Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède cette pièce de pierre de lune depuis une vingtaine d'année, achetée lors d'une bourse (Paris) PLM ou Hilton (de mon temps).

Elle provient du Sri-Lanka, c'est tout ce que j'ai pu retenir.

Les dimensions : longueur : 70 mm, largeur : 43 mm, cristaux allongés : env. 10 mm pour les plus grands et les sphérules crêtées, env. 5 mm avec un saupoudrage jaune.

Merci à celui ou ceux qui pourraient m'aider.

Géry

post-10189-0-31499300-1302364259_thumb.j

post-10189-0-05209400-1302364275_thumb.j

Posté(e)

Bonjour à seul,

Alors pour le 1er tu peux facilement tabler sur de la Calcite vu les clivages (peut-être faussés par l'angle de vue), peut-être Fluo, regarde simplement si tu vois "double" dans le caillou, sans forcément demander la Lune...

Pour le 2ème c'est un gros coin de Fluo, avec des lames de Baryte. Pour les petits bouquets marrons et la pellicule jaune j'vois pas, faudrait peut-être en savoir plus sur le gisement, pourquoi pas un truc genre Mimétite ou Vanadinite, voire Calcite, franchement pas trop d"idées.

JeF

Posté(e)

Bonsoir,la pierre de lune est une orthoclase, ou un plagioclase (groupe de l'orthose) présentant une opalescence. effectivement les plus connus viennent du Sri-Lanka, sur cette photo, je vois plus une fluorite accompagné de Baryte ainsi qu'un minéral secondaire qui pourrait être sidérite, hémimorphite ou quelque chose dans ce gout là.

Posté(e)

"une orthoclase, ou un plagioclase (groupe de l'orthose) présentant une opalescence." Oui un truc comme ça :

post-8614-0-49191100-1302382119_thumb.jp

C'est toi qui as identifié "pierre de lune " ou on te l'a dit ??

c'est le vendeur qui ne l'a dit

Posté(e)

Bonjour Gery-60,

Totalement d'accord avec les réponses des 'collègues'.

N'aurais-tu pas, par inadvertance, permuté les étiquettes avec celle d'une autre 'pièce'.

Aussi non, OUPS :triste::question:

Posté(e)

deux possibilité soit inversion d'étiquette dans la collection, soit un vendeur peu scrupuleux. J'en suis désolé si tel est le cas car une personne peu jeter le discrédit sur toute une profession. Si jamais vous avez besoin d'identification, n'hésitez pas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...