge, où des pierres précieuses étaient trouvées. Le nom international de ce minéral est "topaz" (cf IMA), topaze est le terme en français. C'est une espèce minérale classique des pegmatites, des roches magmatiques à grands cristaux, fréquemment automorphes, comme on en trouve au Brésil ou au Pakistan. Dans certains filons métallifères, elle accompagne la fluorite et la cassitérite, comme en Allemagne. En France, on en trouve à la mine des Montmins à Échassières dans l'Allier, à la Carrière de Vilatte-Haute (La Vilate), à Chanteloube en Haute-Vienne, à Montbelleux en Ille-et-Vilaine, ou encore à Chavence en Saône-et-Loire. La topaze s'altère facilement sous l'action de fluides hydrothermaux en muscovite, en séricite, en feldspath, en kaolinite,... Les collectionneurs doivent être prudent, une longue exposition à la lumière solaire (aux UV) peut provoquer un changement de couleur, voir sa disparition, comme pour le cristaux de topaze bleue de l'Oural en Russie. Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc. Propriétés de la Topaze : - formule chimique : Al2SiO4(F,OH)2 ; - système cristallin : orthorhombique ; - réseau de Bravais : primitif P ; - classe cristalline : dipyramidale ; - groupe d'espace : Pbnm ; - clivage : parfait sur {001} ; - habitus : prismatique ; - cassure : irrégulière subconchoïdale ; - densité : 3,5 à 3,55 environ ; - dureté échelle de Mohs : 8 ; - trait : blanc ; - éclat : vitreux ; - fluorescence ultraviolet : jaune (UV courts) et crème(UV longs). Des spécimens de cristaux de topaze sont en vente ici pour les collectionneurs, divers gisements de ce minéral sont disponibles. Et moi aussi, j'aime les topazes, mais point de sujet... Alors pour cette pierre fine, on peut bien faire quelques photos. J'ai un faible pour cette topaze de l'Utah, USA. Topaze, Cameron Cone, El Paso County, Colorado, USA. Topaze impériale, Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil. Citer
José el Français Posté(e) 17 avril 2011 Signaler Posté(e) 17 avril 2011 Pour pas laisser tempo tout seul avec ses pauvres photos "Même filon", quelques centaines de kilomètres plus au Sud. Cristaux de topaze. Cristaux de topaze de Klein Spitzkopje (Kleine Spitzkoppe; Klein Spitzkoppe), Namibie. Cristal de topaze sur amazonite de Birmanie. JeF PS : more to come... Citer
Yvan Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 J'aime bien Katlang.... Topaze, Sundaho Hills, Katlang, Pakistan. Citer
3frangin Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour, minéral déjà posté, mais bon. Topaze et cassitérite, Montbelleux, Luitré, Ille-et-Vilaine. A plus. Citer
tempo Posté(e) 18 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Un spécimen de topaze de Shigar, au Pakistan. Topaze, Shigar, Pakistan. Cristal de topaze, Shigar, Pakistan. Topaze, Shigar, minéral du Pakistan. Et une photo de topaze brésilienne. Topaze, Virgen de Lapa, Minas Gerais, Brésil. Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Comme le frangin : photo pourrie ! On ne peut lutter contre le maître ! Topaze, Échassières, Allier, Auvergne. Citer
franck69 Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 1frangin, Sans cracher dans la soupe, il n'y a peut-être pas que la photo... l'échantillon fait pâle figure.... C'est quoi la partie Topaze ? La Topaze française semble globalement bien discrète. Par contre celle de Montbelleux semble pas mal du tout pour du français. J'aimerai presque avoir une photo plus rapporchée! Citer
mineralparangon Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 l'échantillon fait pâle figure.... Trop pâle ... Topaze. C'est pas gnole non plus. Citer
Yvan Posté(e) 19 avril 2011 Signaler Posté(e) 19 avril 2011 Katlang... J'insiste ! Là, j'aime beaucoup la couleur... Topaze, Sundaho Hills, Katlang, Pakistan. Citer
eric94 Posté(e) 19 avril 2011 Signaler Posté(e) 19 avril 2011 ça c'est sur, de bien jolis minéraux. Topaze Impériale, Ouro Préto, Minas Gerais, Brésil. Citer
eric94 Posté(e) 19 avril 2011 Signaler Posté(e) 19 avril 2011 Cristaux isolés bi-terminés de Topaze Impériale, Minas Garais, Brésil. Citer
José el Français Posté(e) 19 avril 2011 Signaler Posté(e) 19 avril 2011 Allez, du Katlang pour suivre un peu, de l'Utah et une brésilienne qui fait la gueule... Topaze, Katlang, Pakistan. Topaze, Utah, USA. Topaze, Brésil. JeF Citer
Yvan Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 J'aime bien la présentation de celle-ci ! Topaze sur quartz, Dusso - Skardu, Pakistan. Citer
tempo Posté(e) 20 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2011 Deux trucs qui trainaient et que j'ai reçu ce matin de Chamachhu, Skardu, Pakistan... Ce sont des indicolites avec et phlogopite et quartz. Topaze et tourmaline schorl, Chamachhu, Skardu, Pakistan. Cristaux de topaze et tourmaline schorl, Chamachhu, Skardu, Pakistan. Topaze et tourmaline, Chamachhu, Skardu, Pakistan. Cristal de topaze et cristal de tourmaline schorl, Chamachhu, Skardu, Pakistan. Citer
eric94 Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Fred ...y'à quand mème de chouèttes " trucs qui trainent " par chez toi ... le jour ou tu vides tes cartons , n'oublie pas de me passer un coup de Fil ... Eric . Citer
mineralparangon Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Formule : Al2SiO4(F,OH)2 Système : orthorhombique Dureté : 8 Densité : 3,53 g.cm-3 Topaze sur orthose - Pakistan ou Afghanistan. Citer
tempo Posté(e) 21 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Fred ...y'à quand mème de chouèttes " trucs qui trainent " par chez toi ... le jour ou tu vides tes cartons , n'oublie pas de me passer un coup de Fil ... Eric . Ah ah comme je déménage bientôt (avec qui tu sais) et bien je vais gagner de la place, je construis d'ailleurs dès cette aprem trois nouvelles vitrines (enfin je commence, ça prend un peu de temps). J'en ai marre de manquer de place. Mais euh si tu en veux des comme ça, ça coute pas trop de l'ordre de 15 euros/pièce. Citer
mineralparangon Posté(e) 15 juin 2011 Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Topaze, Thomas Range, Utah, USA - 35x12 mm. Topaze, Thomas Range, Utah, USA. Collection de minéraux PG. Citer
mineralparangon Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 Topaze, Thomas Range, Utah, USA. Topaze, Thomas Range, Utah, USA. Collection minéralogique PG. Citer
ratonlaveur Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Bonjour. Le 21/05/2011 à 11:39, mineralparangon a dit : Formule : Al2SiO4(F,OH)2 Système : orthorhombique Dureté : 8 Densité : 3,53 g.cm-3 Topaze sur orthose - Pakistan ou Afghanistan. Très belle photo, à laquelle je rajouterai le quartz fumé ce qui donne une trilogie..... Citer
Santon 17 Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Déjà vue sur un autre post :). Topaze, Namibie. Citer
José el Français Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Tiens d'ailleurs, en parlant de ces Topazes pakistanaises, des avis ? Ouai je sais je vois des radiations partout, Fukushima inside... JeF Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 pour moi c'est comme les asso hiddenite-quartz fumé de la meme provenance, c'est chauffé (voir la piece de mineralparangon) josé tu n'hallucines pas Citer
ratonlaveur Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 Bonsoir. Le 31/08/2011 à 23:32, mineralparangon a dit : Topaze, Thomas Range, Utah, USA. Topaze, Thomas Range, Utah, USA. Collection minéralogique PG. Dimensions de ce groupe de topazes : 50x40mm, épaisseur gemme du grand cristal en forme de losange : 1,7x1,1mm. Minéral en provenance de l'Utah.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.