Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Fuerteventura, la plus ancienne des îles Canaries, géologiquement parlant.

post-3743-0-56388900-1302901502_thumb.jp

On y trouve des plages et dunes fossiles, généralement à proximité de restaurants où le savoureux le dispute avec la beauté du site.

N°1: Los Molinos, sur le quart nord de la côte ouest .

Vue vers le Sud: Entre les sombres séries volcaniques inférieures sub-verticales et les supérieures horizontales, il y a un niveau clair de sables indurés : ancien niveau de plage quaternaire.

post-3743-0-92415900-1302898767_thumb.jp

Vue vers le Nord, avec les quelques maisons "de Los Molinos".

post-3743-0-16759100-1302898784_thumb.jp

Même chose mais avec la "Casa Pon", où el señior Pon vous prépare la Vieja (poisson perroquet) de façon que son souvenir soit gravé dans votre mémoire...à jamais.

post-3743-0-72548800-1302898795_thumb.jp

PS: Coucou Alain, la compagnie des sables étend son empire ! Tiens ça me fait penser à Yvon, l'Ami breton amoureux des sables et que l'on ne voit plus ici depuis longtemps. Amitiés.

Posté(e)

salut,

tres probable plage fossile du pleistocene marin (Tyrrehnien), d'ailleurs il y a plusieurs niveaux repertoriés:

ce qui est remarquable c'est que les niveaux topographiquement les plus haut ne sont pas a la même altitude au N (environ 10 m)et au S(65m) de l'île attestant d'un soulevement differentiel.

source: Fossil beaches as evidence for significant uplift of Tenerife, Canary Islands (Kröcheert et al, 2008)

Posté(e)

Salut

Oui Quaternaire, différents niveaux. Et l'info est rare ou bien il faut la payer sur le Net !

Plus vers le nord de l'ïle il y a la plage fossile d'El Cotillo, au phare "El Tostòn", à peine un peu plus haute que la plage actuelle (Photo).

Des auteurs signalent des "sédiments mésozoïques" plus au sud sur Ajuy), mais il faudrait avoir accès (gratuitement j'entends) à leurs études.

post-3743-0-37944900-1302933745_thumb.jp

*comment s'explique cette alternance granulo grossiere / fine ?

les galets = roches volcaniques filoniennes ?

Des niveaux à gros galets de basalte, et des zones de sables dunaires... alternances de conditions de milieu...

**Transgression-régression ?

La panthère rose est en pleine immersion dans le vrai.

Posté(e)

Retour sur Ajuy

La plage, une falaise un peu trop en contre jour... Sables/dunes fossiles sur le haut (Pleistocène), surmontant un niveau de galets de basaltes, et en-dessous il y a des sédiments mésozoïques (selon info prise sur le Net) traversés par des dykes.

post-3743-0-69674000-1302958670_thumb.jp

post-3743-0-46881100-1302936437_thumb.jp

Et comme déjà dit, toujours un coin ou se poser.

post-3743-0-42643200-1302936457_thumb.jp

Posté(e)

Les trous = base de fours à chaux: une des activités importante sur l'île dans des temps historiques plus anciens.

Peut-être une explication pour ma grotte au serpent...

Superbes photos Claude :super:

Posté(e)

Et plus au sud, toujours sur la côte ouest, le site de La Pared = le mur ... because les dykes i presume.

Plage avec bout de dyke

post-3743-0-13278700-1302959200_thumb.jp

Site

post-3743-0-84475000-1302959242_thumb.jp

Détail d'érosion sur les sables/dunes fossiles, sorte de lapiaz.

post-3743-0-95153100-1302959274_thumb.jp

Posté(e)

Pour terminer,

le petit Sahara = El Jable (= la arena, en local) au S.E. de Corralejo

post-3743-0-87779400-1302960074_thumb.jp

Là où l'on trouve d'anciens sols farcis d'oothèques fossiles d'Anthophores (genre de guêpe)

post-3743-0-79318100-1302960327_thumb.jp

et sur le même secteur : les plages actuelles, excelentes pour les amateurs de voile !

post-3743-0-25515200-1302960103_thumb.jp

post-3743-0-45949900-1302960116_thumb.jp

Posté(e)

J'ai pas été aussi loin pour trouver des plages fossiles. Les dunes sont encore à déterminer. Mais sur les abords de l'ancien golfe d'agen, on remarque très bien le sable et les coquillages qui ont été broyées par les vagues. Et sur certains fragments, on remarque les rides laissés par l'eau. Cette plage date de la régression de l'océan il y a 20 M.A. A un étage inférieur de quelques dizaines de mètres, on retrouve la même structure, mais pour la transgression. En fin d'Aquitanien, au abord du lac qui recouvrait la région d'Agen, il a du y avoir des plages, mais dans les secteurs que je fréquente, il y avait plutôt des vasières et des marécages, voire, des forêts marécageuses.

Je mettrais des photos d'ici peu pour illustrer mon exemple. En attendant, je mets les cartes du site le plus représentatif près de chez moi. Il faut parfois regarder au pied des arbres et aux abords du chemin.

Autre plage fossile que j'ai pu fouiller, il y a la plage aux ptérosaures (150 M.A.) près de Crayssac dans le lot. Un site vraiment exceptionnel.

post-2953-0-31801500-1302967941_thumb.gi

post-2953-0-06676100-1302967963_thumb.gi

Invité HotShot
Posté(e)

Dans le même style, ancienne terrasse d'érosion marine ("cycle tyrrhénien" comme on dit) marquée par de gros galets dans une gangue rougeâtre riche en coquilles de patelles, et surmontée par un complexe dunaire + brèches de pente qui monte à pas loin de 40 mètres (et contient toute une faune würmienne, notamment dans une grotte marine perchée).

142u2d2.jpg

(image libre de droits :o)

Près de Macinaghju, pointe nord-est du Cap Corse.

Posté(e)

notamment dans une grotte marine perchée. Près de Macinaghju,

Ah ! toute ma jeunesse là ! 1970 ! Des fouilles dans la grotte, des baignades sur prairie de posidonies... et du chapon (entendez grosse rascasse) dans l'assiette...à la table d'Eugène !

Invité HotShot
Posté(e)

notamment dans une grotte marine perchée. Près de Macinaghju,

Ah ! toute ma jeunesse là ! 1970 ! Des fouilles dans la grotte, des baignades sur prairie de posidonies... et du chapon (entendez grosse rascasse) dans l'assiette...à la table d'Eugène !

OK, je vois qu'il y a des connaisseurs :D

Lors de mon dernier passage à la Coscia en 2002, la grotte "du haut" avait l'air encore fréquentée (carrés de fouille, pas encore de végétation etc.), mais avec beaucoup de restes séchant/s'effritant au soleil, ce qui fait un peu mal au coeur... Me semble que les fouilles avaient encore lieu épisodiquement vers 2005-2006, j'ignore sous la conduite de qui.

Enormément à voir et à faire dans ce coin géologiquement parlant, et sacrée longévité pour un "petit site insulaire" ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...