Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en géologie actuellement.

Depuis plusieurs mois déjà j'entasse pierres, fossiles, minéraux, truc bizarre et étrange..

Il est presque transparent, raye l'acier et à été trouvé dans le lit de la seine... j'ai trouvé de multiple fragment en plusieurs mois.

Il est recouvert de bulle en surface, comme fondu.

Voici quelques photos du minéral en question. (je n'ai que ça pour le moment, mais ce week end je pense en poster des plus belles)

Merci :)

post-10217-0-94586600-1302813462_thumb.j

post-10217-0-07568200-1302813477_thumb.j

Posté(e)

Dans le lit de la Seine :question::gratte-tete: en plongée alors :clin-oeil:

Lors de gros coefficient de marrée, à la bonne heure (car décalage suivant le lieu) , dans les méandres de la seine il y a 10 cm ou pas d'eau.. on y trouve des oursins en silex à en remplir des caisses ! mais aussi des chaussures, pneu, rouages, boulons, ...

Posté(e)

Dans des contextes particuliers, l'opale donne du quartz, et surtout de la calcédoine( variété de quartz) . C'est tout un processus chimique qui se met en place (dans ces régions ultra-sédimentaires y'a de quoi faire )

Sinon, sa formation classique se trouve dans les cavités de roches de types différents. Renseigne-toi un peu sur la géologie locale (ce ne doit pas être difficile) mais je te parie 10 carambars, que son origine provient des formations sédimentaires( et de l'opale) :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...