Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous et d' avance merci

J'ai trouvé il y a quelques mois une pierre,6,5X3X4,5cm;278,79gr,trace trés faible voir nul, gris clair.Je l'ai comparé sur le même rever de carreau à une magnetite,une difference de plusieurs ordres de grandeur . je ne connais pas encore sa densité,plus lourde à la

main que les roches locales granite et micashiste(grimaud var),cette lacune sera comblé trés prochainement.Je l'ai testé avec un petit

magnèt positivement,mais là encore bien moins que l'exemplaire de magnétite que je possède.Elle fut trouvé sur une plage de galét en contrebas d'une route ce qui ne plaide pas en la faveur d'une authentification qui plus est j'ai envoyé un mèl au MNHN qui est resté sans réponse;sans doute l'ont ils identifiée comme terrestre... Mais pour autant je n' en suis pas plus avancé et je me berce encore un peu de l' illusion d'avoir entre les mains une carbonée...

voilà mes biens mauvaises photos et macro..;merci de me faire atterir avec plus de douceur que nos belles passantes.

post-10208-0-86188600-1302660524_thumb.j

post-10208-0-07842400-1302660770_thumb.j

post-10208-0-18257000-1302660824_thumb.j

post-10208-0-92707700-1302660938_thumb.j

Posté(e)

il existe deux directions de ce qui ressemble à des stries

mais j'ai du mal à évaluer le volume, donc pas le choix que de mettre une autre photo si possible deja avec la bete entiere (de la planete Krypton) et qq zooms un peu plus nets

Posté(e)

Merci de vous être abimé les yeux sur mes mauvais clichés...stries ,oui ,papier de verre .La derniere montre un cristal jaune, olivine?? (X35) si c'etait de la krypto,j'aurais des superpowers,et mes photos seraient correctes..;voilà la bête

post-10208-0-23169800-1302734064_thumb.j

post-10208-0-86224100-1302734129_thumb.j

Posté(e)

en voilà 4 AUTRES, de l'ilménite ? où le graal absolu une kryptonite .??mon scan agrandie soit 3,5 soit 35 ET JE NE PEUS PAS FAIRE LE POINT SAUF EN deplaçant l'objet C'est un jouet.La premiere photo 3,5 LES AUTRES 35 la dernière est mauvaise mais montre ce que j'ai pris pour une croute de fusion. bon ,promis j'arrete avant de vous gaver compltement.Ah bon c'est dejà fait!

post-10208-0-78709900-1302766969_thumb.j

post-10208-0-89604300-1302767236_thumb.j

post-10208-0-36942600-1302767514_thumb.j

post-10208-0-19696500-1302767732_thumb.j

Posté(e)

Bonjour Minervio

Pour l'instant on ne peux faire que des hypotheses

tu peux contacter AlainR, Phenacite, EricT, Orlean qui ont de bonnes idées sur ces roches

Perso je vais parier sur une roche filonienne

- Micro dolérite

- Micro gabbro

- Basalte

donc plutot un galet de roche intrusive microcristalline, riche en ferromgnesien et feldspatjh avec une cristallisation secondaire en chorite et épidote (cx jaune verdatres)

Si c'est Francais donnes le village de provenance et je te dirai ce que ca peut etre

a suivre

Posté(e)

bonjour et merci, le lieu ,la plage de guerrevieille grimaud var,substrat rocheux de granitoïde genre pegmatite et enrochement de defens rhyolite,estéréllite...ça colle assez bien avec dolérite,microgabbro; dureté 5,5 toutefois.en tout cas à nouveau merci.

Posté(e)

Merci pour la précision

c'est donc bien une roche terrienne

plusieurs possibilités :

-Basalte

-Roche métamorphique quartzitique

-Amphibolite riche en magnétite (Collobriérite)

avec une préférence pour ce dernier faciès compte tenu du caractère magnétique qui t'as procuré des pouvoirs surnaturels dont celui qui m'a mis en communication directe avec le terrain,

manque plus que la baguette de sourcier, la poele a frire et le pendule et tu trouveras le filon aurifère

une référence ici

http://basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/pdf/fiches/znieff2_generation2/83200100.pdf

comme quoi :

:geoforum:

La kryptonite existe bien et tu en es imprégné !!!

selon le Dictionnaire des Sciences de la Terre de Magdeleine Moureau et Gerald Brace :

COLLOBRIERITE = Roche métamorphique composée de fayalite, almandin-spéssartite, de magnétite et de feldspath

passe un coup de scie perpendiculaire au grand axe du galet, suivi d'un coup de papier de verre de plus en plus fin et passe la face polie au scanner 1200 DPI, sans oublier les vitamines et l'huile de coude

Fayalite = olivine orthorhombique Fe2 (SiO4)

Almandin = grenat Fe3Al2 (SiO4)3, système cubique

Spessartite = grenat Mn3Al2 (SiO4)3, idem

Magnétite = Fe3O4, système cubique ... recherche des octaèdre à reflet métallique pour confirmer ca

+ ici probablement de l'amphibole

Posté(e)

merci et bravo , je ne connaissais même pas l' existence de la collobriérite, mais la dolérite à olivine pouvait expliquer la faible suceptibilité magnétique.je vais faire ce que tu dis ...avec le taux rémanent de kryptonisations de mon organisme ça devrait être

sans effort

Posté(e)

ca y est on a l'amphibole de la Collobriérite

=> la grunérite = amphibole monoclinique riche en fer ferreux (Fe2+)

exploitée pour le Fer depuis que l'a découvert Emmanuel-Louis Gruner

(Mg, Fe2+)7 (Si8O22) (OH)2

l'altération, la circulation de fluides ou le métamorphisme de contact expliquent sans doute les concentrations de magnétite que tu as décelées immédiatement.

faut éviter de se perdre en foret car la t'es mal barré avec la boussole

Posté(e)

je pars tout de suite à collobrières si je ne suis pas rentré ce soir,appelez les secours.vraiment merci à NEXT50MY pour la qualité

didactique des mèls et à tous pour ne vous être pas(trop) moqué du neophite que je suis.

Posté(e)

en fait remercie aussi Papyfred qui a posté beaucoup de messages sur la Collobriérite

a force de ne pas en voir je me demandais si c'était un cancer du colon affectant les collecteurs de kryptonite

je lance l'alerte enlèvements si tu ne poste pas d'autres messages demain

• 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...