Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

bon j'ai besoin de vos lumières, alors cette fluorine rose serait avec de la milarite, de mémoire. Un cristallier d'isparu d'ici me l'avait dit mais son message n'existe plus. Mindat me demande confirmation et analyse.... Sont en plus pas très riche des minéraux alpins et même c'est désertique... Elle provient du massif de l'aiguille verte... Alors qui a des pièces avec ces petites fluo ainsi.

macro329.jpg

Posté(e)

Pas facile les minéraux transparents ;)

Sinon visuellement t'arrives à nous décrire la coupe transversale des cristaux ? ils n'ont pas l'air si hexagonaux, moi d'ici je les vois quadratiques.

JeF

Edit : en fait j'vois ça :

post-5954-0-56044200-1301520306_thumb.jp

D'un côté un faciès hexagonal Milérite, de l'autre certains aspects Albite... alors a ver.

Posté(e)

le système cristallin chalouméo !

quartz sur une base hexagone ... la c'est quadratique !

Et c même pas quadratique en fait en plus ;). Je pensais un peu à l'apophyllite dans le genre quadratique (mais bon dans le massif du Mont-Blanc bof) mais avec la forme cristalline proposée bein monoclinique ça le fait aussi :).

Stilbite ça va bien donc.

Posté(e)

Bonjour bonjour pardonné mon ignorance mais quelqu'un pourait il m'exxpliquer pourquoi ce n'est pas des quartz c'est ce que j'ai pensé au premier regard ?

la réponse de 1frangin était peut-être un peu "brute" mais c'est une bonne explication. J'ajoute que l'éclat semble plus gras voir almandin et ne ressemble pas à du quartz. Si cela avait été des quartz, tu aurais vu aussi une pyramide bien pointue ce qui n'est visiblement pas le cas sur les zoom

j'espère que cela te permettra de mieux comprendre nos débats.

Pour Tempo, ouais mais je suis comme toi, je ne suis pas certain sur Stilbite (au moins sur question de la transparence). Pas connaissance de choses commes cela sur apophylite. N'empêche que pour ces deux dernières hypothèses, on reste chez les zéolites et qu'il me semble qu'elles réagissent à HCl. Peut-être test à faire de ce côté là.

Ne pourrait-on pas envisager autre chose type datolite ?

Greg la veine

Invité JPP2A
Posté(e)
JexSavoie' timestamp='1301728400' post='325804']Au premier coup d’œil, j'ai plutôt vu apophyllite.:sourire:

:grand sourire: Oui!!! pourquoi pas j'avais un peu zappé celui-ci mais c'est fort possible........du moins le type de cristallisation s'approche un peu :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...