Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Crise biologique de l'Anthropocène


Messages recommandés

L'erosion de la biodiversité permet a de nouvelle espèces de prendre possession des niches écologiques libérer, pour le permettre, il faut laisser de grands espaces naturels préservés afin de permettre l'évolution de faire son oeuvre.

ben là je suis pas trop de cet avis .... on bouleverse des écosystèmes ce qui nuis à la biodiversité !!

si une espèce prospère dans ces conditions ça n'est pas sans interaction aggravante pour l'écosystème en question ...

on le voit avec des espèces qui ont été favorisées par l'homme !! voir même implantées par l'homme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton point de vue et c'est ce que je pense aussi. Maintenant ce n'est pas moi qui le dit (Un biologiste et un paléontologue).

Mais avec un peu de recul, ce que je comprends de ce discours, c'est que si l'homme survit a cette crise et adopte une attitude plus en adéquation avec son milieu, alors les niches écologiques laissées vides seront occupés par de nouvelles espèces. Et si l'homme ne survit pas a cette crise.... Et bien la vie continuera quand même sans lui, et de nouvelles espèces apparaitrons quand même et occuperons les niches écologiques laissées vides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ok, nous sommes en train de vivre la 6ème extinction... Nous en sommes les auteurs en grande partie...mais si elle nous intéresse tant celle ci, c'est que nous en serons aussi les victimes !!!!.... Je suis peut-être un peu cynique mais franchement ,la biodiversité, si nous n'étions pas compris dedans, on s'en soucierait pas tant que ça !!!! et encore, vue comme on s'en soucie (vraiment je veux dire, pas comme juste le truc à la mode du moment...), je doute que tout le monde ait conscience du problème !... c'est bien triste tout ça... Enfin, des extinctions, il y en a eu et il y en aura sans doute encore... peut-être sans nous d'ailleurs ...

d'accord avec Chicxulub, la vie continuera, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir tout focalisé sur (le nombril de) l'homme...

Comme si tout dépendait de lui.

C'est bien franco-français tout ça :grand sourire:

Tu as bien raison ! un Tsunami sur une centrale nucléaire: On y est vraiment pour rien dans la catastrophe !!

:chut::secret::secret:

Je confirme encore que je suis à 100 millions d'années lumières de tes idées ou ta façon de penser...

:tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Bonjour!

" si l'homme survit a cette crise et adopte une attitude plus en adéquation avec son milieu..."

"Finalement le cœur du problème n'est pas la façon dont l'homme se perçoit dans l'environnement? Avoir une perception fausse de la place qu'on occupe dans un milieu (l'homme et la nature, l'homme et les animaux) apporte un comportement inadéquat et génère donc des problèmes."

Pourrais-tu développer un peu plus précisément et nous indiquer des pistes pour, enfin, avoir une perception non-fausse..., et adopter un comportement adéquat... ainsi qu'une attitude plus en adéquation avec notre milieu?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

SCIENCE & AVENIR Harry Bernas Harry Bernas, ancien directeur d'un laboratoire CNRS de physique nucléaire et de science des matériaux à l'université Paris-Sud, rappelle quelques vérités qui ont été piégées dans les rets d'un vocabulaire trompeur : "il n'existe pas de "catastrophes naturelles", la nature est indifférente. Ce n'est pas la géologie qui créé des catastrophes mais le choix des hommes de construire par exemple une centrale sur une faille géologique. Les phénomènes physico-chimiques desquels nous produisons de l'énergie n'ont pas "à être maîtrisés" en tant que tels. Ce sont les comportements humains - la technologie - qui doivent l'être

Intéressant, non?Bref: " Homo hominini lupus!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Thierry.

Mais je n'ai pas de leçon a donner a qui que ce soit! Ceci n'est que mon point de vue ceci n''engage que moi.

Quand je dis ce que j'ai dis plus haut, je parle de considérer l'homme comme un "animal", évoluant dans un "milieu" et interagissent avec comme tout autres espèces.

Partant de la on peu analyser de façon pragmatique quand une espèce devient toxique pour les autres y compris la notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien là c'est une piste quand a l'implication de l'homme dans cette histoire, le nombre d'invidu en fonction du mode de vie. Ce que nous faisons aujourd'hui ne serai rien si nous étions quelques milliards de moins.

Cependant, l'extinction holocène débute il y a 15000 ans. Nous ne sommes apparemment que des catalyseurs dans ce phénomène. Donc, l'extinction se produirai quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur ça ...

au début de l'holocène les disparitions sont surtout dues au climat certainement plus que destruction humaine ... vue le nombre d'animaux par rapport aux hommes ...non ?? ensuite et jusqu'à très récemment les disparitions n'ont plus été aussi massives !! et encore actuellement peut on considérer diparitions massives ?

ce qui ne veut pas dire pas de disparitions!! et quasi toutes dues à ... devines qui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attendez que la météorite tombe"

Je cite Alain

"T'inquiète pas, les écolos sont là "

Ma réponse:

C'est marrant de voir tout focalisé sur (le nombril de) l'homme...

Comme si tout dépendait de lui.

C'est bien franco-français tout ça :grand sourire:

Plus globalement pour ma reflexion:

Croire que l'homme n'y est pour rien: c'est être totalement Fou ou obtu !

Et c'est aussi, analyser très mal les choses, avec une ouverture d'esprit limitée.

La sociétè nous moutonise et nous rends heureux de vivre dans notre "jus" ,

vous croyez encore que l'on vit dans le meilleur des Mondes ?

Que c'est Atroce !, de voir que les gens n'ouvrent plus les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Je suis 200% d'accord avec Hallucigenia! Je crois que la science a pour vocation également de nous faire tous progresser vers " un monde meilleur", pas là pour ne faire que des "constats", comme si nous n'étions que des observateurs du réel...situés en dehors de ce réel!

Ceux qui pense et agissent ainsi se la sont déjà prise sur la g..., la météorite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la science a pour vocation également de nous faire tous progresser vers " un monde meilleur", pas là pour faire des "constats", comme si nous n'étions que des observateurs du réel...situés en dehors de ce réel!

Evidement que tout le monde est d'accord.

Les avancées ne peuvent pas se faire sans accidents de parcours, c'est inévitable. Et ces erreurs (si elles ne nous tuent pas) nous permettent d'avancer, vers un monde meilleur.

Tu remarqueras que dans la vie ce constat peut être fait pour beaucoup d'évènements, soit personnels ou autres.

N'est-il pas ?

Tout ceci n'a rien à voir avec le sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...