Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 3 mois après...
Posté(e)

Merci Le sablais pour cette présentation :super:

Je reviens de vacances (en Lozère) où justement je suis passé faire un crochet par cette carrière.

Elle était exactement comme les photos présentées, et manifestement je n'étais pas me premier a y passer ... :siffler:

J'ai trouvé beaucoup de Calcite, je rajouterais des photos des plus belles, dès quelles seront présentables.

Tchao

Posté(e)

Une idée pour les globules noirs du message 37 ?

Merci

Bonjour,

pourquoi pas tout simplement oxyde de manganèse (pyrolusite),comme il semble y en avoir dans cette carrière.....

Xavier

Posté(e)

C'est très simple à tester. Il suffit de dissoudre une boule dans de l'acide chorhydrique et de rajouter de la soude. Si le précipité est jaune-rouge, c'est du fer : goethite s'il est noir c'est du manganèse : pyrolusite.

Posté(e)

C'est très simple à tester. Il suffit de dissoudre une boule dans de l'acide chorhydrique et de rajouter de la soude. Si le précipité est jaune-rouge, c'est du fer : goethite s'il est noir c'est du manganèse : pyrolusite.

Merci pour cette méthode de détermination.

J'ai donc récupérer une boule de 1 mm de Ø environ, versé du HLC et ... aucun effet, j'ai contrôler avec un morceau de calcaire, l'acide réagit correctement.

Donc désolé de vous dire, mais il n'y a aucun effet avec l'acide ...

Posté(e)

Je commets à chaque fois la même erreur : étant chimiste j'omets toujours de présenter ce qui m'apparait comme une évidence : déformation professionnelle ^^.

Il faut toujours réduire le minéral en poudre fine (note la couleur de la poudre) pour que l'acide puisse agir, ensuite il faut attendre patiemment que la dissolution se fasse. S'il ne se passe rien c'est un information importante. S'il y a dissolution, note la couleur de la solution obtenue. Si la dissolution n'est pas complète récupère le surnageant (une simple décantation suffit) et rajoute prudemment de la soude. Si un précipité blanc se forme, ce n'est pas important il s'agit de micro-cristaux de chlorure de sodium NaCl. Rajoute encore de la soude et si un précipité se forme note sa couleur. Pour être sur de ton observation, rajoute un peu d'eau et mélange pour dissoudre le sel.

Voila

En terme de précaution, il faut faire les manipulations à l'extérieur dans une zone ventilée, porter des gants, des lunettes et une blouse de protection qui couvre les bras. Pas de chaussures ouvertes et il est vivement recommandé de porter un jean. Place ton expérience hors de la portée des enfants et des animaux. Tu peux tout jeter à l'évier mais pas directement dans la terre.

Tiens nous au courant.

Posté(e)

Je commets à chaque fois la même erreur : étant chimiste j'omets toujours de présenter ce qui m'apparait comme une évidence : déformation professionnelle ^^.

Il faut toujours réduire le minéral en poudre fine (note la couleur de la poudre) pour que l'acide puisse agir, ensuite il faut attendre patiemment que la dissolution se fasse. S'il ne se passe rien c'est un information importante. S'il y a dissolution, note la couleur de la solution obtenue. Si la dissolution n'est pas complète récupère le surnageant (une simple décantation suffit) et rajoute prudemment de la soude. Si un précipité blanc se forme, ce n'est pas important il s'agit de micro-cristaux de chlorure de sodium NaCl. Rajoute encore de la soude et si un précipité se forme note sa couleur. Pour être sur de ton observation, rajoute un peu d'eau et mélange pour dissoudre le sel.

Voila

En terme de précaution, il faut faire les manipulations à l'extérieur dans une zone ventilée, porter des gants, des lunettes et une blouse de protection qui couvre les bras. Pas de chaussures ouvertes et il est vivement recommandé de porter un jean. Place ton expérience hors de la portée des enfants et des animaux. Tu peux tout jeter à l'évier mais pas directement dans la terre.

Tiens nous au courant.

A, bien merci effectivement, le minéral n'était pas réduit en poudre, ce qui explique l'inaction de l'HCL.

Nouveau test ce soir.

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai visité la carrière il y a quatre ans avec d'autres minéralos, nous pensions y trouver de la calcite bleue,ce ne fut pas le cas ,seulement gris bleue ,ce qui n'est pas si mal.

Je joins quelque photos de calcite et autres minéraux du site.

Amicalement

minéraljack

post-3251-0-52662100-1314279601_thumb.jp

post-3251-0-65233400-1314279710_thumb.jp

post-3251-0-03696800-1314279746_thumb.jp

post-3251-0-16007900-1314279815_thumb.jp

post-3251-0-86133800-1314279881_thumb.jp

post-3251-0-65945600-1314280011_thumb.jp

• 1 year later...
Posté(e)

Depuis 2011, l'autorisation de prospection était interdite dans cette carrière précisément.

Au mois de juin, un accident similaire s'est déroulé tragiquement en Savoie.

Un prospecteur de minéraux chambérien.

Restez prudents !!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...