Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'acquérir une énorme ammonite : ouh !! je sais !! c'est pas bien !! ( voir les échanges de posts vigoureux dans le topic de la "Bourse de Rennes")

Elle m"a été signalée du Jurassique de l'Allier ? trouvée par un agriculteur en faisant ses labours et offerte à la personne qui la vendait

Avant de vous proposer des photos, j'aimerais savoir si quelqu'un connait une zone sédimentaire dans l'Allier ,?? cela me semble bien improbable !! (callovien apparemment )

Posté(e)

Bonjour,

Qui a dit que ce n’était pas bien ? (relire le topic plus attentivement merci)

Pour les couches il est probable que cela date du Lias bien que ces couches ne soient pas réparties de façon majoritaire. Callovien c'est peut-être possible en regardant une carte géologique à la loupe...

Une photo de l’ammonite peut-être ?

Cordialement

Posté(e)

Voilà les photos

D=36cm O=27cm DERNIER TOUR H=9CM épaisseur estimée aux tubercules = 5cm

J'y vois qqs affinités avec Pseudopeltoceras retrospinatum mais le dernier tour devrait être plus élevé que sur cette ammonite !! ?????

post-4069-0-73648900-1302697451_thumb.jp

post-4069-0-50490200-1302697468_thumb.jp

post-4069-0-67841700-1302697484_thumb.jp

post-4069-0-40639900-1302697498_thumb.jp

post-4069-0-25862000-1302697514_thumb.jp

Posté(e)

salut, je suis de l'allier et je ne connais pas de couche de se style , ta bébète ressemble trés fortement a celles que l'ont trouve sur le cher, notement entre neret et la chatre.Mais il faudrai que tu demande a ton vendeur plus d'info :question: ou alors il t'as pris pour un benet :siffler: lol

Posté(e)

Voilà les photos

D=36cm O=27cm DERNIER TOUR H=9CM épaisseur estimée aux tubercules = 5cm

J'y vois qqs affinités avec Pseudopeltoceras retrospinatum mais le dernier tour devrait être plus élevé que sur cette ammonite !! ?????

je ne crois pas que Pseudopeltoceras retrospinatum éxiste peltoceras retrospinatum , en revanche oui, mais ce n'en est pas une.

c'est clairement une collotia du callovien sup , a chercher suivant caractéristiques dans:

-oxyptychoides

-collotiformis

-oddyseus

Le problème est que mon "vendeur" parle seulement de Jurassique de l''Allier ?????

et franchement ?????? aucun rapport avec celle ci

http://jsdammonites.fr/1062.html

c'est normal , c'est une autre espece.

Posté(e)

Mon VENDEUR ayant seulement parlé de Jurassique ? J'ai ressorti le pavé de Enay ARCHIVES DU MHN Lyon sur les Périsphinctidés du Jura 1966 OXFORDIEN

et suis assez convaincu d'avoir affaire à une Périsphinctes mais laquelle ??

peut-être P ( Arisphinctes ) sp comme FSL 78053 Coll Enay

voire une Decipia gr gigantoplex FSL 75719 Coll Enay

tours internes à nombreuses côtes et dernier tour gérontologique à tubercules bien marqués

MAIS ...... tubercules bien prononcés vers la paroi ombilicale et moins prononcés sur la région ventrale

Que pensez vous de cette analyse :siffler::question:

Posté(e)

Voir Cariou, pl.56, 62 et 63. Horizon collitoformis.

Après, tenir compte de la variabilité.

Je reste sur Collotia

La nuit portant conseil et à nouveau plongé dans les archives précitées, je reviens effectivement sur mon idée d'hier soir ; en effet, les tubercules ombilicaux sont trop prononcés et détachés des ventraux bien plus émoussés

Je vais donc relire la diagnose de collitoformis et remettre mon ami Phiphi à contribution pour les planches qui sont chez lui

Merci :super:

Posté(e)

Mon VENDEUR ayant seulement parlé de Jurassique ? J'ai ressorti le pavé de Enay ARCHIVES DU MHN Lyon sur les Périsphinctidés du Jura 1966 OXFORDIEN

et suis assez convaincu d'avoir affaire à une Périsphinctes mais laquelle ??

peut-être P ( Arisphinctes ) sp comme FSL 78053 Coll Enay

voire une Decipia gr gigantoplex FSL 75719 Coll Enay

tours internes à nombreuses côtes et dernier tour gérontologique à tubercules bien marqués

MAIS ...... tubercules bien prononcés vers la paroi ombilicale et moins prononcés sur la région ventrale

Que pensez vous de cette analyse :siffler::question:

pour répondre amicalement a ta question , l'analyse n'est pas bonne , bien que j'ai vu que la nuit t'a porter conseil .

ton ammonite est tuberculée , hors les péris. n'ont pas de tubercules , et enay r. emploi les termes ( cote saillante, grosse cote) , donc point d'arisphinctes and co la dedans.

bon la du coup il faut que phiphi t'envoie les planches , se sera mieux pour corréller avec les diagnoses , regarde si il y a des tubercules siphonaux.

Posté(e)

pour répondre amicalement a ta question , l'analyse n'est pas bonne , bien que j'ai vu que la nuit t'a porter conseil .

ton ammonite est tuberculée , hors les péris. n'ont pas de tubercules , et enay r. emploi les termes ( cote saillante, grosse cote) , donc point d'arisphinctes and co la dedans.

bon la du coup il faut que phiphi t'envoie les planches , se sera mieux pour corréller avec les diagnoses , regarde si il y a des tubercules siphonaux.

Plus besoin de photo :grand sourire:

dans la diagnose de Cariou pour collotiformis, je relève :

'LE DERNIER TOUR VOIT SES TUBERCULES INTERNES DEVENIR TRES ELEVES ALORS QUE LES VENTRAUX SONT FINS ET EMOUSSES'

Conclusion Collotia collotiformis

Merci à vous deux : vous êtes au top :clin-oeil::grand sourire::super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...