Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Crise biologique de l'Anthropocène


Messages recommandés

Invité thierry56

"Evidement que tout le monde est d'accord.

Les avancées ne peuvent pas se faire sans accidents de parcours, c'est inévitable. Et ces erreurs (si elles ne nous tuent pas) nous permettent d'avancer, vers un monde meilleur.

Tu remarqueras que dans la vie ce constat peut être fait pour beaucoup d'évènements, soit personnels ou autres.

N'est-il pas ?

Tout ceci n'a rien à voir avec le sujet initial. "

PS: en réponse :Tu crois?

Pourtant , une des questions de départ était: ""Quel est la place de l'homme dans les causes de cette crise? Comment évaluez vous la réalité, l'ampleur, la vitesse du phénomène? Quel(s) issue(s) possible pour cette crise?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Très constructif comme réponse. :surpris::question::surpris:

Salut, Chixculub! Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que scientifique , tu as des responsabilités sociales; tu détiens des connaissances qui sont au service de l'humain; je crois que c'est une question de point de vue- l'homme est un animal social! C'est celui qui détient ces connaissances qui doit s'impliquer et etre constructif. Je ne dis pas que tu ne fais rien de tout çà, accepte mes observations comme étant celles du candide qui s'exprime comme mr tout-le monde et réagit spontanément face à un débat dans lequel il observe et trouve inacceptable une position d'aussi grand détachement... ( peace!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne peux pas te dire le nom du centre chargé de ce programme.

@Tierry:

Je suis bien sûr d'accord avec toi Thierry. Nous faisons tous le malheureux constat de l'action de notre espèce sur cette petite planète qu'est la Terre. Personne ici (en tout cas je l'espere..) ne contestera que nous avons une actions TRES nefaste pour NOTRE environnement. Le plus grand perdant dans cette histoire est Sapiens. Il devrait d'ailleurs être lui aussi inscrit sur la liste des espèces menacé d'extinction.

Mais je persiste et signe sur un point: Homo Sapiens est une espèce dont les actions environnementales reste comparable (dans le sens de mesurable) aux autres espèces (toute on une empreinte mesurable pour l'environnement). Ce qui fait que l'homme pose problème c'est qu'il "prolifère" et donc il exerce une empreinte écologique plus forte sur le milieu. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Ordovicien (-500 MA): 60% d'extinction des êtres vivants

Au Dévonien (-400 MA) : 60% d'extinction des êtres vivants

Au Permien (-250 MA) : 90% d'extinction des êtres vivants

Au Paléocène (-65 MA) : 50% d'extinction des êtres vivants

Sur ces seules statistiques on peut imaginer que l'homme peut disparaitre un jour.

A moins que l'homme ait colonisé d'autres planètes ? Dans quelques millions d'années pourquoi pas ? Rien d'impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Ordovicien (-500 MA): 60% d'extinction des êtres vivants

Au Dévonien (-400 MA) : 60% d'extinction des êtres vivants

Au Permien (-250 MA) : 90% d'extinction des êtres vivants

Au Paléocène (-65 MA) : 50% d'extinction des êtres vivants

Sur ces seules statistiques on peut imaginer que l'homme peut disparaitre un jour.

A moins que l'homme ait colonisé d'autres planètes ? Dans quelques millions d'années pourquoi pas ? Rien d'impossible.

Et Combien d'espèces nouvelles par époque ?

La biodiversite croît ! jusqu'à ce que l'homme l'impacte réellement ?!

Tu fais preuve d'une certaine forme de Fatalisme...

L'homme peut maîtriser en bien ou en mal les évènements de cette planète,

C'est l'acteur majeur qui peut jouer sur la Préservation du Patrimoine "Vivant"

Nous avons le pouvoir d'être DIEU si nous réfléchissons bien...

( humainement/ avec respect pour son espèce et respect pour les autres espèces// et si nous allons dans ce sens nous allons dans le bon sens ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

J'ai une question qui me vient: -Quels sont les autres animaux qui s'affrontent massivement voire s'entretuent comme le font les hommes? Sait-on pourquoi?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne gère pas L'humanité... Elle est malsaine car ces valeurs primaires lui ont été détourné ... ( logement/Alimentation/famille/loisir...) aujourd'hui une quête vers l'Argent au détriment du reste ...

La moutonisation ?

Le web étant le catalyseur principal à l'Eveil des peuples !

Voyez depuis 1 an, C'est Inoui pour certain peuple !

Pour finir en musique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me vient: -Quels sont les autres animaux qui s'affrontent massivement voire s'entretuent comme le font les hommes? Sait-on pourquoi?Merci

Nombres de mammifères le font. Chez certains hominidés on parle même de "génocide" entre "clan".

Chez les cétacés comme les dauphins, il existe une forme de communautarisme qui conduit a la mort de certains individus. On peut sûrement en trouver d'autres....

Mais la je continuerai demain (petit resto ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me vient: -Quels sont les autres animaux qui s'affrontent massivement voire s'entretuent comme le font les hommes? Sait-on pourquoi?Merci

oui question interessante

Les mammifères apprennent la frustration à leurs petits sinon les adultes s'entretuent, du rongeur au primate minéralo ou paleonto :grand sourire:

Les geoforumeurs sont ils une famille à part ?

La plupart des espèces sont invasives.

Quelle sont les animaux qui réduisent leur population pour survivre ?

Par endroits, l'homme controle ses naissances pour survivre. Il y a donc de l'espoir.

ouf :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des espèces sont invasives.

Quelle sont les animaux qui réduisent leur population pour survivre ?

Par endroits, l'homme controle ses naissances pour survivre. Il y a donc de l'espoir.

ouf :grand sourire:

par endroits comme tu dis .... mais ailleurs ?? la démographie ne cesse d'exploser !!!

quand aux animaux c'est la source naturelle de nourriture qui auto régule l'expansion ...

l'homme lui augmente sa production à tout prix pour suivre l'expansion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Bonjour à tous!

J'ai du mal à trouver des exemples concrets d'autres animaux qui s'affrontent massivement, voir s'entretuent comme le font les hommes,mis à part les animaux domestiques, donc "humanisés" ( sans rire!).. = dénaturés?..: -chiens/hamsters/rats domestiques....J'ai cherché pour les animaux sauvages, en vain.

Par contre, il y a un lien wikipedia ( mais que vous devez déjà connaitre) : http://fr.wikipedia....es_esp%C3%A8ces, à propos du sujet initié par Chixculub.( proche en tout cas) +http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_de_l%27Holoc%C3%A8ne

Sujet très intéressant, d'ailleurs! ( celui de Chixculub)

A plus!

PS:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_pour_l%27extinction_volontaire_de_l%27humanit%C3%A9.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me vient: -Quels sont les autres animaux qui s'affrontent massivement voire s'entretuent comme le font les hommes? Sait-on pourquoi?Merci

Ceux qui ont déjà disparu ou sont en cours de disparaitre....Ironie ! :siffler::grand sourire:

Quant au monde des Bisounours, c'est certain que c'est une totale chimère vue la c...... de nos contemporains !

Il est evident qu'en servant de la soupe consensuel mon cher Alain on risque pas de tomber sur un grain de poivre et pour tout te dire, je préfère un rêveur un peu candide comme Halu à un "minimisateur" comme toi, dont le discours n'est pas sans me rappeler l'intervention suffisante d'un pétrolier hier soir à la TV pour qui, péter le sous-sol à grand renfort de flotte et de merdes chimiques ne devrait alarmer que les simples d'esprit, ce qui se résume à tout les autres hormis cette mafia de lobbyistes qui nous pourrissent la vie et l'avenir !

Sans méfiance il n'y a pas d'alarme, sans alarme il n'y a que des larmes...Et toujours chez les "petits" et les innocents vous le remarquerez car la chose étant mal faite, les c... semblent équipés d'une sorte de paratonnerre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry! Bien vrai ce que tu dis!! LOL!!!!

Pour répondre plus précisément a ta question sur les conflits d'animaux, tu devrais chercher "affrontement de chimpanzé" par exemple. Je me rappel avoir vu un documentaire il y a quelques semaines sur les chimpanzés ou pour la première, on a réussi a filmer l'affrontement entre deux bandes rival, et la mise a mort d'un chimpanzé par un autre groupe (Pierres, bâtons et coup violent).

Homo paniscus troglodyte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Quelques citations pour alimenter le débat...( et mieux nous connaitre?)

*http://joel.martine.free.fr/Primatologie/accueil%20primatologie.htm:

-"Chez les chimpanzés existent des modèles d'interaction tels que les intrigues à plusieurs pour conquérir des positions dominantes, la violence en bande masculine, la guerre de conquête entre communautés territoriales, etc."

-" Nous ne sommes pas seulement des membres d'une espèce biologique, nous sommes aussi des citoyens de l'univers, et aussi des artistes créateurs de nos modes de vie.":sourire:

*http://www.liberation.fr/livres/0101623738-l-empathie-caracterise-tous-les-mammiferes:

-On a tendance à dire que, lorsque les humains agissent «bien», c'est à cause de la culture et ou la religion. Et quand ils agissent «mal», on accuse la nature : «nous nous entretuons parce que nous sommes comme des animaux». Je ne suis pas d'accord. La vérité, c'est que les «bons» côtés de la nature humaine, tout comme les «mauvais», nous les partageons avec les autres animaux, pas seulement l'agressivité, mais aussi l'empathie ou l'attachement.

*Autre lien:( mais suis-je toujours dans le sujet?:-http://www.denistouret.net/droitsoc/Pulsions_fondamentales.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ca y est!! Nos pensées se rejoignent Thierry.

C'est pour cela que l'homme doit être considérer comme une espèce parmi d'autres dans ce sujet. Car c'est ce que nous sommes. Et le regard que nous portons habituellement sur nous, nous amène a cause de notre éducation a nous positionner "a coté", ou "en dehors" de notre milieu.

Après il n'y a pas que du mauvais dans l'humain. Car a coté des guerres, des catastrophes etc... Il y a toujours des groupes qui se questionnent, s'opposent, réparent, aident...

Ces attitudes peuvent être retrouvées chez d'autres mammifères d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Ce qui fait notre force, ce serait donc cette capacité à communiquer des idées et échanger des connaissances?Car pour le reste, nous ne sommes pas si différents des lions, des hyènes, des boeufs musqués et des rats ( avec un ouvre-boite à la main , toutefois...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il n'y a pas que du mauvais dans l'humain. Car a coté des guerres, des catastrophes etc... Il y a toujours des groupes qui se questionnent, s'opposent, réparent, aident...

Voilà une bonne parole !

Il faut parcourir beaucoup de post pour en trouver une, c'est un sujet accaparé par les écolos aveuglés par leurs convictions et les vrais scientifiques ont préféré fuir, à part toi chicxulub ;) tu auras du mal à mener ton sujet à bout.

Joyeuses Pâques à tous. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...