Caramboulette Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Bonsoir, Voici quelques bivalves assez frequent au Cap de la Hève au Havre, trouvé dans du cénomanien - craie glocaunieuse mais aussi dans des craies du kimmeridgien. Quels sont ces bivalves ? Merci :) Citer
rylce Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Bonsoir, Déjà ce ne sont pas des bivalves mais des brachiopodes. Les gros brachiopodes costulés sont des Rhynchonella vespertilio et la globuleuse est une Terebratula sp. bon w.e. à tous Citer
charo Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Bonsoir, Il n'y a pas plusieurs espèces de rhynchonelles ? Les premières (vespertilio)me semblent plus plates que les dernières. JP Citer
Caramboulette Posté(e) 16 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2011 En effet brachiopode.. Ou est mon cours de B.A.. J'ai numéroté le tout pour plus de facilité. Les 1 & 2 proviennent de la même craie, et sont identique. Pareil pour les 3 & 4, même craie (mais differente des 1 & 2) mais il sont plus plats et semble plus large. Les petits, sont identiques au 3 & 4. Le 7 a été ramassé sur la plage, possible que les dents aient disparu par usure ? Citer
BDCIron Posté(e) 17 avril 2011 Signaler Posté(e) 17 avril 2011 Non ce n'est pas Rhynchonella vespertilio (d'ailleur pour moi cela n'existe pas... Pour l'espèce vespertilio le genre est Cyclothyris Voir ici et c'est du Santonien). Ici pour les rynchonneliforme il s'agit de Cyclothyris difformis (Vallenciennes in Lamarck 1819) du cénomanien inférieur Citer
Milou115 Posté(e) 17 avril 2011 Signaler Posté(e) 17 avril 2011 Salut, Cyclothyris vespertilio existe aussi dans le coniacien en dordogne. C'est la seule connaissance que j'ai sur les brachiopodes A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.