airbus78 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Je viens d'acquérir une énorme ammonite : ouh !! je sais !! c'est pas bien !! ( voir les échanges de posts vigoureux dans le topic de la "Bourse de Rennes") Elle m"a été signalée du Jurassique de l'Allier ? trouvée par un agriculteur en faisant ses labours et offerte à la personne qui la vendait Avant de vous proposer des photos, j'aimerais savoir si quelqu'un connait une zone sédimentaire dans l'Allier ,?? cela me semble bien improbable !! (callovien apparemment ) Citer
Sycan Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Bonjour, Qui a dit que ce n’était pas bien ? (relire le topic plus attentivement merci) Pour les couches il est probable que cela date du Lias bien que ces couches ne soient pas réparties de façon majoritaire. Callovien c'est peut-être possible en regardant une carte géologique à la loupe... Une photo de l’ammonite peut-être ? Cordialement Citer
airbus78 Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Voilà les photos D=36cm O=27cm DERNIER TOUR H=9CM épaisseur estimée aux tubercules = 5cm J'y vois qqs affinités avec Pseudopeltoceras retrospinatum mais le dernier tour devrait être plus élevé que sur cette ammonite !! ????? Citer
fred79 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Salut, si c'est bien du callovien, je dirais plus une collotia sp. Citer
airbus78 Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Salut, si c'est bien du callovien, je dirais plus une collotia sp. Le problème est que mon "vendeur" parle seulement de Jurassique de l''Allier ????? et franchement ?????? aucun rapport avec celle ci http://jsdammonites.fr/1062.html Citer
brutus Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 salut, je suis de l'allier et je ne connais pas de couche de se style , ta bébète ressemble trés fortement a celles que l'ont trouve sur le cher, notement entre neret et la chatre.Mais il faudrai que tu demande a ton vendeur plus d'info ou alors il t'as pris pour un benet lol Citer
pyb Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Voilà les photos D=36cm O=27cm DERNIER TOUR H=9CM épaisseur estimée aux tubercules = 5cm J'y vois qqs affinités avec Pseudopeltoceras retrospinatum mais le dernier tour devrait être plus élevé que sur cette ammonite !! ????? je ne crois pas que Pseudopeltoceras retrospinatum éxiste peltoceras retrospinatum , en revanche oui, mais ce n'en est pas une. c'est clairement une collotia du callovien sup , a chercher suivant caractéristiques dans: -oxyptychoides -collotiformis -oddyseus Le problème est que mon "vendeur" parle seulement de Jurassique de l''Allier ????? et franchement ?????? aucun rapport avec celle ci http://jsdammonites.fr/1062.html c'est normal , c'est une autre espece. Citer
airbus78 Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Mon VENDEUR ayant seulement parlé de Jurassique ? J'ai ressorti le pavé de Enay ARCHIVES DU MHN Lyon sur les Périsphinctidés du Jura 1966 OXFORDIEN et suis assez convaincu d'avoir affaire à une Périsphinctes mais laquelle ?? peut-être P ( Arisphinctes ) sp comme FSL 78053 Coll Enay voire une Decipia gr gigantoplex FSL 75719 Coll Enay tours internes à nombreuses côtes et dernier tour gérontologique à tubercules bien marqués MAIS ...... tubercules bien prononcés vers la paroi ombilicale et moins prononcés sur la région ventrale Que pensez vous de cette analyse Citer
fred79 Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Voir Cariou, pl.56, 62 et 63. Horizon collitoformis. Après, tenir compte de la variabilité. Je reste sur Collotia Citer
fred79 Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Voir Cariou, pl.56, 62 et 63. Horizon collitoformis. Après, tenir compte de la variabilité. Je reste sur Collotia Citer
airbus78 Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Voir Cariou, pl.56, 62 et 63. Horizon collitoformis. Après, tenir compte de la variabilité. Je reste sur Collotia La nuit portant conseil et à nouveau plongé dans les archives précitées, je reviens effectivement sur mon idée d'hier soir ; en effet, les tubercules ombilicaux sont trop prononcés et détachés des ventraux bien plus émoussés Je vais donc relire la diagnose de collitoformis et remettre mon ami Phiphi à contribution pour les planches qui sont chez lui Merci Citer
pyb Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Mon VENDEUR ayant seulement parlé de Jurassique ? J'ai ressorti le pavé de Enay ARCHIVES DU MHN Lyon sur les Périsphinctidés du Jura 1966 OXFORDIEN et suis assez convaincu d'avoir affaire à une Périsphinctes mais laquelle ?? peut-être P ( Arisphinctes ) sp comme FSL 78053 Coll Enay voire une Decipia gr gigantoplex FSL 75719 Coll Enay tours internes à nombreuses côtes et dernier tour gérontologique à tubercules bien marqués MAIS ...... tubercules bien prononcés vers la paroi ombilicale et moins prononcés sur la région ventrale Que pensez vous de cette analyse pour répondre amicalement a ta question , l'analyse n'est pas bonne , bien que j'ai vu que la nuit t'a porter conseil . ton ammonite est tuberculée , hors les péris. n'ont pas de tubercules , et enay r. emploi les termes ( cote saillante, grosse cote) , donc point d'arisphinctes and co la dedans. bon la du coup il faut que phiphi t'envoie les planches , se sera mieux pour corréller avec les diagnoses , regarde si il y a des tubercules siphonaux. Citer
airbus78 Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2011 pour répondre amicalement a ta question , l'analyse n'est pas bonne , bien que j'ai vu que la nuit t'a porter conseil . ton ammonite est tuberculée , hors les péris. n'ont pas de tubercules , et enay r. emploi les termes ( cote saillante, grosse cote) , donc point d'arisphinctes and co la dedans. bon la du coup il faut que phiphi t'envoie les planches , se sera mieux pour corréller avec les diagnoses , regarde si il y a des tubercules siphonaux. Plus besoin de photo dans la diagnose de Cariou pour collotiformis, je relève : 'LE DERNIER TOUR VOIT SES TUBERCULES INTERNES DEVENIR TRES ELEVES ALORS QUE LES VENTRAUX SONT FINS ET EMOUSSES' Conclusion Collotia collotiformis Merci à vous deux : vous êtes au top Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.