le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Signaler Posté(e) 12 avril 2011 On a déjà parler de cette carrière plusieurs fois ! En particulier pour sa calcite ! J'ouvre ce sujet pour essayer de faire un tour complet de ce site. D'abord une présentation d'ensemble : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Carrière exploitée pour en faire des granulats. Ouverte dans le lias. Les gars du coin pourront peut-être complèter le coté géologique ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Sans leur faire spécialement de la publicité , la société Leygue qui exploite cette carrière, présente aussi des photos d'ensemble de ce site sur leur page web : http://www.carriereleygue.com/pagesup1.htm le sablais Citer
Augustin Posté(e) 12 avril 2011 Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Chouette, Hervé! Ça faisait longtemps. Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Chouette, Hervé! Ça faisait longtemps. C'est pas mon coin mais tout est complétable par des autochtones ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Pas mal de cailloux à explorer ! Attention aux falaises ! Pas toujours stable (comme dans toutes carrières) ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 La zone la plus productive lorsque j'y suis allée : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Nombreuses géodes de calcite dans les parois ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 et beaucoup de facies différents de calcite ! Quelques exemples : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Pétales blanches avec des inlusions (pyrolusite peut-être, fréquente sur ce site) le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 12 avril 2011 Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Je me demande si c'est pas celle là où je suis passé avec un mien camarade en allant reprendre la topo des galeries de La Valmy, beaucoup plus petite (c'était en 84 !) mais les calcites étaient très semblables. Serge Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Se trouve au nord est des Bondons ! Pas mal de ressemblance minéralogique avec la carrière du col de Tribes ! Une autre calcite : le sablais Citer
AJVD Posté(e) 12 avril 2011 Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Pas mal de ressemblance minéralogique avec la carrière du col de Tribes ! oui je trouve aussi Pour comparaison 2 échantillons du col de Tribes Citer
trenen23 Posté(e) 12 avril 2011 Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Pas trop d'idées, je descendais de Clermont à St Jean du Gard, j'ai du passer par Florac. Il me semble que c'était non loin de la route voire dessus. Serge Citer
le sablais Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Oui, pas loin de Florac ! Allez une dernière calcite pour ce soir ! le sablais Citer
diego973 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 quartz hémato de ma dernière visite il doit y avoir deux ans. J'ai pas mes calcites en photo didier Citer
le sablais Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Joli quartz ! Je continue les calcites !! le sablais Citer
fluo43 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Bonjour à tous, il y a quelques années, la direction donnait des autorisations aux clubs et aux prospecteurs (à condtion de prévenir et d'avoir un casque). J'y suis encore passé en remontant du Gard il y a deux ans. J'ai repris contact avec eux la semaine dernière pour une sortie en Mai, bureau de la société SRC, hélas, plus aucune autorisation semble-t-il. Refus catégorique. Il faudra être beaucoup plus discret (bon c'est vrai que la carrière est complètement perdue, dans un contexte superbe au niveau du paysage). Si quelqu'un a plus d'info, je suis preneur. Serge Citer
elmineralo Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 merci pour ce post interessant!toujours un plaisir de lire tes cr Hervé! Citer
le sablais Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Une calcite recouverte d'un voile de pyrolusite le sablais Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Du quartz assez fréquznt parfois sous la calcite (un bain dans HCl et le tour est joué ) le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.