Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ouep les gens,

5 petits trucs, récents ou pas, de quoi mettre votre sagacité à rude épreuve :

- 2 cristaux de nature différente mais de taille identique (environ 1mm) sur un amas quartzeux et kaolinique du Spitzkopje (mélange de Quartz fumés, une Topaze bleue (avec inclusions aciculaires courbées grises) au sommet et quelques débris de Tourmaline noire.

* Le premier cristal, apparemment mâclé, est de couleur rouge-brun sombre translucide (type Sphalérite) avec un éclat vitreux à sub-vitreux

post-5954-0-44554900-1302037213_thumb.jp

* Le deuxième est opaque et noir, on dirait un cristal métallique, mais son éclat mat laisse penser qu'il a déjà bien vécu

post-5954-0-61110600-1302037217_thumb.jp

...

Posté(e)

Ensuite c'est ce qui me semble être une altération de Mica sur une pièce pakistanaise, Grenat sur Albite. De couleur verte translucide, éclat résineux. On dirait vraiment que ça a pris la place d'une partie du Mica, mais on en aperçoit aussi des tâches autour du Mica, sur des restes de roche mère (Albite + Mica) :

post-5954-0-54094100-1302037469_thumb.jp

post-5954-0-97741900-1302037472_thumb.jp

...

Posté(e)

On part en Birmanie avec un petit cristal transparent, incolore, éclat vitreux/+ et super clean de "j'hésite entre Topaze et Phénakite". Il y en a plusieurs de petite taille (entre 1 et 2 voire 3 mm) sur un cristal d'Amazonite, sur lequel on trouve déjà de l'Albite (peut-être Cleavelandite) et une première génération de Topaze qui a bien morflé (cristaux cassés et clivés) mais plus gros (2 à 3 cm), de couleur orange très pâle, translucides et allongés, alors que les petits on l'air trapus. Certains petits cristaux incolores ont poussé sur les premières Topazes, mais sans apparemment y reprendre une racine de maille existante :

post-5954-0-58555500-1302037852_thumb.jp

post-5954-0-01972400-1302037855_thumb.jp

Et une vue du coin à vieilles Topazes + Albite / Amazonite et les petits cristaux un peu partout :

post-5954-0-50351800-1302037850_thumb.jp

...

Posté(e)

en haut sur la montagne rutile ??( ça malère)

le vert :smithsonite pour commencer ?? mais je pense que tu vas avoir droit à l'encyclopédie !

test : grands coups de burins, TNT etc !!! :clin-oeil:

notons la qualité des photos !! comment veux-tu lutter ??

pour le petit cristal translucide : rhodizite ? soyons fous !!

Posté(e)

Et on finit au Brésil, avec des petits cristaux incolores, transparents, toujours de petite taille (1 à 2 mm), éclat vitreux sur les parties non érodées (voir photos). Le caillou hôte est un gros Feldspath érodé, associé à du Quartz fumé et du Mica. Les cristaux, une 15aine, sont regroupés sur une face d'ex-contact du Feldspath légèrement recristallisée.

Ce qui me traumatise sur ces petits cailloux, c'est la complexité (je trouve) des faces cristallines, avec érosion et troncatures sur les arrêtes, et aussi certaines marques de surface qui ont vraiment l'air hexagonal (et si on est sur les pinacoïdes je pencherais donc du côté de l'Apatite), alors que les cristaux ne le semblent pas, en tous cas certains. Du coup je vois vraiment pas entre Béryl, Topaze, Phénakite, Euclase, Apatite (et ses séries)... bref :

post-5954-0-65717200-1302038321_thumb.jp

post-5954-0-22476900-1302038323_thumb.jp

post-5954-0-63226600-1302038324_thumb.jp

Voilà donc pour la série, je m'excuse pour la qualité des photos, j'suis de plus en plus "déçu" de mon Pana, mais bon, en plus c'est très petit tout ça. Ainsi vous comprendrez l'absence de tests classiques (dureté, acide, coups de barre-à-mine, brouette espagnole...) ainsi que d'observations aux UVs triste.gif ouai je sais, j'abuse...

Pour la Smitho, ça me semble très peu probable vu le contexte, et la Rhodizite ne me semble pas coller niveau cristallo...

Merci pour vos avis,

JeF

Posté(e)

Pas franchement convaincant la topaze on dirait ! tu ne peux même pas faire un petit test avec le bout d'une aiguille ? histoire de titiller un peu ces magnifiques petits cristaux ??

Tu lances ça pour le fun ?? :grand sourire:

Après, moi tu sais, je suis en train de repeindre une girafe, alors !

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...