aschmedai Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Bonjours à tous le monde il y a longtemps j'ai trouvé cette pierre et j'aurais voulu y mettre un nom donc voilà si vous pouvez me donner son nom. Je ne suis pas trés au point niveau imformatique alors j'ai galéré à mettre ces photo. http://img858.imageshack.us/i/p1010370y.jpg/ http://img689.imageshack.us/i/p1010376tf.jpg/ Citer
phénacite2 Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 Oui peut-être... Allez donc voir sur le lien de Laurent !! ( 1frangin) !! ( laurent si tu m'écoutes... ) Citer
ice tea Posté(e) 16 avril 2011 Signaler Posté(e) 16 avril 2011 Bonjour, Je dirai "Chalcopyrite" moi aussi. ice tea Citer
Pachy Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour, Le minéral secondaire bleuté semble indiquer qu'il s'agit bien d'un sulfure de cuivre. Chalcopyrite, peut-être. Mais il y a aussi la bornite massive... Faire un calcul de densité aiderait... Tout comme une mesure de dureté! A noter que ce pourrait être un assemblage, par zones, des deux, ce qui expliquerait la teinte 'dorée' par endroit et très bleuté profond en d'autres. Voir une altération locale en un autre sulfure de Cu. Citer
phénacite2 Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Pachy est de retour !! Même avis : des tests. Citer
aschmedai Posté(e) 20 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2011 merci a tous d'avoir répondu, je n'ai pas le materiel necessaire pour faire la mesure de dureté mais par contre j'ai pu calculer la densité j'ai trouvé environ 3.7 ( calculé avec les moyen du bord ) donc peut etre pas trés précis. Citer
phénacite2 Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 la densité de la chalcopyrite est comprise entre 4.1 et 4.3 le meilleur test : doit répondre au test du cuivre , c'est à dire dissolution dans les acides ( hcl par exemple) avec coloration verte. Citer
Pachy Posté(e) 21 avril 2011 Signaler Posté(e) 21 avril 2011 merci a tous d'avoir répondu, je n'ai pas le materiel necessaire pour faire la mesure de dureté mais par contre j'ai pu calculer la densité j'ai trouvé environ 3.7 ( calculé avec les moyen du bord ) donc peut etre pas trés précis. Bonjour, Avec la densité que tu donnes, c'est probablement bien de la chalcopyrite, tous les autres minéraux possible ayant une densité autour de 5. Note: pour la dureté, tu as des tas de petits 'objets' qui peuvent t'aider, bout de fluorine, bout de calcite, bout de fil électrique en cuivre, bout de verre, aiguille à coudre, lime acier, bout de quartz, etc... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.