Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bONJOUR A TOUS

Je reprends un peu de sérieux pour vous demander conseil

Une ammonite récemment arrivée chez moi comme " Choffatia" ce dont je doute beaucoup

DE LEZAY DEUX SEVRES

D = 28cm O= 19,5 H ouverture 9,5 cm é supposée 7,5cm

Je pencherais plutot vers une REHMANNIA OU COLLOTIA ??? Merci d'éclairer ma lanterne

post-4069-0-53492200-1301754922_thumb.jp

post-4069-0-32117700-1301754938_thumb.jp

post-4069-0-12791600-1301754952_thumb.jp

post-4069-0-12490800-1301754967_thumb.jp

post-4069-0-43906700-1301754980_thumb.jp

Posté(e)

salut

ton axe de recherche est bon , clairement une reineckeiidae ( ca se voit dans les tours internes ) du callovien inférieur , apres faudrait regarder dans cariou 1984 !!!!!

Posté(e)

salut

ton axe de recherche est bon , clairement une reineckeiidae ( ca se voit dans les tours internes ) du callovien inférieur , apres faudrait regarder dans cariou 1984 !!!!!

Alors merci à TRAGO qui a mon bouquin avec les différentes représentatations des Reineckeidae

:siffler::sourire:

Posté(e)

Alors merci à TRAGO qui a mon bouquin avec les différentes représentatations des Reineckeidae

:siffler::sourire:

eh bien voila un partenariat naissant ,tu a l'amonite, il a l'image , le bouquin , il va pouvoir chercher pour toi :lire::suer:

Posté(e)

eh bien voila un partenariat naissant ,tu a l'amonite, il a l'image , le bouquin , il va pouvoir chercher pour toi :lire::suer:

On se connait depuis des dizaines d'années mais je doute qu'il trouve quelque chose de ressemblant chez Cariou ; il me reste le pavé de diagnoses mais là c'est vraiment trop "coton" :clown:

Posté(e)

comme écrit belem 71 collotia oxyptyca est un bon prétendant je dirait meme plus la forme macroconque douxensis , a voir .

rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce n'est guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès.

comme tu a les diagnoses , t'a plus qu'a te plonger dedans , chouette lecture !!!!!!

Posté(e)

comme écrit belem 71 collotia oxyptyca est un bon prétendant je dirait meme plus la forme macroconque douxensis , a voir .

rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès.

comme tu a les diagnoses , t'a plus qu'a te plonger dedans , chouette lecture !!!!!!

Merci à vous deux pour l'orientation des recherches :super: ça réduit considérablement les pages à lire :clin-oeil:

Posté(e)

Bon :gratte-tete: les diagnoses de 4 pages de CARIOU ,je ne vous en parle même pas : ça m'a foutu un mal de crâne pas possible :help1:

Une chose me semble sûre cependant : c'est une collotia mais plutôt oxyptichoides que oxyptycha ....à moins que ce soit les mêmes mais Cariou les distingue ; je me base uniquement sur les coupes en section qu'il représente . Cependant la coupe d'une Collotia aff. decorata semblerait mieux convenir : section bien plus haute comme sur ma dernière photo mais il l'indique comme microconque ( de quelle espèce ? oxyptychoides ? ) dans ce cas cela me conviendrait très bien

Pour le groupe à piveauti et thiebauti cela me semble exclu : le nombre de bébêtes en référence étant très limité ( 1 à 2 représentants)

Maintenant si l'ami Trago pouvait nous passer une photo de photo ce serait top !!!

Posté(e)

Bon :gratte-tete: les diagnoses de 4 pages de CARIOU ,je ne vous en parle même pas : ça m'a foutu un mal de crâne pas possible :help1:

Une chose me semble sûre cependant : c'est une collotia mais plutôt oxyptichoides que oxyptycha ....

oxyptichoides a le dernier tour tuberculé, cela ne correspond pas a ta bete, reste sur oxyptyca ( si j'ai le temps , pas avant dimanche j'en scannerais une

à moins que ce soit les mêmes mais Cariou les distingue ; je me base uniquement sur les coupes en section qu'il représente . Cependant la coupe d'une Collotia aff. decorata semblerait mieux convenir : section bien plus haute comme sur ma dernière photo mais il l'indique comme microconque ( de quelle espèce ? oxyptychoides ? )

oui,mais cela ne correspond pas non plus , qui plus est ton ammonite est trop grande pour etre un micro , meme si les micros de collotia sont grand ( pas plus de 20 cm).

dans ce cas cela me conviendrait très bien

Pour le groupe à piveauti et thiebauti cela me semble exclu : le nombre de bébêtes en référence étant très limité ( 1 à 2 représentants)

alors piveteaui est un orionoides , donc tu peut l'exclure volontiers , et l'autre ton argument n'est pas pertinent , mais c'est pas grave ce ne sera pas un thiébauti, donc je pense qu'il faudrait que ton pote trago ( que je salue au passage)t'envoie les planches avant que tu est moins de cheveux a trop de gratter la tete.

Posté(e)

oxyptichoides a le dernier tour tuberculé, cela ne correspond pas a ta bete, reste sur oxyptyca ( si j'ai le temps , pas avant dimanche j'en scannerais une

oui,mais cela ne correspond pas non plus , qui plus est ton ammonite est trop grande pour etre un micro , meme si les micros de collotia sont grand ( pas plus de 20 cm).

alors piveteaui est un orionoides , donc tu peut l'exclure volontiers , et l'autre ton argument n'est pas pertinent , mais c'est pas grave ce ne sera pas un thiébauti, donc je pense qu'il faudrait que ton pote trago ( que je salue au passage)t'envoie les planches avant que tu est moins de cheveux a trop de gratter la tete.

Il s'y attelle ce soir m'a t il dit :clin-oeil: Patientons :siffler:

Posté(e)

rechercher également dans les grande formes du callovien sup ( horizon a pivetaui) de collottia perisphinctoides et coirieri , comme tu n'a pas de présicion strati , n'est pas a exclure, ce n'est guere loin de chez moi , lezay mais je ne connais pas ces faciès.

la forme douxensis semble effectivement trés proche (planche 45)

Posté(e)

Merci Phiphi beau travail :super: tu mériterais que je t'en fasse cadeau mais bon faut pas rêver :grand sourire::clown:

jE VOIS PAS DE DOUXENSIS MAIS UNE PAMPROUXENSIS DONC OXYPTICHATA SUR :grand sourire:

l'emme**** avec celle que je viens d'obtenir est que le moule a décollé une bonne partie des flancs sur le dernier tour et on ne voit plus les divisions des côtes primaires

Voilà une affaire réglée ......MERCI A TOUS :super::super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...