Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Désoler de présenter des images que certains ont peut-être vu sur un forum américain mais je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager un petit jeu.

Bon ok je triche un peu, j'ai le matériel sous la main :grand sourire:

Le principe du jeu, une pièce de ce poisson à été dérober (par obligation), sauriez vous la retrouver? Au début je ne vous donnerais aucun indice, puis pour pimenter un peu vous devez retrouver l'origine, l'espèce et l'âge de cet animal!

1.

post-8711-0-36100400-1302719683_thumb.jp

2.

post-8711-0-23893000-1302719692_thumb.jp

3.

post-8711-0-88370900-1302719707_thumb.jp

4.

post-8711-0-12125800-1302719534_thumb.jp

Bon courage à vous!

Posté(e)

Merci grand maître,

j'ai un peu honte, mais j'assumerais toutes les conséquences de mes paroles. Ce poisson est destiné à mourir (à être détruit plutôt), je veux observer les limites de la préparation, donc je prends pleins de photos et je regarde le nombre de Charlie manquant en fonction du temps, comme ça je vais pouvoir établir une fonction et regarder le moment où le poisson est le plus dégagé pour le moins de Charlie tombés. Donc ces photos sont peut-être les dernières... Triste affaire, mais quand je réussirai... :siffler:

Posté(e)

il est super comme ca, tu peut degager maintenant la partie au milieu pour voir la suite des vertebres tout doucement,chouia chouia,et passer sur une autre chose...c est effectivement vrai qu il faut malheureusement detruire pour apprendre mais des fois on peu limiter la casse ...bonne chance pour tes preparations futures...

cordialement

jnoun

Posté(e)

Chose curieuse, les vertèbres n'apparaissent pas au milieu pourtant j'ai déjà bien grattouiller...1 mm de gangue tient le tout debout...j'aime la magie de l'équilibre.

Il est super, oui peut-être d'un point de vu esthétique, quoique c'est moche, de toute façon le but n'est pas de trouver ça beau ou moche, c'est de le préparer. Un préparateur ne peut pas rendre un fossile beau, il peut seulement évité de le rendre moche. Un préparateur est une personne ayant la faculté d'enlever la roche sans abimer le spécimen.

Je viens de remarquer que sur le poisson il y a les mâchoires inférieures et supérieures avec les dents, pas évident de faire une photo. Pour les vertèbres je penses avoir une idée de leur cachette, de l'autre côté!

Voilà pour la photo de la mâchoire:

post-8711-0-94377600-1302727207_thumb.jp

Et pour les vertèbres manquantes entre le corps et le crâne y a peut-être une explication, regarder bien:

post-8711-0-42101300-1302727307_thumb.jp

Désolé pour l'effet brillant, c'est juste que c'est un poisson frais, les photos viennent d'être prise et c'était l'heure du bain.

Posté(e)

Pour faire dans le plus simple...

Pour mon côté... "Paléontologie et Art Esthètique"

J'affinerais de beaucoup le bras qu'il le soutient...

Je le renderais au maximum cylindrique et régulier ... et plus fin ...

Et je le teinterais légèrement... jaune couleur ivoire ....

Après c'est une question de goût...

Mais après cela, je pense que l'Esthétisme dégagée par la pièce, ... me fera frémir de plaisir !

Si tu as du Goulminat, j'suis intéressé ..

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires objectifs :grand sourire:

Je vais tenter d'expliquer ce choix particulier, non pour me justifier mais pour mieux comprendre.

Le poisson, comme le témoigne les photos ci-dessus (en préparation) est exposé à l'envers. En voulant avoir le crâne complet (je voulais voir si l'orbite était présente (elle l'est)) je me retrouvais avec un poisson impossible à manipuler et à exposer car tout contact endommagerais le spécimen. J'entrepris donc d'imaginer un support. Au début je voulais le faire en métal, mais j'ai déjà fait plusieurs socle en métal (donc un qui m'a pris 3 mois) je voulais changé. J'essaya donc le plâtre. Je pourrais effectivement amincir le support, mais faut que ça reste manipulable. Puis en faisant ce socle, j'ai cassé trois fois le plâtre avant donc je me méfie un peu :clown:

C'est vrai que je pourrais teinter le plâtre, je suis pas à l'aise avec tout ces artifices... :siffler:

Quant à mon style particulier, faut s'y habituer, certains apprécient (beaucoup d'architectes et de peintres curieusement)tandis que d'autres ont un peu peur. En tout les cas, je pense qu'on peut être artistique en faisant des vraies préparations.

Pour les ceux qui veulent du Goulmima... j'en avais...avant que je postes ces photos :siffler:

Cependant j'en aurais pour Saint Marie aux Mines, donc si y a des intéressés faites le moi savoir le plus rapidement possible que je puisses m'organiser.

L'orbite, on voit à travers tellement c'est fin:

post-8711-0-38345400-1304099798_thumb.jp

Et la machoire, que je ne pouvais pas avoir si je préparé qu'une face:

post-8711-0-04370700-1304099883_thumb.jp

Posté(e)

Super la prépa! le socle il en faut pour tout les gouts!

Allez je t'envahis un peu ton topic avec du marocains mais des phosphates, même jeu, même regle ;)

Le brut:

post-4021-0-71183600-1304357012_thumb.jp

le moins brut:

post-4021-0-82896400-1304357203_thumb.jp

Le démontage:

post-4021-0-89701700-1304357293_thumb.jp

post-4021-0-38883300-1304357728_thumb.jp

Le remontage:

post-4021-0-96826500-1304357563_thumb.jp

Et le final un jour peut etre quand j'aurais trouvé de quoi le compléter ^^ un maxillaire gauche et quelques bricoles

J'espere ne pas trop avoir empiété sur ton sujet ^^

Posté(e)

Super la prépa! le socle il en faut pour tout les gouts!

Allez je t'envahis un peu ton topic avec du marocains mais des phosphates, même jeu, même regle ;)

Le brut:

post-4021-0-71183600-1304357012_thumb.jp

le moins brut:

post-4021-0-82896400-1304357203_thumb.jp

Le démontage:

post-4021-0-89701700-1304357293_thumb.jp

post-4021-0-38883300-1304357728_thumb.jp

Le remontage:

post-4021-0-96826500-1304357563_thumb.jp

Et le final un jour peut etre quand j'aurais trouvé de quoi le compléter ^^ un maxillaire gauche et quelques bricoles

J'espere ne pas trop avoir empiété sur ton sujet ^^

Posté(e)

Jolie le crâne de Mosa, j'ai du mal avec le plâtre mais pour ce genre de pièce y a pas trop le choix... J'espère qu'on pourra se rencontrer dans les prochains mois pour discuter un peu :)

Posté(e)

Et parfois je fais des gribouilles ^^ :

post-4021-0-50978100-1304357910_thumb.jp

Moi aussi je fais des petits coloriages :grand sourire:

Bien loin de ton schéma mais je crois qu'il n'a pas non plus la même fonction, le tient doit te servir à te représenter la bestiole tandis que le mien sert juste à pousser mon imagination (un peu bizarre je vous l'accorde :siffler: ). Mais je fais aussi quelques dessins plus techniques...mais je les garde pour moi!

post-8711-0-92725000-1304626479_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...